Le rêve de tout prospecteur n’est-il pas de trouver une monnaie en or « du Nouveau Monde » ? C’est ce que vient de réaliser l’un de nos lecteurs en Martinique, à savoir l’ami BARTHOLOMEW 64, qui a déterré une pièce frappée en 1736 à Rio-de-Janeiro.
Descriptif du Quadruple Escudo
Le diamètre de cette monnaie est de 30 millimètres et son poids de 12 g.
Avers : IOANNES V D. G. – PORT. ET. ALG. REX. « Jean V par la grâce de Dieu, roi du Portugal et d’Algarve » (l’Algarve étant une région au sud du Portugal). Buste drapé et lauré à droite de Jean V.
Revers : Ecu du Portugal orné de cuirs et sommé d’une couronne royale. Jean V est le fils de Pierre II et d’Elizabeth de Neubourg, marié en 1708 à Marie Anne Josèphe d’Autriche, fille de l’empereur Léopold Ier. Il régna de 1706 à 1750.
Dates marquantes du règne de Jean V :
1711 : Le corsaire français Duguay-Trouin lance contre Rio-de-Janeiro un raid qui cause au Brésil de très lourdes pertes.
1713 : A Utrecht, le Portugal doit signer la paix avec la France et l’Espagne.
1720 : Jean V fonde l’Académie d’Histoire du Portugal.
1749 : Le pape Benoît XIV accorde au roi le qualificatif de « Roi très Fidèle » en raison de l’effort d’évangélisation accompli dans les colonies portugaises.
A la découverte du Nouveau Monde
Les Portugais, ayant déjà effectué un certain nombre de voyages d’exploration dans l’océan Atlantique en direction du sud, cherchèrent une nouvelle route en longeant la côte africaine et découvrirent le cap de Bonne-Espérance en 1486. En 1492, Christophe Colomb tenta d’atteindre les Indes en naviguant vers l’ouest et en traversant l’océan Atlantique, mais il accosta dans la Caraïbe, ouvrant un nouveau monde au commerce et à la civilisation européenne. Après le retour du navigateur en Europe, une controverse sur les droits territoriaux dans le Nouveau Monde éclata entre l’Espagne et le Portugal, c’est ainsi que le Brésil devint portugais.
Le deuxième Européen à atteindre le continent fut le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral. En avril 1500, une flotte, sous son commandement, jeta l’ancre au large de l’actuel Brésil, dont Cabral prit possession au nom du Portugal. Les Portugais, qui avaient entre-temps trouvé leur chemin vers les Indes en contournant l’Afrique, négligèrent le territoire découvert par Cabral pendant trente ans. Au cours de cette période, les Espagnols intensifièrent nettement leurs activités d’exploration et de colonisation du Nouveau Monde, consacrant la plus grande partie de leurs efforts des vingt premières années à la Caraïbe et à l’Amérique centrale. Le premier Européen à pénétrer l’intérieur de la région fut le conquistador espagnol Francisco Pizarro. Partant du Panama en direction du sud, il envahit l’empire des Incas, riche en or, en 1531. Entre-temps (vers 1530), les Portugais avaient fondé des colonies le long de la côte ouest de l’Amérique du sud. Ils allaient finalement occuper tout le Brésil actuel.