Le GUIDE du kit d’orpaillage PRO-GOLD de MINELAB

In Orpaillage
kit orpaillage minelab pro gold 1 e1604134039495

En orpaillage, le kit PRO-GOLD de Minelab est de très loin le meilleur kit d’orpaillage qu’il puisse se faire. Et Le fouilleur est le premier magasin a avoir testé ce kit en vidéo sur le terrain comme nous vous le montrons plus bas. Au-delà de sa qualité de fabrication que vous ne trouverez nulle part ailleurs, l’ensemble des accessoires de ce kit le rend incontournable pour bien débuter en orpaillage mais aussi pour les plus orpailleurs plus expérimentés. Nous allons vous expliquer comment tirer le meilleur de ce kit d’orpaillage Minelab et vous donner des astuces pour bien utiliser ce progold.

Où chercher de l’or

De nombreux pays sont riches en or, déposé par le courant de l’eau en rivière. Si vous prenez le temps de rechercher une zone et trouvez le bon emplacement, vous aurez probablement plus de réussites. Posez votre matériel à proximité du lit rocheux apparent et autour sur des accumulations de graviers et galets. La clé est de creuser autant que possible avec votre matériel. Le but sera pour vous de trouver des zones de concentrations de matériaux lourds et donc, on l’espère pour vous, de l’or.

Principes de l’orpaillage

L’or est l’un des éléments les plus lourds et peut donc être récupérés en utilisant juste la gravité et une batée ou un pan américain comme dans ce kit ! Les matériaux contenant des roches, du sable, du fer et les particules d’or sont agitées pour séparer les éléments lourds (par exemple l’or, le plomb et le fer) des matériaux plus léger (par ex. sable léger, terre et roches). Lors de l’utilisation du pan américain, l’or « tombe » au bas de la casserole bleue. En prenant votre temps pour agiter le matériau dans votre pan autant que possible, vous pouvez être assuré de séparer à peu près tout l’or que vous pourrez trouver.

Les riffles c’est quoi ?

kit pro-gold de minelab pan
kit pro-gold de minelab pan
kit pro-gold de minelab pan

Les riffles sont les rainures graduées dans le côté du pan américain qui capture l’or contenu dans le sable et les sédiments, et en présence d’eau. Le pan PRO-GOLD de 15 pouces a deux types de riffles (grossiers et fins). Généralement, les riffles grossiers servent à séparer matériau plus gros, et les riffles fins sont pour séparer les plus petites particules.

Test video sur le terrain du Kit Minelab Progold

Whex de l’association goldline Orpaillage a testé sur le terrain le kit Progold. Pour lui il s’agit du meilleur kit sur le marché pour plusieurs raisons: qualité des matériaux et robustesse, couleur optimum, rangelent facile (tout s’emboite), tamis avec poignées, pans particulièrement bien conçus (forme et taille des riffles…)

Types d’orpaillage : dans l’eau ou a sec

Il y a deux techniques principales : l’utilisation du pan en présence d’eau ou à sec. Avec de l’eau, l’utilisation du pan demande moins de compétences pour le maîtriser car le tri par gravité s’en trouve facilité. Nous vous conseillons vivement d’utiliser cette méthode.

Qu’est-ce que le sable noir ?

Le sable noir est composé de sables alluviaux composé principalement de grains de minéraux ou de roches sombres et lourdes, et se trouve couramment dans les placers (or alluvial). Le sable noir contenant des particules de fer est de la magnétiqueest un bon indicateur pour trouver des gisements d’or à proximité.

Constitution du kit d’orpaillage PRO-GOLD

kit pro-gold de minelab pan

Pan double riffles de 38cm (15 pouces)

Le pan de 38cm (15″) est doté d’une combinaison de riffles à 90 °, mini riffles et un plat latéral lisse permettant une récupération efficace de tout l’or.

Plan simple riffles de 25cm (10 pouces)

Le pan de 25cm (10″) possède lui aussi de grands riffles à 90 ° et un flancplat. C’est parfait pour des petits pan de charges légères et convient aux débutants et aux enfants. Plus maniable que le 38cm, ce pan est idéal pour finir de trier l’or du concentré, on l’appelle donc pan de finition.

