Guide Ultime pour bien pratiquer la Pêche à l’aimant

In Pèche à l'aimant
Nos conseils d'experts pour bien pecher à l'aimant

Bienvenue dans ce guide ultime qui vous donne tous les conseils pour la pêche à l’aimant. Fort de 13 ans de pratique nous vous avons concocté ce dossier complet qui vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans les meilleures conditions dans ce nouveau loisir écologique de plus en plus populaire en France visant à dépolluer les cours d’eau et peut être faire une belle trouvaille !

Qu’est-ce que la pêche à l’aimant ?

Semblable à la détection de métaux où des objets métalliques sont trouvés sous terre à l’aide d’un détecteur de métaux, la pêche à l’aimant consiste à localiser des objets en fer dans des plans d’eau tel que dans des canaux, des fleuves, ruisseaux et rivières, un lac ou un étang, à l’aide d’aimants puissants. Ce loisir à pratiquer en famille permet de s’amuser en exhumant des trouvailles parfois originales (coffres, caddies, outils…) et de toute taille (du simple clou aux véhicules de toute sorte) tout en aidant utile à l’environnement puisque la pêche à l’aimant permet de dépolluer nos cours d’eaux. Cette vidéo dans laquelle notre équipe est interviewée a été diffusée dans une émission de Sophie Davant dédiée à la pêche à l’aimant.

Détection à l'aimant dans une mare
Bien avant la démocratisation du loisir, David pêchait déjà à l’aimant dans une mare en 2007. Article paru dans le n°15 du magazine Le Fouilleur.

Vous êtes curieux de savoir ce qui se trouve dans la rivière qui coule en bas de chez vous ? Achetez un aimant néodyme avec une corde et commencez à ramener tout ce qui a été perdu ou jété à l’eau parfois il y a plusieurs siècles. Ce qui était considéré comme un déchet il y a 100 ans, n’en est peut être plus un aujourd’hui…

La pêche à l’aimant est un loisir de plein air passionnant et peu cher, accessible à tout le monde puisque les premiers aimants sont vendus une vingtaine d’euros à peine. Ce loisir permet aux amateurs de plein air d’interagir avec leur environnement d’une manière unique: il donne un but ludique à des excursions en famille. Imaginez vivre le frisson de la chasse, avec l’adrénaline qui monte à chaque fois que vous sortez votre aimant de l’eau; qu’allez vous sortir cette fois ci : un déchet, un trésor… ce n’est pas important: qu’importe le vin, pourvu qu’on ait l’ivresse !

trouvailles aimants
Scooter, voiture, coffres fort et même une Harley Davidson: tout ceci a été trouvé avec des aimants !

Matériel nécessaire et principe

Là où les pêcheurs à la ligne ont besoin d’un appât et d’un hameçon pour ramener des poissons dans leur besace, vous aurez simplement besoin d’un aimant en lieu et place de cet hameçon. Vous aurez ensuite besoin d’une corde renforcée; plus votre aimant sera puissant plus cette dernière devra être résistante. A la pêche à l’aimant, pas besoin d’appât tant les gens se sont débarrassé des quantité incroyable de choses sous l’eau pendant des siècles: armes, véhicules, objets usuels…Quel que soit l’endroit ou vous vous trouvez, vous ferez des découvertes c’est certain !

Matériel pas cher pour la pêche à l'aimant
En haut le matériel obligatoire, en deuxième ligne le matériel optionnel

Contrairement à la pêche à la ligne, la pêche à l’aimant fournit des résultats rapides pour attraper une multitude d’objets en fer. Vous savez rapidement s’il y a du métal sous la surface et vous pouvez ensuite tirer fort sur la corde lorsque vous sentez l’aimant s’accrocher à quelque chose. Il n’y a aucun risque de “casser” la corde ou l’aimant.

En plus d’un aimant et d’une corde, nous vous conseillons des accessoires supplémentaires comme une grappin, des gants voir une griffe de puits.

Les forces d’attraction et puissances des aimants

Vous avez besoin d’un aimant puissant pour la pêche à l’aimant, le minimum étant de 50kg de traction. Pus l’aimant sera puissant, plus vous obtiendrez de bons résultats; attention plus les aimants sont puissants, plus ils sont lourds à manœuvrer. Gardez à l’esprit que la force de traction de l’aimant sera à son maximum lorsque l’aimant est parfaitement à plat contre l’objet en fer. Si vous accrochez un coin de l’objet, il est possible que votre aimant se décolle. Même chose si l’objet est vraiment très gros par rapport à votre aimant. Si l’objet est au fond de l’eau depuis longtemps il est possible que des débris, vase ou algues le recouvrent; plus votre aimant sera puissant mieux ce sera.

