Nous voici en quête d’une “matière” qui pollue insidieusement, de nos jours, l’herbe grasse des prairies et l’humus des sous-bois. Car le citadin du XXIème siècle, encagé dans des cubes de béton à longueur d’années, a perdu le contact avec la nature, dont il provient pourtant. Aussi, lorsque le soleil luit, lorsque son patron l’invite généreusement à déserter l’atelier où il sue quotidiennement pour deux francs et six sous, voilà notre rat des villes libéré des contraintes du siècle, assis au volant de sa bagnole et quittant les autoroutes sillonnées par les interminables files de voitures, celles de ses comparses ; c’est qu’il s’en va, lui comme les autres, rejoindre les étendues agrestes cultivées par son compère raton ou vieux rat édenté, lequel habite évidemment aux abords des dits champs.
Or notre citadin s’il est un rat, n’est pourtant point avare de détritus, métalliques ou non, qu’il abandonne systématiquement là où il se rend, au gré du vent. Car notre citadin, plus à l’aise dans un hypermarché regorgeant d’emballages qu’au beau milieu d’un bois, ne manque pas de laisser à Dame Nature son empreinte personnelle : canettes de bière vides, bouteilles en plastique, papiers d’aluminium de tout poil… Bref, le rat des villes a perdu le sens de l’écologie domestique… Et quand la chasse est ouverte, c’est le rat des champs qui surpasse son compère citadin.

Doté du nec plus ultra des flingots dévolus à la chasse, le nemrod abandonne négligemment à la nature ses cartouches tirées et puissamment éjectées de la chambre de ses deux canons. Du coup… (et n’y voyez aucune malice), les détectoristes débutants, qui eux aussi aiment à prendre le large… sont devenus artistes à plein temps, s’agissant de la virtuosité avec laquelle ils déterrent les déchets du rat des villes et du rat des champs. Alors, ces jeunes confrères en détection de métaux attendent impatiemment qu’on leur divulgue quelques lumières, afin qu’ils abandonnent-là leurs activités d’éboueurs bénévoles en déchets d’aluminium et cartouches de chasse.
Débutants en prospection, soyez des éboueurs méritants…
Naturellement, ceux qui pratiquent déjà ce loisir pourraient se passer de découvrir cette “matière”, je la mets néanmoins à leur disposition (il s’agit, bien sûr, de l’art et la manière de discriminer les détritus…). Et ils vont probablement continuer cette saine lecture car ils ont encore (c’est sûr) des choses à apprendre ou à redécouvrir.
M’adressant donc tout spécialement aux nouveaux adeptes de la poêle à frire, ce chapitre d’importance vous donnera quelques astuces pour éviter de déterrer les déchets de la gent ratière, ci-dessus explicitée, tout en vous invitant à constater que les jolies piécettes ne sont pas aussi fréquentes à détecter que les déchets. Il est certain que, la plupart du temps, vous ne trouverez que du métal.

Accessoirement, vous pourrez aussi découvrir des champignons, mais ce ne sera sûrement pas grâce à votre détecteur, mais plutôt à votre œil aiguisé de fouineur. Nous ne sommes même pas sûrs, d’ailleurs, que les champignons soient riches en fer… Les truffes, peut-être ?
Donc, la trouvaille la plus rencontrée, vous vous en doutez un peu, c’est le déchet métallique. Immonde, inutile, parasite et moche en plus, il est là, caché sous les tapis de feuilles des bois et sous la fine couche de sable des plages. Il n’attend que vous pour vous démoraliser. Résultant d’un manque d’éducation, ce depuis plusieurs siècles, il pollue le plus petit endroit où l’homme a mis les pieds. Selon l’endroit que vous prospectez, le type de déchets va varier.
En bord de mer, ce sera de l’aluminium d’emballage et des capsules, alors qu’en forêt, vous trouverez plus souvent des cartouches de chasse. Les zones où des affluages ont été faits par des amateurs de vins et de bières fourniront d’innombrables capsules et, occasionnellement, d’horribles boules d’aluminium… S’agissant des déchets, n’ayez aucun doute, votre récolte sera toujours fructueuse !
Mais, comme vous avez un moral à toute épreuve, et que vous êtes de gentils écologistes, vous serez ravis de les ramasser pour le bien de notre Mère Nature.
Par bonheur, les zones riches en déchets sont aussi celles où vous avez le plus de chance de déterrer des monnaies, ou tout autre objet intéressant. Plus l’activité humaine aura été importante et plus la probabilité de faire une belle récolte sera élevée. Il y a néanmoins des extrêmes, il faut les signaler. Il vous arrivera très certainement un jour de prospecter sur des champs où des épandages très fréquents ont terriblement pollué les sols.
Si, dans ce contexte, vos poches se remplissent de déchets innommables, sans que vous ne trouviez le moindre petit objet intéressant, personne ne vous en voudra de quitter les lieux. Mais si, au cours de ses sorties de détection, le prospecteur que vous êtes veut bien passer de longues heures à dépolluer les zones infestées de détritus, vous serez alors distingué au rang de poêleur-écolo de première ! C’est sûr, ce n’est pas votre motivation première… peut-être la seconde !