Tamis hexagonal

Le tamis sert à éliminer les gros cailloux. Le tamisage est une étapes indispensable avant de passer votre concentré au pan ou dans votre rampe d’orpaillage. Il est parfaitement dimensionné pour s’adapter pour se poser sur n’importe quel seau (20 L), et les deux poignées le rendent confortable à utiliser. Les autres tamis du marché n’ont pas de telles poignées.

Sac de transport convertible

Le sac de transport léger et pratique vous aidera gardez tout au même endroit. À l’aide des cordons, il se transforme en sac à dos pour un kit facile transport. Notez que tous les éléments s’emboitent parfaitement pour un faible encombrement.

Également inclus dans ce kit

  • Aimant séparateur de fer : permet d’éliminer le sable noir qui contient du fer rendant l’extraction de l’or et des gemmes plus aisée
  • Loupe à double loupe (3 ×, 5 ×)
  • Bouteille d’aspiration sous vide : il permet d’aspirer facilement dans le pan du concentré contenant des cibles intérressantes
  • Pipette de transfert pour l’or: il permet d’aspirer facilement dans le pan les particules d’or
  • Flacons de stockage: il permet de stocker vos pépites, pierres précieuses et paillettes

Pourquoi les pans PRO-GOLD sont-elles bleues ?

kit pro-gold de minelab pan

Les couleurs adjacentes sur la roue chromatique sont de faibles contraste, et les couleurs opposées (par exemple A et B) ont un contraste élevé. C’est pourquoi un pan bleue vous aidera à voir l’or plus facilement que d’autres couleurs (par exemple rouge, vert, Jaune). Le noir peut sembler un bon choix, mais il camouflera le sable noir qui est généralement trouvé avec de l’or alluvial.

Commencez bien orpailler en 8 étapes facilement avec le Progold

Ce guide vous aidera dans vos aventures d’orpaillage en vous montrant les bases. La technique du pan américain est très populaire, et est une méthode idéale pour les débutants qui vous servira toujours même après plusieurs années d’expérience. N’oubliez pas que la patience est la clé, alors prenez votre temps, profitez du plein air et amusez-vous !

1. Remplissez le tamis

kit pro-gold de minelab pan

Placez le tamis au-dessus du pan de 15 pouces, puis déposé votre sable potentiellement aurifère à l’intérieur.

2. Classez les graviers

Le tamis permet de gagner du temps. L’idée est donc de réduire la quantité de matériaux à trier en éliminant les plus gros matériaux stériles. L’or étant sous forme de fine paillettes voir pépites de quelques millimètres, l’or, s’il y en a ne sera pas perdu.

kit pro-gold de minelab pan

Secouez le tamis d’un côté à l’autre avec votre pan de 15 pouces en dessous. Secouez comme si vous tourniez un volant de voiture. Avant de jeter les matériaux restant, vérifiez le contenu au cas où une énorme pépite y serait, où même des pièces de monnaies (ça arrive). Classez les matériaux sous l’eau pour s’assurer que les gros rochers sont complètement nettoyé de la terre et de l’or. Ne remplissez pas trop le pan ; ½ à ¾ plein est suffisant.

3. Remplissez votre pan d’eau

Retirez votre tamis et remplissez votre pan américain d’eau. Mélangez les matériaux et l’eau pour que l’ensemble soit bien saturé en eau.

kit pro-gold de minelab pan

Briser les amas solides de terres avec vos mains pour que les matériaux soient bien séparés avant de commencer à utiliser le pan.

4. Agitez le matériel

Sélectionnez la zone du pan appropriée et positionnez cette face à vous.

kit pro-gold de minelab pan

Agitez le contenu du pan en la secouant d’un côté à l’autre, en s’assurant que les matériaux ne sortent pas du pan. N’utilisez pas de tourbillon circulaire mouvement car un pan ne s’utilisent pas comme un chapeau chinois.

kit pro-gold de minelab pan

Plus vous agitez longtemps les matériaux, plus vous avez de chances de déplacer tout l’or à travers la suspension liquide jusqu’au fond du pan. Soyez donc patient avec cette étape.