Les prix des aimants dépendent de leur puissance. Toutefois ces dernières sont fournies de manière indicative. Au lieu de noter les aimants en 1) très puissant, 2) puissant 3) peu puissant, les fabricants donnent une puissance kg approximative ce qui est évocateur et permet de différencier les nombreux aimants disponibles dans certaines gammes. Il est possible qu’un aimant 400kg soit incapable de soulever une cible plus légère s’il est mal accroché ; d’un autre côté un aimant 175kg peut suffire à tracter une jeep de 2000 kg du moment qu’il est bien accroché comme on le voit dans cette courte vidéo.

Où acheter les meilleurs aimants pour la pêche à l’aimant

Le meilleur aimant à utiliser pour la pêche à l’aimant est un aimant en néodyme car leur taille relativement compacte peut avoir une force de traction énorme. Il sont bien plus puissants et solides que les aimants en ferrite. Les aimants en néodyme sont disponibles un peu partout sur internet. Attention toutefois à ne jamais acheter un aimant sur un site type place de marché (Amazon, Ebay, Wish, Gearbest, Priceminister, Bangood, Aliexpress…) car il s’agit d’aimants de moindre qualité qui perdront leur pouvoir d’adhésion rapidement.

Un aimant peut en effet perdre de sa force avec les années. Aucun fabricant ne garantit d’ailleurs cette dernière.Les aimants les plus performants sont vendus 100 euros (Bulldogs 1000kg); pas besoin de dépenser plus. Si on vous propose un aimant de plus de 150kg à moins de 20 euros, passez votre chemin. Pour être certain de ne pas vous tromper, achetez votre aimant dans un magasin spécialisé comme la Boutique du Fouilleur qui commercialise des aimants depuis 2008 et a été la première boutique à traiter de ce loisir. Ils expédient des milliers d’aimants dans toute l’Europe. Leur équipe sera capable de vous conseiller au mieux et vous pourrez tester les aimants en magasin.

Quels sont les 2 types d’aimants neodyme disponibles ?

On distingue deux types d’aimants qui sont complémentaires et dépendent des lieux ou vous pêchez.

aimants neodyme

Les aimants neodyme classiques une face n’ont qu’une seule face active et un seul anneau de levage. Ils sont dédiés à la pêche à la verticale pour sonder un puits ou pêcher depuis un pont. On trouve des aimants simple face avec des forces de 50kg, 110kg, 175kg et jusqu’à 400kg ! Des enfants peuvent utiliser les aimants les moins puissants (50kg) sans risque de se blesser contrairement avec des modèles plus puissants. Les aimants 360° sont une sous catégorie des aimants classiques, hélas bien plus cassante et ce malgré l’obligation d’utiliser une coque de protection. La différence de prix entre un aimant classique 400kg vendu 50euros et un 360° 400kg coutant plus de 150 euros ne se justifie absolument pas.

aimants bulldogs

Avec le développement de ce loisir, les berges de rivières et canaux sont devenues des théâtres privilégiés pour ces séances de pêche à l’aimant. La pêche ne se fait plus à l’aplomb mais en en lançant et ramenant l’aimant: c’est la pêche à la trainée. Voilà pourquoi ont été crées les aimants double face ou Bulldog. Ces aimants possèdent deux faces actives aimantées. Ils sont dédiés à la pêche à l’aimant à la trainée. Ils permettent également de détecter à la verticale grâce au deuxième anneau de levage. Ils sont généralement plus puissants avec des force de traction allant de 400kg (200kg par face) à 1100kg (550kg par face). Ils ne sont pas adaptés aux plus jeunes. Les aimants Bulldog sont les aimants les plus performants et les plus vendus.

Par mesure de prudence, veuillez être très prudent lorsque vous manipulez ces aimants car ils sont très puissants, peuvent provoquer des blessures et endommager les appareils électroniques. N’essayez jamais de réunir deux de ces aimants car ils peuvent se briser sous l’effet de la force et écraser tout ce qui se trouve entre eux !

