Disque SEF: gagnez 30% de performance sur votre détecteur Garrett ACE

In Les meilleurs détecteurs
La différence de diamètre est énorme avec les disques standards 21x16 et 23x30 cm sef !

Comment transformer un détecteur de métaux bas de gamme comme un Garrett ACE 250 vers un détecteur performant milieu voir haut de gamme de gamme ? Plus besoin de revendre votre détecteur et de vous ruiner pour acheter un appareil à 800eur. Ajoutez un disque SEF 38cm à votre détecteur Garrett, Fisher ou Teknetics et gagnez jusqu’à 30% de puissance pour 165€ ! DETECH est spécialisé dans les disques pour détecteurs de métaux.

Ajouter un grand disque à un détecteur permet de gagner en profondeur et en surface de détection. Jusqu’à il y a quelques années, les prix de ces disques avoisinaient les 250à 300 euros. Passé le cap des 30 cm de diamètre, ces têtes souffraient aussi d’une perte de performance sur «petites cibles». Grâce à la technologie SEF de DETECH, ce n’est plus le cas. Le gain en profondeur concerne toutes les cibles, même les plus petites, quel que soit leur métal. Plus la taille de la cible est importante, plus vous gagnez en profondeur. Ci-dessous un magnifique trésor de monnaies médiévales en or trouvé par un client de la Boutique du Fouilleur équipé d’un disque SEF sur son ACE.

Ces disques SEF existent à l’origine en plusieurs diamètres (25, 30, 38, 45 et 54 cm) et sont adaptables sur de nombreux détecteurs que vous pouvez retrouver sur notre site. Les disques 25cm SEF ont été améliorés et sont devenus les SEF WSS elliptique. Les disques 30cm ont été remplacés par les disques ULTIMATE 33. Les disques 45cm et 54cm SEF sont uniquement disponibles pour les détecteurs Minelab ancienne génération (Etrac, Safari Sovereign…).

Nous allons aujourd’hui vous présenter les performances de la version 38 cm sur un Garrett ACE 250 et voir ce qu’elle apporte réellement à ce détecteur très populaire.

Premières impressions du disque SEF 38 cm

La qualité de fabrication est remarquable par rapport aux disques GARRETT. C’est d’ailleurs le talon d’Achille des détecteurs de la marque américaine, que ce soit sur les ACE ou les GTI. En ce qui concerne ce disque, il n’en est rien.

disque sef 38 cm

Le plastique utilisé par DETECH est d’excellente qualité, la connexion câble-disque est protégée par un petit flexible, ce qui devrait garantir une durée de vie plus longue à votre disque. Ceci est renforcé par le fait qu’il est livré de série avec un protège-disque. Les pattes du disques sont tout simplement incassables tellement elles sont renforcées.

Il est d’ailleurs agréable de constater que le fabricant DETECH est confiant dans la qualité de son produit puisqu’il le garantit un an, ce qui est plutôt rare pour un disque de nos jours. Le poids de 600 grammes est équivalent à celui d’un disque 23×30 cm, diamètre jusque-là le plus grand, disponible pour la série ACE.

La Technologie SEF par rapport aux disques DD et Spider.

DETECH est une marque connue pour sa série de disques EXCELERATOR et reconnue pour être l’une des meilleures sur le marché, si ce n’est la meilleure, ainsi que pour son fameux détecteur à induction pulsée, le SS 3000 devenu depuis le SSP5100. Elle propose depuis de nombreuses années des disques de grands ou petits diamètres pour la plupart des marques de détecteurs.

La technologie SEF est le fruit de 3 années de développement et cumule les avantages des disques DD et concentriques ou spider. Un disque concentrique est généralement très précis et permet une meilleure sélectivité, alors que le disque DD (appellation venant de la forme de deux bobines en forme de D mises à dos) offre une meilleure pénétration du sol, même en sol minéralisé, et ce grâce à son champ électromagnétique plus diffus.

Ce disque sef est utilisable avec un niveau de sensibilité de 8 sur la plupart des terrains
Ce disque est utilisable avec un niveau de sensibilité de 8 sur la plupart des terrains

Généralement les disques grands diamètres utilisent la technologie DD. SEF signifie «Symetrical Electromagnetic Field», on comprend alors la forme « papillon » de ces nouveaux disques. Par rapport à un disque 20-27 cm DD standard, les disques SEF offrent un gain en profondeur, en stabilité, sans perte de précision sur petite cible ni dans la localisation (pinpoint).

Le fabricant annonce que sa technologie brevetée permet une identification visuelle plus stable sur les détecteurs dotés d’écrans LCD.

Performances des disques SEF sur le terrain

Nous avons effectué plusieurs sorties avec un ACE 250 doté de ce disque. Les performances sont à la hauteur de nos attentes. Le détecteur gagne en profondeur et demeure stable. Le pinpoint est toujours aussi précis et aisé.

Nous avons exhumé une 10 ct Napoléon en bronze à plus de 35 cm de profondeur, un double tournois à une vingtaine de centimètres et les restes d’une cannette en aluminium à plus de 60 cm ! Nous avons été rassurés, car nous avions peur que le détecteur soit moins performant sur petits modules comme des pièces de diamètre inférieur à 15 mm.

Il n’en est rien puisque nous avons trouvé un denier tournois à presque 10 cm de profondeur ! De retour sur notre terrain d’essais, nos tests de profondeur ont confirmé ce résultat. La perte sur petite cible est nulle et on constate même un gain sur certaines d’entre elles par rapport au disque d’origine.

Plus fort encore, nous avons disposé à 2 ou 3 cm de profondeur un minuscule morceau d’aluminium qui n’est détecté que par certains appareils haute fréquence. L’ACE avec le disque SEF 38 cm le détecte sans problème ! Le détecteur demeure bien équilibré, même si le poids est accru.