5. Enlevez les matériaux inutiles

Retirez les plus grosses pierres et graviers en vérifiant visuellement si ce n’est pas de l’or (on ne sait jamais).

kit pro-gold de minelab pan

Au fur et à mesure que les matériaux du pan deviennent plus fin, faites-les glisser doucement avec l’eau et inclinez légèrement le pan pour aider l’eau à transporter les couches supérieures de limon et de sable.

kit pro-gold de minelab pan

Répétez les étapes 3 à 5, en progressant à travers les zones de panoramique jusqu’à ce que les matériaux aient considérablement diminués, laissant derrière lui un concentré d’amende limon, petits cailloux, sable noir et or.

6. sable noir à séparer

Retirez tout le sable noir des matériaux restant à l’aide de l’aimant séparateur de fer contenu dans le kit. Tout le sable noir n’est pas magnétique, donc certains peuvent rester. Examinez le sable noir pour trouver de l’or avant de jeter

La bouteille d’aspiration sous vide peut être utilisé pour “gicler” doucement de l’eau sur se concentrer pour « pousser » le sable fin. Les petits cailloux doivent être enlevés à la main et jeté.

kit pro-gold de minelab pan

Mettez l’aimant séparateur de fer dans un petit sac en plastique avant de ramasser le sable noir. Lorsque vous supprimez la magnétite avec l’aimant, il vous suffit de rincer le sac pour jeter le sable indésirable.

7. collecter l’or

kit pro-gold de minelab pan

Une fois que l’or commence à apparaître dans votre pan, utilisez la pipette ou la bouteille d’aspiration pour aspirer les minuscules pièces d’or. Vous aurez besoin d’avoir de l’eau dans votre pan pour ce faire.

8. transférez l’or dans les flacons

kit pro-gold de minelab pan

Transférer soigneusement l’or dans le flacon de stockage et vissez les bouchons fermement. Vous pouvez examine votre or en utilisant le double loupe fournie dans ce kit d’orpaillage MINELAB.

Quelle zone et riffles du pan utiliser ?

Lors de votre nettoyage au pan américain, vous allez devoir utiliser les 3 zones de nettoyage si vous utilisez le pan de 15 pouces du kit d’orpaillage PRO-GOLD. Voici leur role :

Étape 1: Grands riffles à 90 °

Au départ, vous allez utiliser les grosses riffles pour trier les matériaux grossiers contenant grosses pierres, galets, terre, sédiments fins, les sables et conserver l’or et le sable noir.

Étape 2: Mini Riffles

Continuer avec les riffles plus fines pour ne conserver que de petits cailloux, sédiments, sable et or.

Étape 3: paroi latérale plate

Terminer sur la partie lisse pour finir d’évacuer les fins limons et sable tout en gardant l’or.

Code d’éthique de l’orpailleur

  • Respectez toutes les lois, en vigueur sur l’orpaillage de loisir et le respect de la biodiversité locale.
  • Respecter la propriété des lieux où vous prospectez
  • Ne détruisez jamais sites archéologiques ou des zones protégés
  • Rebouchez toujours vos trous après avoir fini votre prospection.
  • Laissez la terre et la végétation comme vous l’avez trouvé.

Merci à MINELAB de nous avoir permis d’utiliser leurs images.

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

tribunal fouilleur

GRANDE VICTOIRE. 191400€ accordés par la justice à la Boutique du Fouilleur

Communiqué officiel, décision de justice. Pour diffusion immédiate. Le 13/11/2023 Objet : Condamnation en appel de la société AIF à verser

Read More...
n1fouilleur

N°1 en kiosque: Trésors, le magazine des FOUILLEURS

Edito n°1 magazine des FOUILLEURS Vous l’attendiez depuis 2019, le Fouilleur magazine préféré des chasseurs de trésors est enfin de

Read More...
aimants puissants peche à l'aimant

Les aimants les plus puissants pour la pêche à l’aimant en 2023

Les pêcheurs à l'aimant sont toujours à la recherche des aimants les plus puissants, c'est à dire ceux qui

Read More...

Mobile Sliding Menu