Le Simplex trouve un trésor de 45 monnaies en argent

In Trésors et TOP découvertes
tresor simplex 1

Un des clients de la Boutique du Fouilleur a eu la chance trouver au sortir du confinement un trésor de 45 monnaies médievales en argent avec son détecteur Simplex. Il s’agit de douzains du XIV siècle dont une majorité de “Blanc Guénar”. A l’avers on retrouve une croix et au revers un bouclier.

Contexte de la découverte

Les monnaies étaient collées entre elles. Les traces de concrétions vertes attestent de cela. Heureusement elles ont été facilement nettoyées à l’eau et au savon. L’excès de concrétion verte a été éliminé avec un stylo nettoyeur après passage au bicarbonate. Afin de ne pas les abîmer, l’inventeur a choisi de laisser les taches vertes sur certaines de ces monnaies.

detecteur de metaux simplex
Les 45 monnaies en argent trouvées par un utilisateur de Simplex

Le Simplex était réglé en mode parc avec la sensibilité à fond moins un niveau. Ces monnaies ont été trouvées dans le même trou dans un bordure de lisière de foret dans une bande herbeuse. Le son était net compote tenu de l ‘importance de la masse qui se trouvait à 20cm de profondeur. Il ne se souvient hélas plus de l’indice. Le détecteur de métaux SIMPLEX est un appareil d’entrée de gamme par son prix très bas de 299 euros; il possède de nombreuses caractéristiques afférentes à un appareil haut de gamme comme la canne télescopique, l’utilisation possible en plongée jusqu’à 3m de profondeur, la présence d’un casque sans fil, d’une batterie rechargeable et de mises à jour via l’USB. Voici une guide regroupant vidéos et conseils pour bien régler votre détecteur de métaux Simplex.

Un trésor de 45 monnaies en argent

Le dépot se compose de 45 monnaies en argent du XIVème siècle pour la grande majorité. Il s’agit de monnaies type Blanc Guénar.Guénar deriverai de l’adjectif Gwen signifiant blanc en breton mais rien n’est certain. Chaque monnaie pèse en moyenne 3gr pour un diamètre de 25mm. En voici une description:

Avers : + KAROLVS: FRANCORV: REX, (Charles, roi des Francs). Description avers : Écu de France.

Revers : + SIT: NOME: DNI: BENEDICTV, (Béni soit le nom du Seigneur)
Description revers : Croix cantonnée aux 1 et 4 d’une couronne, aux 2 et 3 d’un lis.

C’est Charles VI qui en instaure la frappe en 1385. Il y aura en tout 6 émissions qui verront leur titre c’est à dire leur teneur en argent diminuer au fil des années. A partir du début du XVème siècle, Charles VII les remplacera par les Douzains ou grands blancs.

tresor simplex
Les monnaies disposées sur le disque du Simplex

Retrouvez les plus belles découvertes et trésors exhumés avec un détecteur de métaux en lisant le magazine Le fouilleur ou en cliquant ici.

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

illustration raids viking a paris

Les Raids Vikings en France: Une Histoire de Pillage et de Résistance

Les récits sur les incursions vikings en France sont principalement basés sur des chroniques médiévales, souvent rédigées par des

Read More...
association détection de métaux de la garde

Association de détection : présentation de la GARDE

Comme tout loisir, la détection n’échappe pas à la règle et possède également son lot d’associations. Généralement en détection

Read More...
n1fouilleur

N°1 en kiosque: Trésors, le magazine des FOUILLEURS

Edito n°1 magazine des FOUILLEURS Vous l’attendiez depuis 2019, le Fouilleur magazine préféré des chasseurs de trésors est enfin de

Read More...

Mobile Sliding Menu