Le TOP 3 des détecteurs de métaux les plus performants (budget + 600€)

In Les meilleurs détecteurs

Chaque année depuis 2007 notre rédaction sélectionne pour vous les meilleurs détecteurs dans plusieurs catégories et budgets. Vous pouvez retrouver l’explication de notre protocole de tests et des notes attribuées ainsi qu’un tableau comparant tous les détecteurs de métaux du marché en cliquant ici. La vidéo ci-dessous, vous présente le TOP 3 des détecteurs les plus performants cette année. Nous nous attachons uniquement aux détecteurs dont le budget est supérieur à 600€. Tous ces détecteurs sont également assez faciles à prendre en main et ne sont pas dédiés à un type de recherche (grosse masse, or natif) ou un type de terrain (plage) mais sont polyvalents. Ils sont accessibles pour certains à des débutants dans le loisir de la détection de métaux.

Nokta Makro ANFIBIO et MULTIKRUZER : multifrequences, etanches, sans fil et performants pour qui sait les dompter !

L’Anfibio est équipé d’un disque rond 28cm DD et d’une canne télescopique alors que le MultiKruzer est lui équipé d’un disque elliptique de 28cm et d’une canne en S démontrable en 3 parties. Pour le reste ce sont les mêmes détecteurs en terme de réglages et fonctionnalités. Leurs disques respectifs sont d’ailleurs compatibles entre eux.

Détecteurs de métaux performants Nokta Makro ANFIBIO et MULTIKRUZER

Si vous mettez le même disque sur ces deux détecteurs de métaux, les profondeurs atteintes sont les mêmes. Avec son disque rond d’origine l’Anfibio atteint de plus grandes profondeurs, alors que le disque elliptique du MultiKruzer est plus précis et sélectif. Ces deux détecteurs comptent parmi les plus puissants et sélectifs du marché. Sur le terrain ils excellent sur tout type de terrain même pollués, mais se révèlent assez moyen sur les plages minéralisées.

Ils sont dotés de casque sans fil, poignée vibrante, sont entièrement étanches jusqu’à 3m de profondeur, et proposent 3 fréquences aux choix: 5, 14 et 20kHz. Dotés d’une rechargeable, ils offrent de nombreux modes de détection pour tout type de terrain et se révèlent très pointus. Toutefois, un prospecteur débutant est susceptible d’être un peu dérouté par les nombreux réglages et une légère instabilité, qu’il sera facile toutefois de corriger grâce à nos videos de formation.

Verdict de la rédaction: vous êtes un prospecteur exigeant, vous ne pratiquez que très rarement la plage, vous recherchez la performance en profondeur et sélectivité à tout prix, vous cherchez un détecteur robuste: alors les Anfibio et Multikruzer sont faits pour vous ! Cliquez ici pour accéder au test complet des détecteurs Anfibio et Multikruzer.

multikruzer note
anfibio note

Teknetics T2 UPG : un détecteur stable, performant et très simple à prendre en main…

Le T2 est depuis 15 ans un des détecteurs haut de gamme les plus vendus au monde et celui ayant trouvé le plus de trésors en France. Il est très prisé en Afrique pour la recherche de l’or natif tant il est performant sur le métal précieux. C’était d’ailleurs l’appareil le plus vendu en France parmi les détecteurs à prix élevé. Sa force réside dans sa stabilité à toute épreuve quel que soit le terrain et sa qualité sonore. Les détecteurs Teknetics ne souffrent d’aucun faux signal et leur son est reconnu comme le plus net du marché ce qui rend votre partie de détection la plus agréable possible . Cela s’explique par le fait que Teknetics est la compagnie sœur de Fisher, l’inventeur du détecteur de métaux !

Le T2 a été amélioré au cour des années, il a été agrémenté de divers modes Boost et Fast (terrain pollué) ainsi que pour sa version UPG, d’un algorithme de blindage numérique qui vous permet d’utiliser votre détecteur à pleine puissance quasiment sur tout type de terrain. Le T2 est le plus simple des appareils haut de gamme à prendre en main. Allumez le, mettez la discrimination sur 39, la sensibilité à 90, mettez en mode BP et c’est parti pou rune détection alliant performance et confort d’utilisation.

trouvailles t2

Le T2 UPG offre encore aujourd’hui le meilleur compromis sélectivité et puissance sur terrain pollué; il demeure tout en haut des tests pour ce qui est des performances et de la précision. Il voit sa note diminuer car sa coquille n’est pas au nievau de ce qui se fait aujourd’hui: il n’est pas complètement étanche, n’a pas de module pour casque sans fil intégré (il est optionnel), pas de batterie ithium rechargeable, n’offre qu’une seule fréquence…Malgré cela, il reste très populaires et la valeur sure par excellence !

