Silversaver, GPX6000, Manticore, XTERRA PRO: quelles sont les 5 nouveautés MINELAB ?

In Nouveautés détection
nouveaux détecteurs Minelab

La marque MINELAB a annoncé 5 nouveautés à sortir en 2021. Silversaver, Geosense, Détecteurs d’or, nouvelles versions de l’Equinox ou successeur du CTX3030 : qu’en sait t’on aujourd’hui ? Nous avons été les premiers au monde à vous présenter le détecteur Minelab Equinox la veille de sa sortie grâce à la relation privilégiée que nous entretenons avec Minelab; c’est donc ici que vous aurez les meilleures chances d’en savoir plus sur les produits Minelab à sortir et éviterez les Fake News. Nous mettrons régulièrement à jour cet et enrichirons cet article en fonction des informations que nous glanerons. Retrouvez tous les détecteurs de métaux Minelab en promotion ici.

Les 5 nouveautés Minelab pour 2021-2023

Dans son rapport d’activité le fabricant MINELAB a indiqué en 2020 qu’il était en train de développer 5 nouveaux produits majeurs pour 2021. Vous pouvez accéder au rapport annuel de la société Minelab ici. On y apprend que les ventes de détecteurs de métaux sont en forte hausse; Minelab renforce sa position de fabricant numéro 1 sur le marché. Là où XP réalise à peu près 10 millions de CA annuel, celui de Minelab dépasse les 170 millions !

codan
Diapositive extraite du rapport CODAN. On y voit que 5 produits clés sont en cours de développement en 2021.

Les blogs russes et américains sont à l’affut des nouveautés. Ils scrutent chaque jour les dépôts de marques et brevets déposés par la marque australienne. Ainsi ils ont découvert que Minelab avait déposé plusieurs marques dont GPX6000, SilverSaver et Geosense PI. Dès la sortie de l’Equinox, la marque avait indiqué que la technologie pourrait être embarquée dans des détecteurs moins onéreux que l’Equinox (ce fut le cas avec les Vanquish) mais également bien plus haut de gamme. De là, nous sommes beaucoup à avoir anticipé la commercialisation d’un remplaçant pour le CTX3030 voir un futur Equinox 1000.

Première video “teaser” du GPX 6000

2021: Détecteur d’or Minelab GPX 6000

Le GPX6000 est le premier détecteur dévoilé par Minelab le 15/1/2021 a ses distributeurs lors d’une conférence en vidéo. L’Equipe du Fouilleur y assistait et nous avons été les premiers à vous en parler. Le Minelab GPX 6000 est disponible en mai 2021. Il s’agit d’un détecteur dédié à la recherche d’or natif basé sur la technologie à induction pulsée. C’est le successeur des GPX 5000 et GPZ 7000. En terme de performance il se positionne au dessus de ces deux détecteurs considérés à juste titre comme les références mondiales sur le secteur. Pourtant en terme de tarif le tarif ne devrait pas dépasser celui du GPZ; son tarif variera légèrement d’une région à une autre. Au niveau de l’utilisation, le fonctionnement a grandement été simplifié et est basé sur celui du GoldMonster. Tout est automatique ! Même un prospecteur n’ayant jamais touché un détecteur de sa vie, pourra commencer à s’en servir en quelques minutes. Le GPX 6000 est doté d’une canne partiellement télescopique qui repliée ne mesure que 78cm. Il est équipé d’une batterie rechargeable qui offre 8 heures d’autonomie. Il est étanche complètement à 1 m (boitier et disque) et est très léger pour un détecteur d’or (de 2 à 2.2kg). Il est équipé d’un casque sans fil, le ML 100 et est livré avec 2 disques. 3 disques seront disponibles à la sortie: 2 DD et un concentrique. Les disques en sont pas compatibles avec ceux des GPX précédents.

Minelab GPX 6000
Le GPX 6000

Les 50 ingénieurs de Minelab ont amélioré la technologie Induction Pulsée et ont déposé le nom “GeoSense PI”. Geosense PI et GPX 6000 renvoient donc au même produit. Ce détecteur est réservé à la détection d’or natif et ne concerne donc pas le marché européen à l’exception de rares prospecteurs de plage fortunés capables de dépenser 5000 à 6000 euros dans des détecteurs de plages optimisés pour l’or. C’est en effet la même technologie qui est utilisée pour le “beachcombing”. Peut être que Minelab déclinera une version moins onéreuse de son GPX pour le marché de la plage afin de concurrencer le futur Impulse AQ de Fisher. Minelab loirs de cette conférence nous a indiqué avoir embauché 15 nouveaux ingénieurs afin d’accélérer sur leur recherche et développement ce qui est de bonne augure pour la suite d’autant que Minelab a déjà déposé plus de 50 brevets.

metalloiskatel minelab gpx 6000 dlya zolota novinka 2021 new 05
Le Minelab GPX 6000
silversaver

Qu’est ce que le SILVERSAVER ?

