Grâce à ce guide, vous allez apprendre à reconnaître les cartouches européennes, américaines, russes,… qui font partie des objets communs que l’on trouve régulièrement en détection de métaux.
Comment décrire une cartouche ?
Il existe trois points importants pour identifier une cartouche facilement
- Le diamètre de la balle
C’est-à-dire celui du projectile, et non pas celui du collet : c’est le calibre. Si la cartouche a été tirée, prendre la mesure ” Intérieure ” dans le collet.
- La longueur de l’étui
L’étui est appelé ” douille ” seulement lorsque le projectile a un diamètre supérieur ou égal à 20 mm.
- La forme du culot
On rajoute une lettre ou deux de l’alphabet pour indiquer comment a été fabriqué le culot de la cartouche. Quelques fois, il peut être utile d’indiquer si la cartouche est à percussion centrale ou annulaire.
Pour bien prendre les mesures d’une cartouche…
le mieux est de posséder un pied à coulisse. Mais, il n’est pas utile de mesurer les dimensions au 10ème de millimètre, voire au 100ème. Evidement, avec un pied a coulisse numérique, c’est encore mieux ! 1) Diamètre de la balle => 8 mm 2) Longueur de l’étui => 50 mm 3) Le culot est ” à bourrelet “. Donc, c’est une : 8×50 R !
Description des principales cartouches militaires européennes des 1ère et 2ème guerres mondiales
Afin de rendre le tableau suivant accessible à tous, mais également rapide à lire, les dimensions qui suivent ont été arrondies au demi millimètre le plus proche, car c’est ainsi qu’il est possible de les mesurer avec un pied à coulisse de ” bas de gamme ” !