Edito n°1 magazine des FOUILLEURS
Vous l’attendiez depuis 2019, le Fouilleur magazine préféré des chasseurs de trésors est enfin de retour. Après moult péripéties ayant retardé sa sortie (ancien gérant ayant détourné des fonds, COVID…) il revient plus beau, plus dense (88 pages au lieu de 64) et dans une nouvelle formule encore plus riche. Fondateur historique du magazine, unique maquettiste et auteur de 95% des articles depuis 2005, j’ai repris en main mon journal et suis dorénavant seul maître à bord.
J’ai conservé ce qui a fait le succès du magazine le Fouilleur, à savoir les identifications de VOS trouvailles. Là où les autres magazines se contentent de photos pompées sur des sites de numismatique, nous mettons un point d’honneur à publier les monnaies et artefacts que VOUS avez trouvés sur le terrain. Depuis 18 ans, vous avez sans cesse renouvelé votre confiance en notre expertise et nous vous en remercions en publiant ces trésors que vous faites chaque jour sortir de terre ou de l’eau.
Nous sommes 250 000 passionnés à pratiquer la détection de métaux en France, un loisir tout à fait légal toujours en pleine expansion. C’est la découverte de trésors qui nous fait tous rêver. Mais qu’est ce qu’un trésor ?
Il peut s’agir bien entendu d’un amas de pièces ou d’objets en métal précieux, et là on peut affirmer que vous avez été gâtés depuis le 1er numéro du Fouilleur au vu des nombreuses merveilles que nous avons publiées anonymement dans ces pages et qui occuperaient sans nul doute une place de choix dans la plupart des musées de France et de Navarre.
Les trésors ce sont également ces objets usuels plus modestes, ceux de tous les jours, mais derrière lesquels se cache un véritable vécu. Le but du magazine a toujours été de vous faire partager notre expertise pour les identifier et de vous faire revivre l’histoire d’un pays, d’un roi, d’un empereur à une période donnée et ce à partir d’un objet que vous avez exhumé et ce même si parfois, il n’en reste plus qu’un petit morceau. Ce sont toutes ces petites histoires qui forment l’Histoire avec un grand H, tous ces petits objets du quotidien parfois méprisés par les sachant, qui composent pourtant notre patrimoine, que nous faisons revivre devant vos yeux dans ces pages. Les trésors ce sont aussi ces pépites ou minéraux qui jonchent le lit des rivières, ces coffres-forts sortis lors de parties de pêche à l’aimant endiablées, ces armes derniers vestiges d’époques troubles que l’on trouve parfois au milieu de nulle part. Enfin, il me tenait à coeur de vous faire partager les émotions d’une activité ayant le vent en poupe, bien que décriée. Elle aussi vous permet de voyager dans le passé mais cette fois-ci par l’image : c’est l’exploration urbaine ou urbex. Ici ce n’est pas un objet qui témoigne d’une époque mais une photo.Vous faire Voyager, comprendre l’histoire pour réaliser qu’un trésor peut revêtir moult formes, voilà l’une des promesses de Trésors, le magazine des Fouilleurs.
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en ont lu qu’une page. Saint Augustin.
Saint Augustin
Abonnement et liste des kiosques
Liste des kiosques en France ici
Abonnement magazine le fouilleur
Sommaire n°1 Trésors, magazine des FOUILLEURS
Un fabuleux trésor du XIVème siècle
617 médailles trouvées dans un trou
Une bague en Or incroyable
10 ans de trésors en Or par Roury
Un poids qui pèse son mouton d’or
Nouvelles et nouveautés
Les meilleurs matériels depuis 2019
2023, la détection est bien entendu toujours légales
12 pages d’identification
Test du Minelab Manticore, le meilleur détecteur
Comment on a trouvé 220 saphirs en Auvergne
A la découverte des plus belles photos URBEX
Le monnayage d’occupation et d’annexion depuis 1870
Le Pistolet CZ7
Bien nettoyer les monnaies en Bronze