Le CORTES est le grand frère du DELEON. La première version de ce détecteur d’exception est apparue sur le marché en 1981. Pourtant, malgré ses indéniables qualités, il n’était plus distribué dans la gamme pro française depuis plusieurs années. Grâce à la Boutique du Fouilleur, ce détecteur haut de gamme de chez TESORO est à nouveau disponible.
Simplicité d’utilisation, légèreté, discrimination au top, le CORTES est un véritable bijou, surtout qu’il est loin d’être ridicule en terme de profondeur de détection. Gros plan sur ce conquistador des temps modernes, qui vous donnera autant de plaisir à l’utiliser qu’il vous fera faire de belles trouvailles !
Parlons technique
Le CORTES reprend les caractéristiques techniques de son petit frère, l’excellent DELEON, testé dans le numéro 10 du Fouilleur, et ajoute quelques réglages intéressants ainsi qu’une précision accrue au niveau de la discrimination (grâce au mode SUM et aux « graphiques à barres » plus précis).

Le CORTES est donc un détecteur très polyvalent grâce à sa fréquence moyenne de 10 kHz, qui le rend efficace sur tout type de cible. Il dispose d’une puissance accrue par rapport aux modèles de même fréquence de la marque (SILVER…) sans pour autant que la remarquable discrimination n’en soit affectée. L’autre marque de fabrique de TESORO est la netteté du son à l’aplomb de la cible. Le bruit se fait entendre de manière encore plus claire grâce à un haut-parleur de diamètre plus important que les autres appareils de la gamme. Le CORTES bénéficie d’une remarquable qualité de fabrication, la connectique est ce qui se fait de mieux. Le détecteur est léger (1.3 kg) et superbement bien équilibré.
Comme la plupart des TESORO équipés de disque concentrique, le CORTES ne fait pas exception à la règle avec un disque spider de diamètre 21×24 cm. Ce disque est assez polyvalent. On regrettera qu’il ne soit pas livré de série avec un protège-disque. Là encore, si TESORO avait bien voulu l’équiper d’un disque DD, les performances auraient sûrement été bien meilleures. Mais en fin de compte, la grande profondeur n’est pas ce qu’un utilisateur de TESORO recherche en premier lieu. Les TESORO sont reconnus pour proposer une détection silencieuse, à portée de tous, sans prise de tête ni réglages inutiles.
Notez qu’il existe un grand disque 27×31 pour DELEON et CORTES qui vous fait profiter d’une profondeur et d’une surface de détection accrues, le tout sans perte sur petite cible. Il vous faudra compter 200 euros pour cette tête.
Caractéristiques principales :
- Fréquence : 10 kHz VLF
- Sensibilité et discrimination réglables
- Réglage manuel des effets de sol
- Notch double position
- Réglage du seuil sonore (Treshold)
- Pinpoint
- Mode SUM (multi-ton)
- Mode de test batteries sur vu-mètre
- Large vu-mètre rétro-éclairé
- Plusieurs disques à substituer
- Alimentation : 8 Piles de 1,5 AA Volt prenant place dans le repose-bras
- Autonomie : 20 heures
- Poids : 1,3 kg
- Livré avec tête Spider 21×24 cm
Léger en poids, riche en performances

Le CORTES est très facile à prendre en main et ne vous épuisera pas dans des trous inutiles. Bien entendu qu’il faut creuser pour trouver, mais là encore, c’est une autre philosophie. Au final, l’utilisateur de TESORO creusera moins certes, sa propension à trouver « plus » devrait s’en trouver diminuer. Il n’en est rien. Votre directeur de la publication, Gael, utilise des TESORO depuis plus de 10 ans (BANDIDO, DELEON), à part sur endroit bien spécifique, il trouve à chaque fois autant d’objets que nous, car pendant que nous nous épuisons sur des petits bruits suspects, lui ne se consacre qu’aux cibles nettes. Ce sont-là deux conceptions de la détection qui s’affrontent, et au jour d’aujourd’hui on ne peut pas dire que l’une ou l’autre soit meilleure.
Au Fouilleur, nous avons toujours eu des coups de cœur pour les TESORO. Dans leurs petits boîtiers, ce sont de véritables concentrés de technologie. CORTES, TEJON et DELEON utilisent un format « macromax » légèrement plus volumineux que les « micromax » des CIBOLA, VAQUERO et SILVER.
Les TESORO sont reconnus pour exceller dans les champs et terrains plats. Sur le terrain, grâce à sa puissance accrue, le CORTES est à l’aise même en forêt, là ou un SILVER peut manquer de pêche pour traverser l’humus, l’herbe ou les mottes d’un gros labour. Il s’agit ici d’un appareil véritablement capable de bien pénétrer le sol, et non d’un TESORO avec signal « boosté/amplifié » comme les très appréciés CIBOLA et VAQUERO testés dans le numéro 18 du Fouilleur. Il est donc beaucoup plus stable, surtout qu’en mode tous métaux, on peut calibrer manuellement l’effet de sol.

Creuser moins… pour trouver plus…
Comme pour la plupart des détecteurs de la firme d’Arizona, la discrimination des objets ferreux est remarquable. Certains petits objets en zinc ou plomb émettent aussi un bruit qui n’encourage pas à creuser et ce, dès un niveau de discrimination bas. On évite ainsi de creuser inutilement sans risque important de manquer une cible intéressante. Le CORTES possède quelques avantages supplémentaires permettant d’améliorer davantage le ratio « trous creusés / trouvailles intéressantes exhumées » :
- Le large écran LCD rétro-éclairé est gradué de manière beaucoup plus précise que celui du DELEON et offre de nombreuses indications comme la profondeur et un indice de conductivité vous donnant des indications sur la nature de la cible.
- Le NOTCH « deux positions » permet de rejeter certains types d’objets comme les tirettes de taille différente. Comme nous le répétons à chaque fois, n’abusez pas de cette fonction, car ce genre de cible possède une signature électromagnétique proche de l’or ou de certains alliages utilisés en Europe et non aux Etats-Unis. À n’utiliser que sur la plage, et encore…
- Le MODE SUM : basculez sur le mode SUM avec la gâchette située en bas à gauche tout en effectuant plusieurs balayages sur votre cible. L’appareil se met en mode multi-ton et la tonalité varie. Si la tonalité reste grave, il s’agit vraisemblablement d’un objet à conductivité très basse (fer). Si le son bascule vers le medium ou le medium aigu, il vous faudra alors creuser. Cette fonction est très utile car elle vous évitera de creuser sur les gros ferreux qui sonnent parfois si bien.
- Les gros ferreux : À ce sujet, il vous faudra peut-être mettre deux ou trois coups de pelles puis balayer plusieurs fois votre disque en mode SUM dans le trou pour définitivement identifier un gros objet ferreux. Rappelons que de tels objets ont une conductivité de 95 (le maximum) sur le vumètre. Si la profondeur indiquée est au maximum, il s’agira généralement d’un gros ferreux en profondeur… mais il peut aussi s’agir d’un objet intéressant en limite de détection. Donc là encore, il peut être utile de creuser, ou d’utiliser le mode SUM dans le trou afin d’écarter ou de valider l’hypothèse par exemple d’un fer à cheval. Les plus courageux attendront de voir apparaître les premières traces de rouille pour passer à une autre cible !
Un superbe écran, mais attention…
La tentation de se fier uniquement à l’écran est grande. Mais rappelez-vous que ce dernier est calibré sur les pièces américaines. Il vous faudra donc pratiquer des tests sur les trouvailles que l’on peut découvrir en France. Mais là encore, une pièce en billon n’indiquera pas la même valeur sur le vu-mètre dans l’air ou en terre, selon le type de sol, son orientation ou sa profondeur ! Fiez-vous, en premier lieu, au bruit et utilisez l’affichage LCD comme une aide. À ce titre, notez qu’il est recommandé de le protéger contre la pluie, les TESORO étant sensibles à l’humidité.
Sur certaines cibles et alliages difficiles à détecter (billon, électrum, or, potin, alliages modernes, euros…) nous vous recommandons d’utiliser une discrimination basse (entre « min » et « iron »). Pour une détection de tous les jours, positionnez-vous entre « Iron » (fer) sans dépasser « foil » (alu).
Vive le mode ALL METAL !

Pour une détection de tous les jours, on utilisera le mode discrimination qui vous évitera de creuser sur des cibles ferreuses. Vous avez peur de manquer une petite cible ou vous voulez gagner en profondeur ? Pas de soucis, le mode tous métaux est fait pour vous. Dans ce mode, vous pouvez régler manuellement avec précision la compensation de l’effet de sol et à ce moment faire confiance aux indications de l’écran. Là encore, les utilisateurs de détecteurs de métaux expérimentés utilisent le mode tous métaux pour gagner un peu de profondeur et basculent avec la gâchette en discrimination pour confirmer la nature de la cible.
Avec le CORTES, vous pouvez faire de même, sauf qu’il peut se révéler plus judicieux d’utiliser le mode SUM pour vérifier la nature d’une cible, plutôt que le mode DISCRI.
Conclusion
Si Hernan Cortes, l’illustre conquistador du 16ème siècle auquel ce détecteur a emprunté le nom, avait possédé un détecteur, cela aurait été sans nul doute un TESORO et plus particulièrement celui-ci ! Facile à utiliser et à transporter, léger, performant sur tout type de terrain grâce à sa fréquence de 10 kHz et sa compensation manuelle de l’effet de sol, c’est de surcroît un détecteur excessivement simple à prendre en main et vraiment agréable à utiliser grâce à son mode recherche silencieux. Avec lui, vous prendrez beaucoup de plaisir car il est très simple à utiliser. Pas besoin d’accéder à des menus compliqués sur un écran LCD… On l’allume et on peut commencer à détecter. On retrouve alors ce qui fait la force d’un TESORO : un plaisir de détection incomparable allié à de remarquables performances. C’est pour nous le meilleur appareil de la marque américaine car il allie plaisir de détection et performances ; surtout qu’il ne coûte que 729 euros à la boutique du Fouilleur.
J’ai aimé :
- Le superbe écran LCD rétro-éclairé et la qualité de finition.
- Sa légèreté et son parfait équilibre (1.3 kg !).
- Sa simplicité d’utilisation.
- Le très utile mode SUM.
- Son excellente discrimination des objets ferreux, qui offre une détection silencieuse, alliée à une très grande stabilité.
- Sa puissance sur tout type de modules, comparée à celle des autres modèles de la marque.
J’ai moins aimé :
- Son autonomie réduite si l’on abuse du rétro-éclairage.
- L’absence de protège-disque dans la boite.
- Le Notch inutile (sauf peut-être à la plage pour les fainéants !).














![[Test] Comparatif des tops 4 des kits d'orpaillage 30 les meilleurs kit d'orpaillage en France](https://blog.lefouilleur.com/wp-content/uploads/2017/01/kits-orpaillage-356x228.jpg)