110 monnaies en or trouvées au T2

In Trésors et TOP découvertes
formidable decouverte en or trouvé avec un T2

Nous vous en avions déjà parlé dans le n°35 du magazine Le Fouilleur, voici l’histoire complète de cette fabuleuse trouvaille estimée à plus de 30.000 euros et exhumée à l’aide du détecteur Teknetics T²

Une découverte incroyable, T2 à la main

formidable decouverte en or trouvé avec un T2

Notre ami que nous appellerons “J” pour plus de discrétion rentrait d’une journée de travail difficile dans une région du nord de la France quand il remarqua un ancien mur en pierre à une vingtaine de mètres de la route. Ce n’est pas la première fois que ce mur l’intriguait. Jusque là, “J” avait bien trouvé quelques pièces antiques isolées et des monnaies récentes en argent mais rien à voir avec ce qu’il allait découvrir en cette soirée d’automne. Certes il n’avait qu’une demi-heure de temps devant lui pour détecter avant de rentrer chez lui rejoindre sa famille mais elle fut très rentable.

“J” allume donc son fidèle T² et se jette sur le mur qui le faisait tant fantasmer. A part quelques cartouches, rien ne sort. La déception est là après quelques minutes. La nuit commence à tomber, “J” se fait une raison et s’en retourne à sa voiture sur le chemin, lorsqu’un bip se fait entendre. Encore une cartouche se murmure t’il intérieurement. Pourtant le son est différent, il s’agit d’un bruit net, mais assez profond. “J” commence donc à creuser, 5, 10, 15, 20, 25 cm et là une cible bizarre se dessine. Et “J” relate les faits :

« Point de rouille ce qui est bon signe pour des objets à cette profondeur: ouf je vais sûrement échapper à l’obus ! J’arrête de creuser et dégage ce qui s’avère être un amas de terre collé à une espèce de tissu. Je me rends compte que son contenu est dur et je commence à comprendre de quoi il s’agit. En sortant ce dernier, il se déchire et laisse apparaitre un torrent de monnaies jaunes qui coule entre mes mains !

monnaies en or trouvé au detecteur de metaux technetics

Il y en a de toutes les tailles, j’en sors vite plusieurs dizaines. Je distingue des pièces de 20 F coq et aussi des plus grosses qui laissent apparaitre la légende “twenty dollars”. En une dizaine de minutes je dégage 110 pièces. Je décide de vite repasser mon disque dans le trou afin de vérifier si tout a bien été récolté: le T² reste muet. La nuit est tombée et je rentre à toute vitesse chez moi pour faire le décompte de mon trésor mais aussi passer à l’identification.

Le dépôt est composé de 90 pièces 20 F coq, d’une dizaines de pièces étrangères mais surtout de très rares 20 dollars américaines datant de 1876 à 1925 de type St Gaudens et Double Eagle. Ce petit trésor moderne se compose de monnaies en or toutes cotées en bourse.

monnaies en or trouvé au detecteur de metaux technetics

Le fin mot de l’histoire

Après étude il s’agit sûrement d’un petit dépôt caché par un commerçant (car il s’agit quand même d’une somme conséquente pour l’époque) le long des routes de l’exode au début de la Seconde Guerre mondiale. Je pense que cette trouvaille est à mettre en relation avec les quelques douilles retrouvées à quelques mètres de là. La plus ancienne pièce remonte à 1832 (royaume de Sardaigne), la plus récente à 1935 (une Helvetia suisse). Mais d’autres prospections aux alentours ne me donneront rien, mais là, il faut dire que j’ai déjà pris un peu d’avance, d’autant que j’ai depuis réinvesti dans un disque SEF pour sj T² ainsi que dans un appareil à cadre pour la recherche en profondeur. »

On suppose que cette incroyable découverte a réveillé en “J” le chercheur de trésor qui sommeillait en lui. Comme quoi la chance peut frapper n’importe qui et à n’importe quel moment.

monnaies en or trouvé au detecteur de metaux technetics

You may also read!

nettoyage final d'un double tournois

Comment nettoyer d’un double tournois en bronze en 3 étapes ?

Quelle sinécure ! Car dans ce domaine, mythes, légendes, procédés alchimiques pour transformer une méchante pièce de cuivre double

Read More...
les trouvailles avec equinox 600

Minelab EQUINOX 800 & 600, le roi du multi-fréquence

Nous avons été les premiers à vous le montrer en vidéo dès l’annonce de sa sortie lors du Detectival

Read More...
detection avec un fisher F44 à la plage

Les 12 commandements du prospecteur de métaux

Voici une nouvelle rubrique où notre équipe fera feu de tout bois, en commentant quelques sujets brûlants et relatifs

Read More...

Mobile Sliding Menu