L’art de la prospection

In Orpaillage


L’or alluvial fait référence à des minuscules flocons d’or qui survivent par l’érosion et le mouvement de l’eau. En géologie, l’alluvium est un sédiment meuble qui a été érodé à partir d’une source primaire, transporté et encore érodé par l’eau et redéposé. Étant donné que l’or est extrêmement dense, il est facilement piégé aux côtés d’autres particules alluviales denses. Les morceaux d’or trouvés dans ces dépôts d’alluvions sont appelés «ou alluviaux».

groupes de chercheurs d'or dans un banc de gravier aurifère


L’environnement alluvial est très complexe, avec de nombreuses forces naturelles en compétition les unes avec les autres. Les forces qui déposent l’or sont la somme de nombreux événements d’inondation d’eau d’intensité variable qui provoquent le remaniement des sables et des graviers. Entre les inondations majeures, l’eau s’écoule naturellement le long du chemin déjà créé et généralement l’or présent dans le gravier ou à la surface ne se déplacera pas beaucoup. Mais les inondations plus importantes peuvent modifier les voies de drainage et même la forme de la rivière. Certaines courbes peuvent être coupées du flux et contournées. Lorsque la vitesse de l’eau diminue, les graviers tombent de la suspension, créant des traînées de rémunération alluviales qui sont généralement situées le long et à proximité du lit de la rivière.



Pour déterminer où une séquence de paie pourrait être située, tenez compte du débit de la voie navigable. Les séquences les plus productives se forment à la suite d’inondations majeures qui sont importantes en termes de débit d’eau et d’intensité de l’érosion. De plus grandes quantités d’or sont présentes ici par rapport aux graviers ordinaires. Les séries de salaires ont généralement une forme de comète. A la «tête» ou «cœur» se trouve la plus riche concentration d’or. À cet endroit, le gravier est plus grossier et la fraction sableuse et limoneuse est beaucoup moins. Ce peu de limon n’est présent que sur quelques centimètres en surface, déposé dans les dernières phases de l’inondation lors de la chute du limon. L’or dans ces graviers est généralement de petits flocons plats, avec peut-être un petit sélecteur ou deux.


En tant que prospecteurs d’or, notre objectif est d’apprendre à lire un flux et à reconnaître les séquences de rémunération qu’il contient. Pensez à l’endroit où vous allez creuser avant de commencer, puis testez à plusieurs reprises le gravier que vous traitez. Il est important de tenir compte de la présence, de la forme et de la profondeur du substrat rocheux sur lequel reposent l’eau et tous les dépôts de gravier alluviaux. Dans de nombreux cas, l’or se concentrera naturellement dans la partie la plus basse du lit de la rivière, créant ainsi un chemin riche en or. Lors des événements de hautes eaux, une grande partie de l’or est ramassée et remise en mouvement, ce qui conduit à la formation de nouvelles séries de salaires. Certains seront déposés le long de la ligne basse du ruisseau, mais peuvent également se retrouver un peu plus en aval. Les graviers en contact avec le socle rocheux ou le faux socle rocheux sont souvent les plus riches.


L’environnement alluvial change avec le temps. Les traînées salariales alluviales générées il y a 100 ans pourraient être enterrées, puis ultérieurement érodées et exposées à nouveau. L’érosion pourrait être en partie ou en totalité, générant une nouvelle série de paies plus en aval. Portez une attention particulière aux gros rochers et aux arbres. Des obstacles comme ceux-ci peuvent bloquer partiellement l’écoulement de l’eau et fournir une opportunité pour des concentrations d’or accrues, en particulier derrière les obstructions. S’il y a des fissures, des trous ou des pièges naturels dans le cours d’eau, assurez-vous également d’échantillonner ces zones.


Bien que les événements de hautes eaux soient sporadiques, lorsque vous trouvez une paie causée par un, cela peut être un endroit très productif. Restez avec elle et gardez à l’esprit que la plupart sont petites et étroites et mieux travaillées à la main avec une rampe et des pans americiains 

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

ban manticore nox deus2

XP DEUS 2, MINELAB EQUINOX & MANTICORE: test comparatif en vidéo des 3 meilleurs détecteur de métaux multifréquence ?

Nous avons été les premiers à mettre la main sur le nouveau détecteur de métaux MANTICORE. Nous avons décidé

Read More...
casque sans fil minelab

Comment coupler un casque sans fil sur les détecteurs Minelab Equinox et un Vanquish

Minelab est l'un des premiers fabricants à équiper tous ses détecteurs de métaux de casques sans fil. Cela a

Read More...
La différence de diamètre est énorme avec les disques standards 21x16 et 23x30 cm sef !

Disque SEF: gagnez 30% de performance sur votre détecteur Garrett ACE

Comment transformer un détecteur de métaux bas de gamme comme un Garrett ACE 250 vers un détecteur performant milieu

Read More...

Mobile Sliding Menu