Un aimant Bulldog deux faces; l’anneau de levage peut être placé pour une utilisation verticale ou à la trainée

Les meilleurs cordes pour la pêche magnétique

En plus d’un aimant puissant, vous aurez besoin d’une bonne corde. Nous vous recommandons de vous procurer une corde d’au moins 30 mètres de longueur qui serait suffisamment longue pour les eaux peu profondes et pour la pêche dans la plupart des endroits (ponts, berges…)

Nous vous recommandons fortement d’utiliser une corde militaire en nylon polyester pour parachutisme pour les aimants classiques jusqu’à 175kg. Pour les aimants offrant une force supérieure à 175kg et les aimants bulldog, optez pour une version renforcée de 8mm de diamètre.

Ces cordent allient bonne durabilité, élasticité, résistance à l’abrasion Sachez que toutes ces cordes ne sont pas de qualité égale; comme pour les aimants optez pour un magasin spécialisé.

Accessoires pour la pêche à l’aimant

Comme pour toute activité de plein air, assurez-vous d’emporter avec vous du matériel adapté pour profiter au maximum de l’expérience. Au minimum, prenez un seau pour transporter vos trouvailles, une brosse pour vous débarrasser des débris et de la rouille et portez des gants résistants pour éviter les blessures et brulures lors de la traction de la corde et de la manipulation du métal tranchant ou rouillé. Apportez une petite boite en plastique pour le ranger de petites trouvailles comme les hameçons, clous et monnaies (les ct d’euros ont un cœur en fer). Vous pouvez ajouter un grappin à votre équipement qui se révelra pratique lors de la récupération d’objets lourds.

Pour la recherche à la verticale et notamment dans les puits, une griffe de puits vous sera très utile; vous pourrez même la lester pour traverser la vase ! Gros avantage, elle remonte tous les objets, et pas que ceux en fer. Voici une démonstration en vidéo d’une griffe de puits.

Protégez-vous en portant un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire. Un  insecticide est très important car les moustiques se reproduisent en zones aquatiques. Vous pouvez choisir de porter des cuissardes et des bottes en caoutchouc imperméables en fonction de la zone, comme les marécages et les zones humides.

Quel nœud privilégier pour la pêche à l’aimant ?

Le meilleur nœud à utiliser pour la pêche à l’aimant est celui qui se resserre sur lui-même. En outre, le nœud doit être capable de supporter un poids lourd. Si vous êtes pêcheur et que vous avez un nœud fétiche, utilisez le sur votre aimant. Pour les débutants, nous recommandons le nœud Palomar comme nœud de pêche à l’aimant car il est très simple à nouer et est considéré par beaucoup comme l’un des nœuds les plus solides. Petite astuce: utilisez de la Loctite pour que le boulon à œil ne se dévisse pas.

le meilleur noeud pour la peche à l'aimant
Les nœuds pour la pêche à l’aimant

Quels sont les meilleurs endroits pour pêcher à l’aimant

Presque tous les endroits aquatiques sont propices à de belles découvertes: plans d’eau, lacs, rivières, ,marécages, ,étangs, ,ruisseaux, canaux et même des égouts. Vous trouverez davantage de cibles dans des zones urbaines et le long d’endroits de passage. Même à la campagne et dans les régions reculées, essayez de pêcher dans les zones moins visitées, ce qui peut produire d’intéressantes découvertes métalliques qui sont restées englouties depuis longtemps. S’il vous reprérezr un vieux puits, il ne faut surtout pas hesiter à sortir votre aimant ou votre griffe de puits

Que peut on trouver avec un aimant ?

Les gens trouvent toutes sortes d’objets en fer quand ils pratiquent la pêche à l’aimant. Si vous êtes un chanceux, vous pourrez trouver lames, épées et armes. Il vous faudra déclarer ces dernières à la gendarmerie. Trottinettes, caddies, vélos, scooters, motos et voitures jonchent les lits de rivières. Si vous voulez voir de belles découvertes on vous conseille la chaine Youtube pêche à l’aimant de Kestarive. La vidéo ci-dessous a été vue plus d’1 million de fois; on y voit Kevin sortir de l’eau une Harley Davidson !