Verdict de la rédaction: vous voulez un détecteur robuste, très performant en terrain propre ou pollué, vous ne pratiquez pas beaucoup la plage, vous ne voulez pas perdre de temps dans les réglages et detestez les détecteurs avec des tonalités numériques peu nettes ou souffrant de faux signaux, alors le T2 UPG est sans hésiter le détecteur qu’il vous faut ! Cliquez ici pour accéder au test complet du détecteur Teknetics T2 UPG.

note t2upg

Minelab Equinox 600 et 800: les plus avancés technologiquement grâce au mode multifréquence simultané et à la technologie MultiIQ

L’Equinox est l’appareil le plus avancé car en plus de proposer 3 à 5 fréquences au choix (5/10/15kHz sur l’Equinox 600 et 5/10/15/20/40kHz sur l’Equinox 800), il dispose d’un mode MutliFrequence (MF) simultané. Plus besoin d’hésiter au moment de choisir la fréquence, faite confiance au mode MF qui va tout gérer pour vous ! Cette révolution en marche a été initiée par Minelab qui est le seul fabricant aujourd’hui avec cette technologie Multi IQ à proposer ce double choix. La marque leader au monde a même annoncé en 2017 qu’elle ne commercialiserait plus jamais d’appareil mono fréquence !

equinox trouvailles3

Depuis 2018, l’Equinox est l’appareil haut de gamme le plus vendu au monde. Là ou XP ne réalise qu’un chiffre d’affaire de 10 millions d’euros, Minelab affiche 180 millions de dollars ! C’est tout simplement impressionnant ! Avant le MultiIQ vous deviez choisir quelle fréquence utiliser ce qui n’est pas facile si vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté; puis vous deviez repasser sur votre terrain avec plusieurs autres détecteurs de fréquence différente. Avec l’Equinox, vous n’avez besoin que de passer votre détecteur qu’une seule fois, car l’appareil envoie en quelques dixièmes de secondes plusieurs fréquences dans le sol de 5 à 143kHz ! C’est comme si vous détectiez un même terrain avec plusieurs détecteurs différentes en même temps. C’est le seul appareil de la sélection qui passera très bien sur tout type de plage grace à son mode MF simultané. Cliquez ici pour voir les différences entre les Equinox 600 et Equinox 800.

L’Equinox dispose d’un module pour casque sans fil, (le casque sans fil est inclus sur le 800), est entièrement étanche à 3m et offre de nombreux réglages. Il reste assez simple à prendre en main grâce à ses modes préréglés. Il fonctionne avec 1 batterie rechargeable et vous pouvez le mettre à jour via l’USB.

Pour ce qui est des défauts, la canne est tout juste passable, voilà pourquoi à la boutique du Fouilleur nous incluons une canne carbone bien plus légère résistante et sans aucun jeu ! L’appareil peut également se révéler légèrement instable en mode MF sur certains terrains très pollués; ne vous inquiétez pas, nous expliquons à nos clients dans nos formations en ligne comment remédier à cela !

Verdict de la rédaction: vous cherchez le meilleur appareil du moment, vous voulez le top des performances sur tout type de terrain et même à la plage: l’Equinox est fait pour vous ! Cliquez ici pour accéder au test complet du détecteur Minelab Equinox.

equinox600 note
equinox800 note

You may also read!

nettoyage final d'un double tournois

Comment nettoyer d’un double tournois en bronze en 3 étapes ?

Quelle sinécure ! Car dans ce domaine, mythes, légendes, procédés alchimiques pour transformer une méchante pièce de cuivre double

Read More...
les trouvailles avec equinox 600

Minelab EQUINOX 800 & 600, le roi du multi-fréquence

Nous avons été les premiers à vous le montrer en vidéo dès l’annonce de sa sortie lors du Detectival

Read More...
detection avec un fisher F44 à la plage

Les 12 commandements du prospecteur de métaux

Voici une nouvelle rubrique où notre équipe fera feu de tout bois, en commentant quelques sujets brûlants et relatifs

Read More...

Mobile Sliding Menu