Comment nettoyer d’un double tournois en bronze en 3 étapes ?

In Nettoyage
nettoyage final d'un double tournois

Quelle sinécure ! Car dans ce domaine, mythes, légendes, procédés alchimiques pour transformer une méchante pièce de cuivre double tournois en un ducat étincelant, bref, toutes les méthodes les plus baroques de nettoyage, ou procédés ” maison ” de ravalement de façade, se côtoient. Nous vous proposons donc, photos à l’appui, une nouvelle rubrique dédiée à des techniques de nettoyages simples, rapides, et surtout efficaces. Voici donc un tuto en 3 étapes. Ici nous allons nettoyer une monnaie très difficile et fragile, un double tournois que l’on trouve régulièrement en détection.

Etape 1 : nettoyage du double tournois à l’aiguille

double tournois trouvé en terre

Vu l’état de cette monnaie, je vais la tremper plusieurs fois dans l’eau pour ramollir la terre. J’utiliserai ensuite une aiguille, de préférence un porte-mine (genre critérium) sur lequel je vais remplacer la mine par une aiguille à coudre. C’est qu’on obtient ainsi un gain de précision non négligeable. Car voici que des lettres apparaissent…

nettoyage d'un double tournois à l'aiguille

Etape 2 : nettoyage du double tournois au stylo à fibre de verre ou laiton

nettoyage à la paille de fer d'un double tournois

Mais il reste encore de la terre, je vais donc poursuivre mon nettoyage avec le ” stylo magique “, muni de fibres de verre… que j’ai acheté pour 3 fois rien dans boutique du Fouilleur… Ah ! Mais c’est que ça marche ! Tout de même, ces fibres de verre, quel progrès ! Pour terminer, je vais enlever à l’aiguille les derniers résidus de terre qui se sont logés dans les creux de la monnaie.

Etape 3 : lustrage du double tournois à la cire

double tournois nettoyé de sa terre

Et la magie fait son effet ! La face énigmatique se dévoile, car il s’agit d’un double tournoi de Louis XIII avec une patine verte, pas très bien conservé, mais lisible. Et, pour le rendre plus uniforme d’apparence, je décide alors de lui appliquer une couche de cirage vert. Attention, mes bons ! Il faut surtout bien choisir la couleur du cirage en fonction des tons de la patine de la dite monnaie. Vous pouvez par exemple utiliser de la cire d’antiquaire qui permet de bien protéger la monnaie de l’oxydation sans l’abimer. Car n’oubliez pas qu’il existe une grande variété de patines, qui vous en font voir de toutes les couleurs ! Or ce n’est qu’en faisant des essais que vous trouverez assurément la couleur du cirage qui vous convient. Un bon vieux chiffon imbibé de cirage se morfondant depuis longtemps dedans sa boite, ainsi qu’un peu d’huile de coude, suffiront, dans la plupart des cas, pour faire ressortir le relief de la pièce, en quelques minutes…

À retenir :

En mettant à profit ces recommandations de 4 sous, sûr que vous ne vous ennuierez pas à 100 sous de l’heure

double tournois après cirage

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

Vue face de la monnaie en or 10 Francs Cérès

10 Francs Cérès, la monnaie en or de la 3 ème République

Nous allons vous présenter l'histoire de la monnaie 10 Francs Cérès que l'on peut trouver en détection. Le diamètre

Read More...
bouton du 14 eme régiment d'infanterie

Les régiments d’infanterie à travers leurs boutons

Le régiment d'infanterie est la " Reine " des batailles, à savoir l'ensemble des troupes qui combattent le plus

Read More...
énorme trésor trouvé en foret

Astuces pour détecter dans les bois et forets

Les champs sont souvent les terrains de prédilections pour détecter. Mais plus la chaleur approche, plus on préfère se

Read More...

Mobile Sliding Menu