Vu dans le magazine Le Fouilleur n°61 voici l’histoire de ce monumental denier trouvé par Cortico. Il fait partie des monnaies les plus rares.
Nous voilà partis avec mon pote de détection, Denis. Je suis équipé d’un G2 UPG sur lequel je viens de monter un disque Tornado 33cm de NEL. On commence à détecter dans le champ et à couvrir du terrain (facile avec un grand disque !). Après une paire de trous sans trouvaille notable, j’obtiens un indice de 52 et un son clair. Je sors de terre une petite romaine en piteux état à 35cm de profondeur ! Je change ma trajectoire de 180 degré et là se fait entendre un bon son avec une identification visuelle fixe à 72. Pour affiner j’enclenche la fonction pinpoint du détecteur. Le G2 UPG m’indique une profondeur de 5 (ce qui équivaut 35 cm de profondeur avec le Tornado 33cm).
Après deux-trois coups de pelle, je passe le Garrett Propointer II dans le trou. Et là, plus de son. Je l’ai donc sortie. J’aperçois une blanche dans la première motte. J’appelle Denis qui se trouve de l’autre coté du champs ! C’est bien une romaine. Cette trouvaille nous remotive.
2 jours plus tard on découvre qu’il s’agit d’un rarissime denier de Clodius Albinus au globe et à la gravure sur bouclier. Il n’en existe apparemment qu’un exemplaire répertorié en Angleterre (RIC 45). Ce denier a été frappé à Lyon entre 196 et 197. Il porte à l’avers la légende IMP CAES D CLO SEP ALB AVG et au revers VICT AVG COS II. Les premières monnaies frappées avec Albin à l’avers datent de 194 lors de son alliance à Septime Severe qui le nomme César ; on retrouve donc la mention Caesar à l‘avers. Une fois empereur (mais non reconnu par le Sénat, donc pas empereur légitime), il fit frapper deniers et as à Lyon avec la légende Auguste et non plus simplement Caesar. Il ne frappa ces monnaies que pendant quelques mois en 197. Ces monnaies sont donc très rares. Ce revers, justement trouvé en région Rhône Alpes, montrant une victoire à droite le pied sur un globe, l’est encore plus car il est rarissime parmi les revers de Clodius Albinus; on sait que la monnaie existe mais impossible d’en trouver une illustration même dans les collections du British Museum. C’est donc une découverte d’une rareté phénoménale !
On pourrait en savoir plus sur cette monnaie car avec un peu de chance elle figure parmi les 2 trésors de monnaies de Clodius trouvés en France: trésor de Genas trouvé en 1826 et constitué d’environ 2000 deniers d’Albinus et le trésor de Saint-Didier-au-Mont-d’Or trouvé en 1844. Hélas nous ne sommes pas en Angleterre et il n’y a pas de base de donnée publique nationale des trouvailles archéologiques comme en Angleterre. L’étude de ces trouvailles est donc réservée aux seuls archéologues. C’est encore pour une petite oligarchie archéologique un moyen de maintenir ce petit monopole de l’étude du patrimoine et donc leur gagne-pain et ce au mépris du droit universel d’accès à la culture.
Revenons au matériel: après trois sorties, mon Teknetics G2 UPG équipé du disque 33cm cartonne avec déjà une dizaine de romaines, une gauloise plein d’autres monnaies en tout genre sur des terrains que j’avais pourtant détectés ! Ce disque est ce que j’attendais avec des trouvailles oscillant de 30 à 45 cm. L’investissement en vaut donc vraiment la chandelle.