Minelab a déposé le nom SILVERSAVER. Personne ne sait vraiment à quoi cela correspond. Cela a été déposé en mars 2020. S’agit il comme Geosense d’une nouvelle technologie ou d’une gamme de détecteurs voir d’un accessoire ? Il s’agit en fait d’un astucieux détecteur de métaux pour la restauration permettant d’éviter que des couverts ne soient jetées avec les déchets.

download

Les bloggers russes pensaient en 2021 qu’il s’agissait du nom des grands frères des Equinox 800 voir du remplaçant du CTX 3030 et ce bien qu’aucun élément tangible ne venait accréditer cette thèse. Toutefois cette hypothèse semble sérieuse puisque la technologie Multi IQ n’a pas encore été intégrée à des détecteurs coutant plus de 1000 euros.

Quand arriveront les nouveaux CTX3030 et Equinox ?

La hausse des prix de vente sur l’Equinox 800 décrétée par Minelab à partir du 1er février 2021 semble accréditer cette thèse. Il est en effet d’usage de réaligner les prix des gammes avant la sortie d’un nouveau produit. Ainsi l’Equinox 8000 passe de 958 euros à 999 euros TTC prix public, et en janvier 2022 une 2ème hausse a vu passer l’Equinox 800 de 999 à 1099 euros; cette fois elle a impacté tous les détecteurs de Minelab. Elle est liée à la hausse du cout des matières premières et du transport. Les nouveaux détecteurs Minelab à sortir seront donc commercialisés à des prix supérieurs: 1500, 2000, 2500 euros voir davantage, personne ne le sait encore. Une chose est certaine ils seront tous multifréquence car Minelab a annoncé dès 2017 sa volonté de ne plus jamais commercialiser aucun détecteur monofréquence. Une autre chose est presque acquise: un lancement pour 2021 est peu probable avec la crise du COVID et vu que la tenue des “grand rallyes” où sont présentée les nouveautés (Detectival, Detectland) semblent compromise une fois encore.

2022: La Manticore arrive

Le 25/8/2022 Minelab dévoile une vidéo de son nouveau détecteur de métaux: la MANTICORE. Il s’agit d’un détecteur plus performant que l’EQUINOX, étanche comme l’Equinox et doté d’une canne télescopique.

Les premiers tests du MANTICORE ont révélé qu’il s’agit du détecteur de métaux le plus puissant, le plus sélectif et le plus réactif jamais conçu ! L’affichage 2D donne des indications sur plusieurs cibles simultanément, ce qu’aucun détecteur autre détecteur sur le marché n’est en mesure de faire. Cliquez ici pour voir le test complet du Manticore, meilleur détecteur de métaux actuel.

Novembre 2022: double surprise avec la sortie des Equinox 700 et 900

Alors même que les préventes de Manticore battent leur plein, Minelab annonce deux nouveaux détecteurs de métaux : les EQUINOX 700 et 900. Les détecteurs de métaux EQUINOX 700 et 900 améliorent et sont amenés à remplacer à terme les versions Equinox 600 et 800 qui sont les détecteurs haut de gamme les plus vendus au monde. Ils bénéficient de certaines avancées qui ont été intégrées au Manticore (poignée plus ergonomique, gain en stabilité, noise cancel plus rapide, nouveau boitier plus robuste et étanche à 5m au lieu de 3m…) Encore plus puissant et sélectifs que les versions précédentes, ils sont également plus robustes et dotés d’une nouvelle canne télescopique de 61cm une fois rétractée. Cliquez ici pour consulter le test des Equinox 700 et 900.

Printemps 2023: sortie de l’XTERRA PRO

Minelab continue de nous gâter cette fois avec l’XTERRA PRO. Il s’agit d’un EQUINOX 700 dépourvu de la technologie MULTI IQ, moins puissant et sélectif. Pour ce qui est de l’ergonomie, de la canne et des réglages c’est la même chose. L’XTERRA PRO propose 3 fréquences au choix, mais hélas pas le fabuleux mode MF qui fait toute la force de la technologie Multi-IQ. L’XTERRA PRO est basé sur la technologie PROSWITCH. Le principal intérêt de l’XTERRA PRO réside dans son prix; là ou l’EQUINOX 700 est vendu 899eur, l’XTERRA PRO ne coute que 329eur…C’est le détecteur à moins de 700eur le mieux équipé et avec le plus de possibilités du marché. Cliquez ici pour consulter le test de l’XTERRA PRO.

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

association détection de métaux de la garde

Association de détection : présentation de la GARDE

Comme tout loisir, la détection n’échappe pas à la règle et possède également son lot d’associations. Généralement en détection

Read More...
n1fouilleur

N°1 en kiosque: Trésors, le magazine des FOUILLEURS

Edito n°1 magazine des FOUILLEURS Vous l’attendiez depuis 2019, le Fouilleur magazine préféré des chasseurs de trésors est enfin de

Read More...
aimants puissants peche à l'aimant

Les aimants les plus puissants pour la pêche à l’aimant en 2023

Les pêcheurs à l'aimant sont toujours à la recherche des aimants les plus puissants, c'est à dire ceux qui

Read More...

Mobile Sliding Menu