Mais prenez garde au Notch !
Dans la plupart des cas, l’utilisation du Notch est à déconseiller. Néanmoins, dans au moins deux situations, cette fonction d’acceptation ou de rejet d’une signature d’objet en particulier peut être utile. Lors d’un rallye, caler son détecteur sur un jeton en plomb (mode ACCEPT) peut vous donner un avantage certain. De même, si vous détectez sur un terrain saturé de billes de plomb ou shrapnell, l’usage du notch peut vous éviter de vous arracher les cheveux (mode REJECT). Mais attention, si ces billes sont de diamètres différents, vous ne pourrez en éliminer qu’un seul type.
Prenons l’exemple de l’ACE250 de Garrett qui a l’avantage de proposer un “notch REJECT”. Passez une bille de plomb devant votre disque. Repérez le segment où le curseur indiquant la nature du métal s’arrête. Positionnez ensuite le NOTCH (touche ELIM) sur ce segment. Attention, toutes les cibles ayant cette signature seront discriminées. Mais rassurez-vous, l’ACE250 est un appareil tellement étonnant, que si vous “notchez” une petite bille de plomb, une pièce médiévale en or de diamètre 15 mm sera tout de même détectée !
Alors, pourquoi ne pas discriminer tous ces déchets ?
Évidemment ce serait le rêve ! Mais hélas il ne faut pas déraisonner ! Discriminer tous les types de déchets reviendrait à discriminer une quantité impressionnante de cibles intéressantes. Fini les petites monnaies de billon et autres bijoux d’or ! Fini les bagues romaines ! Fini les fibules antiques ! D’ailleurs, que celui qui doute de ces bons principes retourne étudier la discrimination.

Seul le “Notch” peut être d’un grand secours. Sur plage par exemple, cette fonction rend parfois de grands services lorsque le temps libre, consacré à la détection, se fait rare, et que, du coup, l’on souhaite optimiser sa sortie. Ainsi ne perd-on pas de temps à creuser inutilement dans le sable (si ce n’est pour construire le château-fort des enfants…). L’autre cas d’espèce est consacré aux recherches bien spécifiques : des pièces de 1 et 2 euros… à titre d’exemple…
À propos du Notch, il est utile de mettre en garde ceux qui souhaitent l’utiliser régulièrement. Nous avons réalisé une expérience avec deux cibles, un petit potin gaulois “Janiforme” des Lingons et une cartouche de chasse. Oui, je sais, l’exemple choisi n’est pas vraiment caractéristique, car vous n’êtes pas censé rechercher des monnaies antiques. Cependant, il serait dommage d’en manquer une au détour d’un chemin. Dans l’exemple qui nous intéresse, sachez que le potin gaulois a été rejeté, suite à un Notch réglé pour discriminer la cartouche.
L’appareil utilisé est pourtant un des meilleurs actuellement disponibles sur le marché, vu ses capacités à déterminer la conductivité du fer et la quantité du dit métal dans un objet. Avec cet appareil, la réponse sonore et l’analyse de la cible sont parfaitement identiques, pour ce qui est des deux objets. Nous pourrions renouveler l’expérience avec une multitude d’autres cibles. Ainsi par exemple, un Notch réglé pour discriminer une grosse bille de mousquet discrimine en même temps les pièces de dix centimes de Napoléon III… Voilà, j’ai fait ce petit commentaire pour vous rappeler que le Notch n’est pas une fonction très fiable.














![[Test] Comparatif des tops 4 des kits d'orpaillage 30 les meilleurs kit d'orpaillage en France](https://blog.lefouilleur.com/wp-content/uploads/2017/01/kits-orpaillage-356x228.jpg)