Une belle boursée de monnaies du XIème siècle !

In Trésors et TOP découvertes

Voici un article publié dans le n°26 du magazine. A l’époque, nos détracteurs se sont servis des photos pour “dénoncer le pillage archéologique”…Comment peut on parler de pillage quand la trouvaille est faite au hasard, en foret, au détour d’un chemin, loin de tout contexte archéologique ! Ces messieurs ne respectent même pas le droit d’auteur et viennent de donner des leçons ensuite…ils ne sont pas crédibles: http://www.viveladetection.com/lhappah-se-moque-du-droit-a-limage/

Que d’émotions vécues lors de cette après-midi du vendredi, après-midi qui fut consacrée à une sortie en forêt dans la Sarthe. Après avoir vadrouillé une heure sur des laies forestières, j’ai pris un chemin qui me semblait intéressant, en effet, après avoir déterré quelques belles trouvailles, quelle ne fut ma joie de remettre à l’air libre une boursée frappée au XIème siècle dans le Maine, sous Herbert 1er du Maine (A ne pas confondre avec Herbert du Vermandois !)

Herbert Ier Éveille-Chien, né vers 985, mort un 15 février entre 1032 et 1035, fut comte du Maine de 1014 à sa mort. Il était fils d’Hugues III, comte du Maine, de la famille des Hugonides. L’affaiblissement du pouvoir royal permit à Herbert un accroissement de son pouvoir personnel, et il commença à faire battre sa propre monnaie. Il confia des terres à ses fidèles, en les autorisant à la construction de châteaux.

Toutes les monnaies étaient dispersées sur le milieu du chemin, occupant approximativement une surface de 3 mètres carrés. Dommage que j’en ai cassé quelques-unes en creusant ! Je vous montre les photos de cette magnifique sortie qui sera gravée à jamais dans ma mémoire.

Trésor de monnaies découvertes dans la Sarthe par un utilisateur de détecteur de métaux

code promo détecteur de métaux pour acheter son matériel de détection pour pas cher

You may also read!

LE NOUVEAU DISQUE 45 CM COILTEK EST IMPRESSIONNANT

Top 7 des disques pour Minelab Equinox et Xterra Pro

Pour optimiser votre Equinox ou Xterra Pro, choisissez le disque 16 cm en zone polluée ou le 38 cm

Read More...
Certaines fibules possèdent un ardillon en fer, alors que d’autres sont entièrement coulées en bronze.

Les fibules dites cruciformes, ou “en arbalète”

Les fibules cruciformes ou en arbalète servaient d'insignes militaires et administratifs entre les IIIe et VIe siècles. Portées par

Read More...
Cinq francs en argent, type intermédiaire

Tout savoir sur les monnaies sous Napoléon 1er

Napoléon 1er stabilise l’économie française en créant le Franc Germinal. Ce monnayage, décliné en or, argent et billon, utilise l’effigie

Read More...

Mobile Sliding Menu