[Dremel] : Comment nettoyer vos monnaies avec cet outil ?

In Nettoyage
mallette complete d'un outil dremel pour nettoyer des monnaies

Nettoyez simplement, rapidement, et sans risques, vos monnaies ou objets que vous avez trouvés en détection ! Oui ! C’est tout à fait possible ! Grâce à la mini meuleuse électrique, la dénommée “DREMEL”, du nom de son inventeur en 1932, vous obtiendrez un résultat exceptionnel pour la plupart de vos trouvailles. En voici la preuve par l’image !

Qui dit Dremel dit embouts et brosses

Contrairement à ce que l’on peut penser, si vous utilisez les bons embouts, les risques de mettre le métal à vif, c’est-à-dire d’abîmer irrémédiablement votre monnaie, sont rares. Mieux encore, dans beaucoup de cas, la patine ne sera pas attaquée. Il suffit de choisir des brosses non abrasives généralement réservées à des tâches de polissage et de nettoyage. À chaque brosse correspond un usage ou un but bien particulier :

  • Brosses en acier : elle permet de se débarrasser de la couche de terre superficielle, et de travailler dans le détail entre les reliefs. C’est celle qui donne les meilleurs résultats. Nous reviendrons sur leurs utilisations plus tard dans cet article.
  • Les fraises à graver : ces longues tiges, où, au bout de chacune d’entre elles, est enfilée une boule, permettent de faire sauter certaines concrétions de calcaire, isolées sur votre pièce. Attention, pour vous débarrasser de ces dernières, il faut impérativement les ” frôler ” afin d’éclater “ces pustules de calcaire”.

Pointes de polissage : ces dernières sont très abrasives. Elles ne servent qu’à attaquer en profondeur votre monnaie en détruisant la patine. Si par exemple vous disposez d’une pièce ” condamnée “, c’est-à-dire complètement recouverte d’une gangue de calcaire ou de concrétions que seule une méthode chimique permettrait d’éliminer, utilisez ces ” mini meules ” pour vous en débarrasser. L’avantage est de pouvoir identifier votre pièce grâce peut-être à un ou deux éléments de reliefs susceptibles d’apparaître après nettoyage. Malheureusement, la pièce sera immanquablement détruite car le métal sera mis à vif (la pièce ” brille “).

pointes de polissage dremel
Les pointes de polissage attaquent en profondeur la monnaie !
  • Tampons à polir : ils permettent de lustrer votre pièce. Combinez-les avec de la cire naturelle d’abeille pour une pièce brillante montrant une patine homogène légèrement plus foncée qu’avant le nettoyage.

Nettoyage des métaux avec la Dremel : gare à la patine !!!

La brosse en acier permet de nettoyer tous les types de métaux. Si vous n’appuyez pas trop fort sur votre outil et évitez de repasser sans cesse sur un même relief, vous n’attaquerez pas la patine de votre trouvaille. Faites attention à certaines zones sensibles de la pièce : lettres de légendes ou fissures sont autant d’endroits où il vaut mieux passer une ou deux fois seulement afin d’éviter tout drame.

Ainsi, à part quelques micro-rayures, que seuls des acheteurs potentiels remarqueront, cette méthode vous permet en peu de temps et pour une somme modique de nettoyer et lustrer l’essentiel de vos trouvailles. En effet, dans la grande distribution, vous pouvez vous procurer cet outil pour une somme comprise entre 20 et 50 euros. Pour ce qui est des embouts de rechange, nous vous conseillons vivement d’opter pour des ” brosses de marque “, ces dernières, bien que plus onéreuses, offrent une durée de vie bien supérieure.

nettoyage d'une monnaie napoleon 3 en bronze à la dremel
En (1), on observe une belle patine verte. Un nettoyage de cette 10ct Napoléon en Bronze à la DREMEL donne un très bon résultat mais assombrit malheureusement la patine (2-3). Attention à ne pas repasser trop de fois sur les légéndes (2) au risque d’enlever la patine. En (3) on voit bien que l’embout en acier ne permet pas d’enlever les concretions.

Un outil pour un type de métal

Cuivre / métal de cloche / étain

Les pièces, pour lesquelles les résultats semblent les plus spectaculaires, sont les liards et autres double tournois, et plus généralement les pièces en cuivre et métal de cloche. Souvenez-vous que, pour ces métaux, il s’agit généralement d’une oxydation grossière non uniforme et pas d’une véritable patine comme pour d’autres métaux. Malheureusement, il peut y avoir des exceptions comme avec certains jetons de comptes et deniers tournois dont la patine parfaitement verte peut laisser penser qu’il s’agirait de bronze et non de cuivre ! Dans ce cas, pesez bien le pour et le contre avant de vous attaquer à ce que vous croyez être une “vilaine couche d’oxydation”. Dans le doute, abstenez-vous, et laisser la pièce dans son ” jus “.