Panneaux de signalisation, pelles, outils, clous, hameçons sont les trouvailles les plus communes. Le saint Graal pour un pêcheur à l’aimant est le coffre abandonné lors d’un larcin, et il n’est pas rare d’en trouver ! Même sevré de belle découverte, dites vous que ce que vous faites est utile car vous contribuez à dépolluer l’environnement.

voici ce que l'on trouve en peche à l'aimant
Un aimant remonte tous les déchets composés de fer

Les bonnes pratiques de la pêche à l’aimant

Avant toute dépollution par pêche à l’aimant, contactez toujours le propriétaire des lieux ou la mairie en charge du cours d’eau afin d’expliquer votre démarche de dépollution et demander l’autorisation de pratiquer la pêche à l’aimant.

Expliquez que vous ramènerez les déchets avec vous; en cas de grosse prie (barrières, véhicules) prenez soin de contacter avant les services techniques municipaux et gardez sur vous leur numéro de téléphone pour les prévenir. Ne laissez jamais à l’abandon vos trouvailles sur la berge car cela donne une piètre image de notre loisir.

Une fois l’autorisation obtenue, n’hésitez pas à prendre des photos et à les montrer au propriétaire des lieux ou la municipalité afin de prouver l’utilité de votre démarche citoyenne de dépollution.

Si vous trouvez des armes, signalez les à la gendarmerie. Si vous soupçonnez avoir des obus, grenades ou douilles ne les remontez pas et laissez-les au fond de l’eau ! Mieux vaut abandonner votre aimant et les signaler à la gendarmerie plutôt que de risquer un accident. Si vous sortez ce genre de munitions, ne les abandonnez pas sur la berge et attendez l’arrivée des forces de l’ordre pour partir une fois seulement ces munitions prises en charge.

Lois applicables à la pêche à l’aimant

La pêche à l’aimant ne doit être effectuée que dans un contexte de recherche d’objets perdus modernes, en dehors de toute zone archéologique. La pratique de la pêche à l’aimant est soumise à une autorisation de l’État sur le domaine fluvial et à celle du (ou des) propriétaire(s) en milieu privé. Tout objet pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie (datant d’avant 1875, ainsi que les objets des première et seconde guerre mondiale) doivent être déclarés.

Art L 542-1 « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. »

Article L531-14 : « Lorsque, par suite de travaux ou d’un fait quelconque, des monuments, des ruines, substructions, mosaïques, éléments de canalisation antique, vestiges d’habitation ou de sépulture anciennes, des inscriptions ou généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art, l’archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l’inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l’immeuble où ils ont été découverts sont tenus d’en faire la déclaration immédiate au maire de la commune, qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui-ci avise l’autorité administrative compétente en matière d’archéologie. Si des objets trouvés ont été mis en garde chez un tiers, celui-ci doit faire la même déclaration. Le propriétaire de l’immeuble est responsable de la conservation provisoire des monuments, substructions ou vestiges de caractère immobilier découverts sur ses terrains. Le dépositaire des objets assume à leur égard la même responsabilité. L’autorité administrative peut faire visiter les lieux où les découvertes ont été faites ainsi que les locaux où les objets ont été déposés et prescrire toutes les mesures utiles pour leur conservation. »

Précautions à prendre et bonnes pratiques

Ne pas avaler

Des enfants peuvent avaler des petits aimants. Si un enfant avale plusieurs aimants, ces derniers peuvent se fixer dans l’intestin et entrainer des complications mortelles. Les aimants ne sont pas des jouets et doivent être tenus hors de la portée des enfants.

Attention au courant électrique

Les aimants sont en métal et transmettent donc le courant électrique. Les enfants pourraient essayer d’introduire des aimants dans la prise électrique et par conséquent subir une décharge électrique. Les aimants ne sont pas des jouets et doivent être tenus hors de la portée des enfants.

Risque de blessure ou contusion

Les gros aimants ont une force d’adhérence très importante. Lors d’une manipulation imprudente, deux aimants pourraient pincer les doigts ou la peau et provoquer ainsi des contusions et des hématomes. En raison de leur force, de très gros aimants peuvent occasionner des fractures d’os. Lorsque vous manipulez des aimants plus gros, portez toujours des gants de protection.

Si vous portez un Pacemaker

Sachez que les aimants peuvent interférer avec le bon fonctionnement de pacemakers et de défibrillateurs implantables. Un pacemaker pourrait passer en mode test et causer des malaises. Un défibrillateur ne pourrait éventuellement plus fonctionner. Si vous êtes porteur d’un tel dispositif, gardez une distance suffisante avec les aimants. Empêchez les porteurs de tels dispositifs de s’approcher des aimants.