Notez que nous avons constaté les mêmes performances avec un ACE 150, à la différence que la cible demeure plus difficile à localiser en raison de la non présence de pinpoint sur ce modèle.

Quelques conseils d’utilisateurs du disque SEF

comparatif des profondeurs de cibles avec un disque d'origine et un disque SEF

Tendez plus l’oreille : Le haut parleur aura tendance avec ce disque à émettre des sons brefs plutôt qu’un son de « cloche » (bell tone). Ceci est vrai sur de petites pièces en alliage ou en limite de détection.

Là encore, si le bruit est régulier de chaque côté du balayage, creusez ! Comme nous l’avons déjà expliqué, mieux vaut un bruit bref régulier de chaque côté du balayage qu’un « bell tone » irrégulier qui indiquera quasiment à coup sur la présence d’un objet ferreux. En cas de faux signaux, baissez la sensibilité à 7:

Certains utilisateurs nous ont signalé qu’à une sensibilité de 8, près de clôtures électriques ou de lignes à haute tension, le détecteur devenait instable. N’hésitez pas à baisser la sensibilité à 7, cela devrait limiter les perturbations sans perte majeure de profondeur. A la plage, ce disque fait merveille grâce à son large diamètre. Sur sable mouillé, n’hésitez pas à baisser la puissance de moitié, car l’ACE, rappelons-le, n’est pas un appareil permettant de passer la barrière « sel+eau ».

Investissez dans un deuxième bas de canne : Quel que soit le détecteur que vous équipez d’un grand disque, le bas de canne et la fixation seront davantage mis à l’épreuve. Pour limiter « la casse », car ces parties sont mises à l’épreuve à chaque démontage de disque, nous vous conseillons d’investir dans un deuxième bas de canne et une fixation, ce qui vous coûtera à peine 35 euros.

Lors de vos sorties, vous pourrez alors rapidement équiper votre ACE du disque de votre choix en jonglant entre les bas de canne. Le localisateur de cible (pinpoint) est très précis. Sur les disques Garrett, une petite encoche du diamètre du doigt située au centre du disque araignée vous indique l’endroit exact où se trouve la cible alors que le volume sonore et la barre de curseur sont à leur paroxysme. Avec le disque 38 cm il en est de même sauf que la cible se trouve exactement au centre du disque à la verticale sous la fixation entre le disque et le bas de canne.

Le disque que tous les utilisateurs de Garrett et Teknetics se doivent de posséder !

Vous adorez votre ACE 250 ou 150 ? Et bien boostez ses performances à des niveaux jamais atteints grâce au nouveau grand disque SEF DETECH qui offre une surface de détection incroyable de 38 cm ! Grâce à cette nouvelle technologie hybride qui concentre les avantages des types DD et Concentriques, vous gagnez en profondeur sur tout type d’objet et monnaie, sans perdre en précision.

Le processus de localisation de la cible demeure en effet toujours aussi efficace malgré la largeur du disque. Le disque ne pèse que 600 grammes et est parfaitement équilibré ! Ce disque de 38 cm est donc un accessoire indispensable pour votre ACE, surtout qu’il ne coûte que 10 euros de plus que le disque 27cm pour Garrett ACE.

La connectique du disque sef est protégée par un petit flexible.

Il demandera un petit temps d’adaptation notamment au niveau des sonorités, et un peu plus de muscles ! Il est proposé, à la Boutique du Fouilleur, au tarif incroyable de lancement de 165 euros, protège-disque inclus. Si vous n’êtes pas encore l’heureux possesseur d’un ACE, la Boutique du Fouilleur vous propose un pack grande profondeur incluant l’ACE 250, un sac Garrett, un casque, le disque 38 cm et les 2 protège-disque pour 399 euros seulement. Ces packs sont également disponibles pour les détecteurs Teknetics et Fisher. Pour connaître les détails sur ce disque, rendez- vous sur le site de la Boutique du Fouilleur

On a moins aimé

  • Les sons plus brefs qu’avec les disques de plus petits diamètres sur les cibles en limite de détection.

On a aimé

  • La nouvelle technologie SEF permettant un gain significatif de profondeur sur tout type de cibles sans perte sur les plus petites,
  • L’énorme surface de détection de 38 cm jamais vue pour un ACE,
  • Le pinpoint toujours aussi précis malgré le diamètre important,
  • L’excellente qualité de fabrication (plastiques, protection des connectiques…),
  • Le protège-disque fourni en standard,
  • Le très faible prix pour un disque de ce diamètre,
  • La garantie de 1 an sur un disque, ce qui est assez rare pour être souligné,
  • Le poids de 760 gramme peu important pour un disque de ce diamètre.

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

monnaie romaine L’avers de ce denier présente la légende ANTONINVS PIVS AVG. Il ne s’agit néanmoins pas d’un denier d’un emepereur de la dynastie des Antonins mais de Caracalla, son vrai non étant Marcus Aurelius Antoninus

Comment lire une monnaie romaine et déterminer son origine ?

Trouver une monnaie romaine en détection c'est bien, voire géniale. Mais une fois bien nettoyer, il est super intéressant

Read More...
ban 32deniers

Un trésor de monnaie Carolingiennes trouvé au T2

Ce magnifique trésor de monnaies carolingiennes a été publié dans le n°54 du magazine Le Fouilleur il y a

Read More...
image d'une baionnette

Le guide pratique sur l’identification des baïonnette en militaria

Et oui ! Certes, si Léon fut roi de Bayonne, ce n’est pas sous son règne - quoiqu’il fût

Read More...

Mobile Sliding Menu