Or / Argent / Billon

Il est évident que le meilleur moyen de nettoyer ces pièces n’est pas la Dremel. Un nettoyeur à ultrasons ou un bain de détartrant à cafetière fera merveille pour l’argent. Ces deux métaux se rayent facilement, cependant ces rayures sont à peine visibles à l’œil nu. De plus, dans le cas d’une pièce en argent recouvert de sa patine noire, vous n’attaquerez pas cette couche d’oxydation passive qui, de toute façon, se reformera une fois en contact avec l’oxygène de l’air. Donc, à moins de vouloir revendre vos trouvailles ou de les regarder au microscope, la Dremel peut être une solution tout à fait convaincante.

En effet, le jus de citron ou le vinaigre blanc donne de bons résultats avec des pièces à haute teneur en argent, à condition de ne pas oublier de neutraliser la réaction chimique avec du bicarbonate. Cependant, dans le cas d’une pièce pauvre en argent, ou d’un bas billon, ces techniques chimiques feraient fuir l’argent de votre pièce, la rendant rose et l’anéantissant ! Dans ce cas, un nettoyage à la Dremel, même sur une pièce fragile de type petit billon féodal, offrira de bons résultats sans pour autant avoir à utiliser sa panoplie du petit chimiste, comme le prouve les photos. Si, par malheur, la patine noire disparaissait, ou n’était pas uniforme, sachez que certains produits ou qu’une bonne vieille gomme blanche vous permettront d’étaler, voire de recréer cette dernière.

Bronze

Le nettoyage du bronze est plus délicat. Par définition, la patine verte de la pièce est un élément fondamental de son état de conservation et donc de sa valeur. Nettoyer la pièce ou l’objet sans abîmer cette dernière a toujours posé un problème au prospecteur collectionneur. Bien entendu, nous rappellerons qu’il ne faut pas chercher à enlever cette couche verdâtre avec des produits tels que le mirror, au risque de voir s’envoler une partie de sa beauté. Pour enlever la terre sans attaquer la patine verte du bronze, les stylos-nettoyeurs utilisant des fibres de verre sont parfaits.

Imaginez maintenant que votre pièce soit recouverte d’une couche épaisse de terre. Au lieu d’utiliser une mine en laiton dans votre stylo pour dégrossir cette couche jusqu’à apercevoir la patine, pourquoi ne pas utiliser la Dremel qui serait une solution moins risquée car moins abrasive ? J’irai même plus loin, car une fois que vous apercevez la couche verte de la patine, vous pouvez finir le travail à l’aiguille ou au stylo-nettoyeur pour un résultat optimum ; ou bien utiliser, en final, la Dremel avec un embout en acier !

J’entends déjà certains d’entrevous crier au scandale, mais sachez que la Dremel avec un embout en acier assombrira un peu la patine, la rendra un peu moins verte, mais ne l’abîmera pas, à moins de ne pas être précautionneux. Dans le cadre de boucles en bronze, la Dremel est aussi plus maniable qu’un stylo ou une aiguille et permet de nettoyer plus rapidement vos trouvailles. Pour ce qui est des autres métaux, libre à vous de faire des essais. Des nettoyages sur des potins ont ainsi rendu de superbes résultats alors que sur certains plombs, ce fut moins convaincant.

La finition

Une fois votre objet nettoyé, vous pouvez aussi utiliser votre meuleuse pour lustrer vos découvertes. Remplacez l’embout en acier par une brosse à polir. Recouvrez votre pièce d’un peu de cire d’abeille, essuyez la légèrement avec un chiffon pour enlever le trop plein de graisse. Puis laisser la Dremel lustrer le tout ! Vous pouvez faire également la même chose avec du cirage. La Dremel est donc un outil, qui, bien utilisé, vous permettra de nettoyer rapidement la plupart de vos trouvailles en obtenant un résultat plus que séduisant. Si cet article et les photos qui l’illustrent n’ont pas achevé de vous convaincre, alors essayez la Dremel sur certaines de vos savonnettes, en commençant évidemment par des pièces en cuivre qui vous donneront les résultats les plus significatifs.

Pour en savoir plus sur le nettoyage et la protection de vos trouvailles, consultez notre guide complet dédié au nettoyage des monnaies.

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

Un bien joli dépôt de napoléons III

Le guide complet des monnaies Napoléon III

Il est a pas de mystères, lorsque l'on détecte, même la première année, on trouve tout le temps des

Read More...
monnaie louis XIII en or

Guide de l’identification des monnaies sous LOUIS XIII

Double tournois, dernier tournois, deniers, écu, les monnaies sous LOUIS XIII sont assez rependu en France. En détection, en

Read More...
Vue face de la monnaie en or 10 Francs Cérès

10 Francs Cérès, la monnaie en or de la 3 ème République

Nous allons vous présenter l'histoire de la monnaie 10 Francs Cérès que l'on peut trouver en détection. Le diamètre

Read More...

Mobile Sliding Menu