10 Francs Cérès, la monnaie en or de la 3 ème République

In Trouvailles et leurs histoires
Vue face de la monnaie en or 10 Francs Cérès

Nous allons vous présenter l’histoire de la monnaie 10 Francs Cérès que l’on peut trouver en détection. Le diamètre de cette belle monnaie de 1899 est de 19 millimètres. À l’avers : REPUBLIQUE – FRANÇAISE, tête de Cérès couronnée d’épis entre un faisceau de licteur surmonté d’une main de Justice, le tout, sous une étoile à six rais ; signé L. MERLEY au-dessous. Au revers : LIBERTE EGALITE FRATERNITE/ 1899// 10/ FRANCS// A (Paris), légende circulaire, dans une couronne formée d’une branche d’olivier à gauche et d’une branche de chêne à droite.

En 1899… Avant la 3 ème République, l’histoire de la création de ce 10 Francs Cérès

Le président de la République, Félix Faure, est victime d’une crise d’apoplexie dans les bras de sa maîtresse qu’il recevait dans un salon de l’Elysée (aux « champs élyséens »… !). Les communiqués officiels transforment sa mort en une terrible agonie et ne mentionnent pas la présence de la célèbre Marguerite Steinheil. Deux jours plus tard, Emile Loubet est élu président de la République. L’histoire retient que lorsque le médecin arriva, il demanda : « Le Président a-t-il toujours sa connaissance ? » et la réponse fut : « Non, Monsieur, on l’a faite sortir par une porte dérobée ». … Le président de la République, Emile Loubet, suivant l’avis de son président du Conseil, Waldeck-Rousseau, gracie Alfred Dreyfus, qui avait été condamné quelques jours auparavant à 10 ans de réclusion lors de la révision de son procès.

Vue face de la monnaie en or 10 Francs Cérès

L’officier français, accusé à tort d’avoir divulgué des informations militaires à l’armée allemande lors de la guerre de 1870, avait été condamné, au mois de décembre 1894, à la déportation à vie sur l’île du Diable en Guyane. La mobilisation des dreyfusards, et notamment d’Emile Zola, avait permis qu’il soit rejugé. Dès le lendemain de la grâce présidentielle, Alfred Dreyfus est remis en liberté. L’« affaire » qui a divisé la France pendant cinq ans s’apaise. … Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l’aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l’oeuvre du chimiste Félix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l’acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre. La firme Bayer s’empressera de commercialiser le médicament et donnera naissance à un nouveau marché : l’industrie pharmaceutique.

Le 10 Francs Cérès pendant la 3ème République

Elle verra le jour suite à la défaite lors du conflit franco-prussien de 1870, puis la défaite de 1940 entraînera sa chute. Le 4 septembre 1870, la 3ème République est proclamée, elle est censée être une solution provisoire en attendant le rétablissement de la monarchie, mais l’intransigeance du Comte de Chambord, petit-fils de Charles X, fera échouer la tentative et le 30 janvier 1875, sur une voix de majorité, la république est confirmée ; elle connaîtra aussi des heures sombres comme, bien que la république soit victorieuse, la 1ère Guerre mondiale avec Verdun et ses tranchées, puis la débandade de 1940, elle disparaîtra avec Pétain et l’Etat français.

Vue pile de la monnaie en or 10 Francs Cérès

Elle s’est caractérisée par une instabilité gouvernementale : 106 gouvernements ont obtenu l’investiture de l’Assemblée, ce qui donne une longévité moyenne inférieure à 8 mois. 14 présidents de la république se sont succédé, 2 présidents seront assassinés, l’un, mourra pendant ses fonctions, 4 vont démissionner avant la fin de leur mandat. C’est sous cette république que des progrès significatifs de l’action sociale et syndicale verront le jour : création des retraites ouvrières et paysannes, des assurances sociales, de la semaine de 40 heures, des congés payés, du droit syndical… Et les équipements d’infrastructure ne seront pas en reste : création de la SNCF, d’Air France, du métro parisien, construction du grand et du petit palais, de la tour Eiffel…

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

Un bien joli dépôt de napoléons III

Le guide complet des monnaies Napoléon III

Il est a pas de mystères, lorsque l'on détecte, même la première année, on trouve tout le temps des

Read More...
Détecteurs dme étaux Garrett ACE

Le Guide Ultime du GARRETT ACE 250 et ACE 150

Plus besoin de présenter les célèbres ACE 150 et 250. Ce sont de loin les deux détecteurs de metaux

Read More...
mallette complete d'un outil dremel pour nettoyer des monnaies

[Dremel] : Comment nettoyer vos monnaies avec cet outil ?

Nettoyez simplement, rapidement, et sans risques, vos monnaies ou objets que vous avez trouvés en détection ! Oui !

Read More...

Mobile Sliding Menu