Bien que nous soyons bien loin d’une ruée vers l’or, l’orpaillage, discipline ancienne, revient au gout du jour et devient de plus en plus populaire. Et pour cause. En France, il y a bien de l’or dans nos rivières et fleuves. Mais encore faut savoir où le chercher, et la tache n’est pas si simple si un orpailleur débutant cherche au hasard. Analyser, rechercher, fouilleur, creuser, nettoyer et trouver le fameux métal précieux, tel est l’objectif d’un chercheur d’or. Mais ne vous y trompez pas, l’orpailleur sait garder ses secrets. Mais nous pouvons vous donner quelques astuces qui vous serviront lors de vos prospections futures au bord de l’eau.
Pourquoi l’or se trouve-t-il dans les rivières ?
La création de l’or
Pour répondre a cette question il faut comprendre d’où l’or vient, à son origine. En réalité, l’origine même de l’or est un mystère car il n’existe aucune origine géochimique prouvant sa synthèse. Selon certains spécialistes, l’une des hypothèses les plus sérieuses dit que l’or serait d’origine extraterrestre. Entendez par là que l’or aurait été répandu par des composés extérieur l’or de la création du système solaire.
La plus grande partie de l’or se trouve dans la lithosphère de la terre. Elle circule donc au gré des plaques tectoniques. Lorsqu’elles rentrent en contact pour former les monts et montagnes, Il se forme alors une zone de frictions intenses faisant monter la température de la roche par un incroyable augmentation de la pression.
Ce cumul de pression et de température vaporise certains composés de la roche dont les silicates et l’or. Ces vapeurs fortement chargés en minéraux, sous l’effet de la pression s’échappe par les fissures de la roche vers la surface de la montagne en création. Ces vapeurs se refroidissent en s’approchant la surface et se solidifient pour combler les fameuses fissures. C’est ainsi que se créaient les célèbres veines d’or et de quartz. C’est ainsi que l’on généralise le fait que l’or et le quartz sont intimement liés car le quartz est la matrice de l’or.
L’or, entre terre et mer
Avec le temps, les montagnes évoluent et grandissent. Les différentes plaques géologiques se déplacent, s’entrechoquent et peuvent se retrouver à la surface. C’est ainsi que certaines couches quaternaires peuvent se retrouver en contact avec la surface à l’air libre. Ces roches, renfermant les veines de quartz se retournent en proie aux éléments et à l’érosion (le vent, la pluie, les eboulements,…)
Les veines d’or sont alors exposés à ces éléments et peuvent se retrouver en mouvement pour atteindre des zones proches de cours d’eau. Il peut également arriver que des zones natives de quartz souvent érodés par les cours d’eau directement.
C’est ainsi que l’or trouve un nouveau moyen de transport, l’eau fluviale ou cours d’eau. C’est à partir de ce moment que l’orpailleur peut se mettre au travail, à la recherche d’or alluvial.
Où peut-on pratiquer l’orpaillage en France ?
Ou se trouve l’or aujourd’hui ?
Contrairement à ce que certain veulent vous faire croire, l’or n’existe pas partout en France. Si nous voulons simplifier cette carte de France aurifère, l’or se trouve sur les pentes des anciens monts quaternaires à savoir une large bande commençant de la Bretagne et traversant la France du nord ouest eu sud est jusqu’en basse Camargue. Toute la chaine Pyrénéenne est également aurifère bien que le plus gros potentiel se trouve du côté Espagnol.
Voici la liste des rivières aurifères de France :
Massif Armoricain
- Côtes-d’Armor : le Lié, la Rance
- Ille-et-Vilaine : la Cantache, le Meu, le Couesnon
- Maine- et-Loire : les affluents de la Sarthe et de la Basse Mayenne
- Mayenne : l’Oudon, les affluents de la Haute Mayenne
- Morbihan : le Blavet, l’Oust et affluents
- Finistère: Odet (supérieur), Aulne (Bassin de Châteaulin), Porzay
Normandie
- Calvados et Manche : les affluents de l’Orne et de la Vire
- Les ruisseaux du sud de Caumont l’éventé sont tous plus ou moins aurifères .
