L’Eurotek s’attaque au segment des détecteurs dont le prix est inférieur à 200 euros. Il est proposé à 199 euros protège-disque inclus. Sur ce créneau il n’a guère comme concurrent que l’ACE 150 proposé à un prix équivalent. Coté profondeur Eurotek et Ace ont les mêmes performances. Pour ce qui est du reste, ces deux machines opérant à basse fréquence n’ont rien à voir. Dans ce test vous trouverez plusieurs videos de présentation de l’appareil.
L’Eurotek : une petite merveille de 1kg à 199 euros
L’Eurotek reprend la même canne et les mêmes disques que l’Alpha 2000. Seul le boitier de l’Eurotek diffère puisqu’il est légèrement plus fin. De manière générale, l’Eurotek est mieux fini, plus léger (1.1 kg !), mieux équilibré, sans jeu dans la canne grâce à ses bagues de serrage (pièce qui font défaut sur les modèles de Garrett). La canne est toujours démontable en 3 parties et occupera peu de place dans un sac. Le repose-bras est aussi bien plus robuste. Son écran est aussi de meilleure qualité sans problème de cristaux liquide contrairement aux ACE de Garrett.
Coté discrimination, vous pouvez la régler comme vous le souhaiter. Exit, les modes préréglés comme sur l’Alpha, le Delta ou les ACE. Les Eurotek et Eurotek PRO offrent un rejet du fer “très étalé” de la même manière que sur les haut de gamme que sont le G2 et le T2 ! Ainsi de 0 à 39 vous éliminerez le fer, ce dernier sonnant en grave.
Dernière nouveauté, la série Eurotek garde en mémoire vos réglages après extinction de votre détecteur. L’Eurotek est compatible avec tous les autres disques Teknetics (sauf T2) à condition de lui ajouter un adaptateur spécifique coutant une vingtaine d’euros.
L’Eurotek en action sur le terrain
Sur le terrain l’Eurotek est encore plus réactif qu’un ALPHA 2000, autant dire qu’il laisse les ACE à des années lumières derrière. Le son possède un rendu bien plus net, et les métaux moyennement conducteurs produisent le même son « lissé » que le G2 et le Redoutable qui demeurent les meilleurs appareils hautes fréquences du marché. Sur terrain pollué, à savoir le quotidien du prospecteur européen, il s’en tirera très bien grâce à ses deux tons et sa réactivité très élevée.
Coté profondeur, l’Eurotek fait aussi bien que les Eurotek PRO, ACE, F11 et autres Alpha 2000. De manière générale, comme nous le répétons souvent, les détecteurs à moins de 400 euros équipés de disques concentriques de 20 cm atteignent les même profondeurs.