Utilisation avec des objets lourds

Des charges trop lourdes ou des tractions saccadées, des signes de fatigue ou des défauts de matériel peuvent amener à ce que l’aimant se détache de sa surface d’adhérence. En tombant, des objets peuvent causer des blessures graves. La force d’adhérence indiquée ne sera atteinte que si les conditions sont idéales. Prévoyez une marge de sécurité importante. N’utilisez pas des aimants à des endroits où des personnes pourraient être blessées en cas de défaillance du matériel.

Attention aux éclats métalliques

Des aimants en néodyme sont cassants. Lors d’une collision de deux aimants, ceux-ci peuvent se briser. Des éclats coupants pourraient être projetés à plusieurs mètres et blesser vos yeux. Évitez la collision d’aimants. Lors de la manipulation d’aimants plus gros, veuillez porter des lunettes de protection. Veillez également à ce que les personnes proches soient également protégées ou qu’elles respectent une distance de sécurité.

Influence des Champs magnétiques

Des aimants génèrent des champs magnétiques puissants et de grande envergure. Ils peuvent endommager entre autres des téléviseurs, des ordinateurs portables, des disques durs, des cartes de crédit et des cartes euro chèque, des supports de données, des montres mécaniques, des appareils auditifs et des haut-parleurs. Gardez les aimants loin des appareils et des objets qui pourraient être endommagés par des champs magnétiques puissants.

Allergie au Nickel

Nos aimants sont tous revêtus de couches contenant du nickel. Certaines personnes développent des réactions allergiques suite au contact avec du nickel. Une allergie au nickel peut se développer en cas de contact prolongé avec des objets contenant du nickel. Évitez le contact prolongé entre la peau et les aimants revêtus de nickel. Si vous présentez déjà une allergie au nickel, évitez tout contact avec les aimants. En cas d’allergie, contactez tout de suite votre médecin.

Si vous devez expédier votre aimant

Des champs magnétiques provenant d’aimants emballés de façon non adéquate peuvent interférer avec les appareils de navigation aérienne. Dans le pire des cas, cela pourrait provoquer un accident. Si vous expédiez des aimants par fret aérien, n’utilisez que des emballages comportant un blindage magnétique suffisant. Ces champs magnétiques également peuvent provoquer des perturbations au niveau des systèmes de tri et endommager des marchandises se trouvant dans d’autres colis. Utilisez une boîte aux dimensions généreuses et placez les aimants à l’aide d’un matériau de rembourrage au centre du colis. Dans le colis, disposez les aimants de sorte que les champs magnétiques se neutralisent mutuellement. Si nécessaire, utilisez de la tôle de fer pour bloquer le champ magnétique. En cas d’expédition par fret aérien, des règles plus strictes s’appliquent : Veuillez lire l’avertissement “fret aérien”.

Explosifs, Obus, Munitions, Armes.

Munis de l’accord préalable du propriétaire, la découverte doit être signalée (Mairie, Police, Gendarmerie). Ne pas sortir l’objet de son contexte afin d’éviter sa dégradation et limiter tout risque pyrotechnique. La détention, le transport d’armes de munitions de guerre est interdit.

Risque de noyade

Le pratiquant de la pêche à l’aimant doit avoir un niveau minimum de natation en cas de chute dans le milieu aquatique.

Impact sur le milieu aquatique

La pêche a l’aimant peut être considérée comme une altération supplémentaire du milieu aquatique. Il est alors nécessaire de respecter les périodes de reproduction des espèces.

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

Vue face de la monnaie en or 10 Francs Cérès

10 Francs Cérès, la monnaie en or de la 3 ème République

Nous allons vous présenter l'histoire de la monnaie 10 Francs Cérès que l'on peut trouver en détection. Le diamètre

Read More...
bouton du 14 eme régiment d'infanterie

Les régiments d’infanterie à travers leurs boutons

Le régiment d'infanterie est la " Reine " des batailles, à savoir l'ensemble des troupes qui combattent le plus

Read More...
énorme trésor trouvé en foret

Astuces pour détecter dans les bois et forets

Les champs sont souvent les terrains de prédilections pour détecter. Mais plus la chaleur approche, plus on préfère se

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu