Il y a 2 ans André, le concepteur des fameux crayons éponymes lançait une solution permettant de recréer une patine sur vos découvertes en bronze. En 2017, la nouvelle version voyait le jour. Elektroad l’a testé pour vous sur plusieurs cibles.
► Achetez la boite à patine ici: https://www.lefouilleur.fr/fr/nettoyage-trouvailles-et-accessoires/432-boite-a-patine-7861560028131.html
Une boite a patine bien plus pratique et facile à utiliser !
Il existe de nombreuses manières de recréer une patine: avec des moyens naturels (urine…), chimique (brunisseur des frères Nordin) ou plus artisanale (secret des maitres bronziers…), à chaud ou bien à froid. Ce petit kit accessible à tous vous permet de redéposer à froid une patine sur vos trouvailles en bronze ou en cuivre. Cette nouvelle version de la célèbre Boite à Patine comprend une solution à base d’ammoniac, un réservoir en plastique et un bac à patine 2 étages. Elle est beaucoup plus pratique que la première version qui vous contraignait à tartiner vos monnaies de pigments avec un coton tige avant de déposer le tout dans un compartiment fragile et volumineux. Les pigments sont dorénavant mélangés à la solution et le compartiment double étage intégré à la boite.
Pourquoi utiliser cette boite a patine magique ?
Quand ils débutent dans le nettoyage des trouvailles, bon nombre de prospecteurs massacrent leurs monnaies. Le cas d’école est la disparition de la patine verte sur une monnaie en cuivre/bronze suite à un nettoyage trop intense ou l’emploi d’un produit chimique (Cilit Bang, jus de citron ou même vinaigre). Il faut savoir qu’une monnaie nettoyée et brillante perd tout son charme et également sa valeur. Cette lente oxydation des alliages cuivreux qui se matérialise par une patine de couleur verte ou noire avec de nombreuses variantes est très appréciée des collectionneurs. Plus elle est homogène, plus elle sera d’ailleurs appréciée. Si vous avez entre les mains une monnaie avec des trous marrons au milieu de la couche de vert, retirer complètement cette couche de vert pour la repatiner ensuite peut s’avérer judicieux. Dans certains rares cas, afin d’identifier une monnaie usée il faut retirer cette patine afin de distinguer les faibles reliefs restants. Avec la boite à patine vous avez la possibilité de reconstituer cette patine et de rendre sa couleur verte ou noire à votre monnaie et ce sans pour autant être un expert en nettoyage.
Principe de fonctionnement
Commencez par retirer le couvercle et le bouchon du flacon. Versez tout le contenu du flacon dans la boite. A l’étage inférieur, placez les petites monnaies, sur celui les du haut les plus gros modules. Vissez ensuite le couvercle. Laissez agir 6 heure, retournez les monnaies, laissez agir 6 autres heures et retirez la/les monnaie(s). Cela fonctionne également pour de petits objets. Si vous le souhaitez déposez de la terre sur votre monnaie et frotter délicatement avec une brosse à dents humidifiée pour donner un aspect plus antique à la patine. Remettez ensuite la monnaie dans la boite pour continuer l’opération. C’est cela que j’ai fait comme vous pouvez le voir sur les photos. N’oubliez pas de refermer votre boite à patine une fois vos pièces repatinées afin que le produit ne s’évapore pas. Notez qu’en faisant des essais, en ajustant le temps d’exposition aux vapeurs et en ajoutant ou pas de la terre afin de renforcer l’effet patine antique vous pourrez améliorer le résultat. Les plus doués pourront même jouer sur les teintes de la patine (plus noir ou plus vert).
J’ai remarqué que la réaction est beaucoup plus rapide au soleil. Pour un résultat optimum, nous vous recommandons de retirer totalement patine et concrétions de la monnaie avant de la repatiner. La monnaie doit être complètement brillante avant de prendre son bain de vapeur. Une fois que vous avez atteint le résultat voulu en terme de coloration, passez un coup de Paraloid ou de Ravivor sur la monnaie une fois sèche pour la protéger et améliorer la finition. vous pouvez également utiliser la cire microcristalline utilisée par les conservateurs plus grands musée et crée par le British Museum .Pour débuter, nous vous conseillons de tester des monnaies abîmées que vous aurez parfaitement nettoyées à l’extrême: n’hésitez pas à mettre le métal à vif. Vous pourrez repatiner des dizaines de petits objets et monnaies à la suite avec ce kit. Pour conclure, nous avons été convaincus par la Boite à Patine. C’est une solution simple à utiliser qui vous servira longtemps. La boite à patine est disponible au tarif de 34 euros.