Massif Central
- Allier : l’Allier
- Ardèche : l’Eyrieux, le Doux , l’Ardèche, le Chassezac
- Aveyron : le Viaur, la Truyère
- Cantal : la Jordanne
- Corrèze : la Vézère, la Loyre
- Creuse : la Gartempe, la Truyère, l’Ardour
- Dordogne : l’Isle, la Loue, L’Auvézère (traces d’or)
- Gard : le Gard, le Gardon d’Alès, le Gardon d’Anduze, le Gardon de Saint Jean, le Galeizon, La Ganière, La Cèze, Le Luech, le Vidourle, le Rhône
- Hérault : l’Orb, l’Hérault (de Saint-Bauzille de Putois à Ganges)
- Loire : le Gier
- Haute-Loire : l’Alagnon
- Lot : le Lot, la Dordogne (or au camping de Souillac, 6 petites paillettes à la batée) sablières
- Lozère : le Coulagnet, la Colagne, le Lot
- Puy de Dôme : l’Allier, la Haute-Dordogne. La Burande à Singles drainant les mines « d’or » de la Bessette
- Rhône : le Gier, le Rhône, la Saône, Azergues (la vallée qui draine Chessy-les-Mines et son amas sulfuré polymétallique) y compris son affluent la Brévenne (idem à Sain-Bel)
- Tarn : le Tarn, le Viaur
- Haute-Vienne : la Gartempe, l’Aurence, l’Isle, la Glane
Pyrénées
- Ariège : l’Ariège, le Salat, l’Arize et leurs affluents issus du Plantaurel
- Aude : l’Aude
- Haute-Garonne : la Garonne sur tout son cours (hors barrage), à Mancioux, la Neste
- Hautes-Pyrénées : l’Adour à Maubourguet
- Pyrénées-Atlantiques: le Gave de Pau, la Nive
- Pyrénées-Orientales : la Têt, le Tech, le Réart et leurs affluents issus des Aspres
Alpes
- Hautes-Alpes : la Romanche
- Isère : l’Isère
- Haute-Savoie : le Rhône, l’Arve, le Fier, le Chéran
Est
- Haut-Rhin et Bas-Rhin : le Rhin, la Thur, la Doller, La Lauch, La Fecht
- Moselle : la Moselle
- Haute Saône : L’Ognon
Comment prospecter pour trouver de l’or ?
L’or descend des montagnes
En orpaillage, trouver de l’or en rivière demande de comprendre certain principe physique de base comme la densité et la mécanique des fluides. La densité est importante car l’or est très dense par rapport à tous les autres que charrie une rivière. Enfin, il faut comprendre des principes simples de mécanique des fluides pour comprendre comment influe le courant et les obstacles sur le courant et les graviers qui l’accompagnent.
L’or se trouve dans les gisements de filons, les gisements résiduels, les gisements alluviaux, les gisements de banc, les gisements dans les cours d’eau, les anciennes rivières et les couches d’inondation. Un dépôt de filon est dans la roche qui contient dans ses fissures de l’or. Il s’agit de la source d’origine des dépôts de placers.
Les dépôts résiduels sont des morceaux de minerais qui se sont érodés loin d’un filon. Ils sont généralement directement sous le filon dont ils se sont détachés.
Les dépôts alluviaux sont des morceaux de minerai qui se sont érodés loin d’un filon source, mais qui n’ont pas été déposés dans un ruisseau. La colline d’où ils venaient pourrait ne plus exister, ou même être plus en conte bas.
Les dépôts de banc se trouvent sur les rives d’un ruisseau, et les dépôts de lit se trouvent sous l’eau. Vous pouvez commencer votre exploration dans le lit du cours d’eau. Si vous n’y voyez aucun signe d’or, il est probable que tout le bassin soit stérile.
Suivez le chemin de l’or, la goldline
Lorsque vous discutez avec un orpailleur et que vous lui demandez où il cherche de l’or, il devrait en toute logique vous dire “qu’il cherche et suit la goldline“. La goldline en orpaillage est l’empreinte que suit le chasseur dans le sol. C’est le chemin que suit l’or dans le lit de la rivière. Creusement, la goldline n’est pas d’orée mais noire. En effet, la goldline est constitué des matériaux et sables les plus lourds que vous allez trouver dans un cours d’eau que sont la magnétite et hématite. L’or étant très dense, il sera parmi ces matériaux qui sont sous forme de sable noir. C’est ce fameux sable noir que l’orpailleur recherche dans sa zone de prospection.
Parce que l’or est si lourd (environ six fois plus lourd que les autres matériaux moyens trouvés dans un lit du cours d’eau, comme la roche, le sable et le limon), il a tendance à suivre un ce chemin lorsqu’il est déplacé dans la rivière grâce aux crues. Cette goldline s’étend généralement du virage intérieur au virage intérieur suivant (lorsque la voie navigable est en cours d’inondation) et dans une ligne sinueuse entre les virages.
