Découvrez le meilleur outil pour nettoyer vos trouvailles : le crayon de précision. Plus précis que les crayons grattoirs ou les stylos nettoyeurs dotés de mini brosse fibre ou laiton, il n’abîme pas votre trouvaille et ne retire pas la patine. Polyvalent, vous pouvez lui adapter de nombreux types de mines: mines fines composite et graphite, brosse laiton et enfin scalpel et aiguilles laiton pour nettoyer dans les moindres reliefs et faire sauter les concrétions les plus dures.
Chaque embout du crayon de précision permet de mener à bien 1 étape du nettoyage de vos monnaies et objets. Vous avez en avec lui 4 outils en 1 qui permettent: d’enlever la couche superficielle de terre (avec la mini brosse laiton), de nettoyer sans abimer la patine (mine composite fibre blanche), d’éliminer les concrétions (mine graphite noire et scalpel) et d’opérer un nettoyage de finition entre les reliefs (aiguille).
Pour ce qui est des aiguilles en laiton, des versions droites et incurvées sont livrées dans chaque pack. Elles sont plus robustes et plus pratiques que les “pointes” type Faustine et sont idéales pour une finition au binoculaire ou au microscope.
N’hésitez pas à vous munir d’un étau à trouvaille, ou mieux encore d’un étau avec loupe pour nettoyer vos monnaies et objets dans les meilleures conditions c’est à dire sans les abîmer. La vidéo ci-dessous vous montre le crayon nettoyeur utilisé en combinaison avec un étau. Pour tout savoir sur le nettoyage, consultez notre guide complet du nettoyage des monnaies.