Chaque année depuis 2007 notre rédaction sélectionne pour vous les meilleurs détecteurs dans plusieurs catégories et budgets. Vous pouvez retrouver l’explication de notre protocole de tests et des notes attribuées ainsi qu’un tableau comparant tous les détecteurs de métaux du marché en cliquant ici. La vidéo ci-dessous, vous présente le TOP 3 des meilleurs détecteurs pour débuter cette année. Nous nous attachons uniquement aux détecteurs dont le budget est inférieur à 400€.
Avec un tel bugdet vous pouvez vous offrir un excellent appareil. Les 3 modèles qui dominent sont le Nokta-Makro Simplex en version avec casque sans fil pour ses performances et spécificités dignes d’un détecteur bien plus cher (canne télescopique, étanche à 3m, mise à jour via USB, nombreux réglages), les Vanquish 440 ou 540 (pour sa technologie Multi IQ qui fait de lui le meilleur des 3 à la plage et son émetteur pour casque sans fil) et enfin l’Eurotek PRO 27cm DD de Teknetics déjà vendu à plus de 5000 exemplaires en France (reconnu pour son incroyable simplicité, sa stabilité légendaire et sa garantie de 5 ans). On aurait également pu citer le Fisher F44 avec son effet de sol réglable et son écran résistant à l’eau.
Teknetics Eurotek PRO: le plus simple, précis et agréable à utiliser
L’Eurotek Pro avec disque 27cm est l’appareil le plus vendu en France depuis plusieurs années. Il est très simple à utiliser car il vous suffit de l’allumer et de commencer à détecter. Léger, il offre une qualité sonore incroyable. Il est aussi d’une stabilité hors du commun, et ne souffre d’aucun faux signaux et ce même avec la sensibilité/puissance réglée au maximum. Cerise sur le gâteau, il est garanti 5 ans ! Nous avons participé en 2012 à la création de l’Eurotek. Ci-dessous un schéma du futur tueur de Garrett ACE dessiné sur une serviette du Buffalo Grill en compagnie de Tom Walsh PDG de First Texas Products (Teknetics-Fisher-Bounty Hunter) et de David gérant de la Boutique.
Verdict de la rédaction: Vous voulez débuter en détection en prenant du plaisir, sans avoir à subir d’interférences, avec des sons nets en cas de trouvailles: l’Eurotek PRO est fait pour vous. Il a déjà séduit plus de 5000 utilisateurs de détecteurs de métaux en France, et il y en a très peu à vendre ne occasion, sa cote restant très élevée, ce qui est un énième signe de sa qualité et ce malgré une technologie et des options en retrait par rapport à ses 2 autres concurrents (pas de module casque sans fil intégré, non étanche, pas de canne retractable). Cliquez ici pour accéder au test vidéo complet des Eurotek et Eurotek PRO.
Nokta Makro Simplex+ : il a toutes les caractéristiques d’un détecteur haut de gamme
Le SIMPLEX WHP est le seul détecteur en dessous de 700€ à proposer une canne télescopique ultra compacte (63cm pliée), un émetteur pour casque sans fil de série, une batterie LiPo rechargeable et un disque DD 28cm. Ultra léger, il est également étanche jusqu’à 3m de profondeur et embarque lampe LED et poignée vibrante. Vous pouvez également le mettre à jour via USB. Opérant à la fréquence de 12kHz il est performant, même si parfois vous devez ajuster à la baisse la sensibilité du détecteur afin de limiter les faux signaux.
Verdict de la rédaction: Le Simplex propose toutes les caractéristiques et réglages qu’on trouve habituellement sur un appareil haut de gamme; c’est sa grande force. Cliquez ici pour accéder au test vidéo complet du Simplex. Pour 100 euros de plus le Simplex + WHP inclut le casque sans fil de série.
Vanquish 440 & 540: la meilleure technologie multifréquence du moment
Le Vanquish 440 est un détecteur doté de la technologie Multi IQ qui équipe l’Equinox. Avec ses fréquences rayonnant simultanément dans le sol, il permet de passer parfaitement tout type de terrain et même la plage. C’est de loin la meilleure technologie du moment ! Cette performance, hélas, est accompagnée de quelques faux signaux et de son moins nets que pour un Eurotek.
Pour 100 euros de plus (soit 400 euros) vous pouvez acquérir le Vanquish 540 qui est encore plus performant et obtient la meilleure note en profondeur de tous les détecteurs dans cette gamme de prix. Il est doté d’un émetteur pour casque sans fil, d’un grand disque 30x22cm DD.
Verdict de la rédaction: Simple à utiliser, passe partout et avec la meilleure technologie disponible actuellement les Vanquish sont très populaires malgré une certaine instabilité à niveau de sensibilité élevé et des sons pas toujours nets. Cliquez ici pour accéder au test vidéo complet des Vanquish.