Vous venez de voir comment l’or se déplace. Ci-dessous, on vous explique où l’or se dépose.
Où l’or est-il piégé et où s’accumule-t-il ?
Les méandres
Un méandre est lorsqu’un cours d’eau dessine une courbe. Cette courbe influe un effet bien particulier sur les berges. Du côté de la berge extérieur, le courant est plus rapide. La berge extérieure subit donc un effet d’érosion. La berge extérieure est donc “grignoté” par le courant et les crues lorsqu’il y en a, et la terre se retrouve emporté par l’eau. Au contraire la coté intérieur du méandre est une zone de ralentissement du courant. Ce ralentissement est propice au dépôt du métaxiaux. Et donc de l’or.
Il est donc commun de voir une barre de gravier sur la berge intérieure d’un méandre. Le dépôt de l’or est très variable et également fonction de la nature qui constitue la barre de graviers. Si les graviers en présence sont assez dense, l’or se déposera à quelque centimètres de la surface et par strates, plus en profondeur. Si les graviers sont plus légers, il faudra creuser plus en profondeur et attendre couche de graviers plus sombre et dense jusqu’à un couche d’argile fine. C’est là que se trouvera l’or.
On préférera toujours rechercher l’or dans la première pointe le plus en amont du la barre de graviers.
L’obstacle massif
Tout obstacle que l’on qualifiera de massif, lourd, difficilement mouvant, ne risquant pas d’être emporté par une crue est un excellent piège pour capturer l’or. Par exemple, un gros rocher (appelé également bulder), un tronc d’arbre, des gravats de béton, ou tout autre objet massif qui joue un rôle d’obstacle visible ou non dans l’eau, sera un bon début pour trouver de l’or.
Une des règles à retenir c’est que l’or se dépose toujours dans des zones de basse pression. On entend par basse pression, une zone où le flux du courant est coupée plus ou moins brusquement. Si un obstacle physique s’oppose à un flux d’eau, le flux contournera l’obstacle, créant derrière lui ce qu’on appelle une turbulence. Et en mécanique des fluides, une turbulence est une zone de basse pression.
Les irrégularités du bedrock, failles et marmites
En orpaillage, on parle beaucoup de ce que l’on voit. Mais en réalité, une bonne partie de l’or se trouve là où on ne le voit pas. C’est-à-dire sous l’eau. L’or adore se positionner dans des zones de fonds rocheux. Le fond rocheux, appelé également “bedrock” est le fond du lit des cours d’eau et rivière qui est de nature rocheuse.
Ce bedrock possède nombre d’irrégularités en sa surface. Ces irrégularités forment autant de piège ou l’or peut se cacher voir de coincer. Tout l’intérêt pour un orpailleur est de reconnaitre ces types de pièges. Il en existe 3.
- La marmite est un trou dans le fond rocheux qui a été créé par le courant lui-même et les graviers qu’il charit. De part un mouvement circulaire, le trou s’est donc formé au fil du temps. C’est marmites deviennent de plus en plus profond au fil des crues. Les graviers qui abrasent le fond rocheux est composé quasi exclusivement de matériaux lourd et de sable noir. Ce mouvement circulaire effectue également un tri des matériaux ne laissant que les matériaux de fortes densités. Dans un cours d’eau aurifère, l’or est également présent à l’intérieur. Les marmites sont souvent bien cachées. Ce sera à vous de les rechercher. Comment ? Cherchez une accumulation de graviers parmi le bedrock. Si vous trouvez une marmite, nettoyez la complètement, l’or se trouve au fond.
- Les fissures et Failles sont des sortes de cicatrices dans le substrat rocheux créé par les graviers en vibration à un endroit donné. Une fissure est très fine alors qu’une faille est plus grosse. C’est fissures forment des formes de trous, donc une baisse de pression dans le courant. Sous l’eau ou aux abords, les fissures et failles sont souvent très riches en or et c’est le meilleur endroit pour trouver des pépites. Pour nettoyer une fissure, il faut utiliser un crochet métallique pour déloger les graviers coincés. Si la quantité de graviers peut être faible, la concentration en or peut être très importante. Pour une faille plus large, on peut utiliser également un crochet ou une pompe à main voir une pipette de sniping si elle se trouve sous l’eau.
Mais avant toute chose, n’oubliez pas de faire votre déclaration en préfecture pour demander vos autorisations.