Dans le domaine du nettoyage de trouvailles, mythes, légendes, procédés alchimiques pour transformer une savonette de cuivre en un Louis d’or étincelant, bref, toutes les méthodes les plus baroques de nettoyage, ou procédés ” maison ” de ravalement de façade, se côtoient. Nous vous proposons, photos à l’appui, cet article tuto en 3 étapes pour ne pas vous rater. Ici nous allons nettoyer une monnaie royale en cuivre (ou bronze selon les rois), un double tournois que l’on trouve régulièrement en détection. Cette méthode s’applique également aux deniers tournois et certains jetons de compte en cuivre type Nuremberg/Tournais.
Etape 1 : Elimination de la couche superficielle de terre
Tout d’abord, il faut éliminer le gros de la terre qui a durci sur la monnaie. Vu l’état de cette pièce, je vais la tremper plusieurs fois dans l’eau pour ramollir la terre. Vous pouvez bien entendu utiliser de l’eau déminéralisée (c’est encore mieux !). Sur les monnaies en cuivre type deniers et double tournois nous vous déconseillons l’utilisation d’un produit type restaurateur deux en un (Pararestor ou Monetor). Enlevez le gros de la terre avec un un stylo nettoyeur avec embout laiton ou bien le crayon nettoyeur de précision avec sa brosse laiton.
Etape 2 : Nettoyage de la monnaie sans l’abimer
Pour commencer, j’utiliserai ensuite les embouts mine composite du crayon nettoyeur de précision ou bien la mine graphite noire en cas de concrétion fortement incrustée. L’avantage de cet outil est de proposer une mine pour chaque étape de la restauration.
Dans ce cas, des lettres commencent à apparaitre.
Etape 3 : Nettoyage du double tournois au stylo à fibre de verre
Mais il reste encore de la terre, je vais donc poursuivre mon nettoyage avec le stylo fibre de verre qui propose un nettoyage plus large et moins en précision… Ce stylo très populaire depuis 2005 est disponible à la Boutique du Fouilleur… Ah ! Mais c’est que ça marche ! Tout de même, ces fibres de verre, quel progrès: cela nettoie rapidement sans abimer la patine. Pour gagner en précision, utilisez le crayon nettoyeur de précision dont la mine en fibre pointue rayera moins que la mini brosse du stylo fibre de verre. Le travail est hélas plus long avec le crayon de précision.
Pour terminer, je vais enlever à l’aiguille les derniers résidus de terre qui se sont logés dans les creux de la monnaie. J’utiliserai pour cette finition l’embout aiguille du crayon nettoyeur de précision. C’est qu’on obtient ainsi un gain de précision non négligeable quand on nettoie entre les légendes. Dans ce cas, des lettres commencent à apparaitre.
Etape 4 : lustrage du double tournois à la cire
Et la magie fait son effet ! La face énigmatique se dévoile, car il s’agit d’un double tournoi de Louis XIII avec une patine verte, pas très bien conservé, mais lisible. Et, pour le rendre plus uniforme d’apparence, je décide alors de lui appliquer une couche de cire pour monnaie dont l’aspect est plus naturel que celui du Paraloid B72. Vous pouvez également utiliser le Ravivor qui élimine l’humidité (contrairement au paraloid qui emprisonne l’humidité), protège la trouvaille tout en donnant un aspect naturel qui n’abimera pas vos trouvailles.