20ans auparavant le seul moyen de rencontrer des partenaires de détection était de trouver un club de détection ou une association locale. Avec l’arrivée d’internet et des fora de détection, tout cela a changé. Aujourd’hui, les réseaux sociaux on supplanté les les fora. Parce que sortir en groupe est plus agréable que de détecter seul, voici un article qui va vous aider à socialiser en évitant tout risque de déconvenue.
“Internet vous permet de rencontrer des dizaines de millier d’utilisateurs, mais attention à ce que vous ecrivez”
Préférez un forum à Facebook
Le meilleur moyen de trouver un partenaire de détection est de vous rendre sur un forum. Le plus important forum francophone se trouve sur ce site qui regroupe plus de 20000 membres en 2016. La plupart sont français, belges et suisses. Vous pouvez y accéder ici: https://www.lefouilleur.com/forum/recherche-prospecteur.html. Il vous suffit de vous inscrire en utilisant un pseudo (pas votre vrai nom !), de vous présenter et d’indiquer les régions/département dans lequel vous vous trouvez.
Nous vous déconseillons de contacter des inconnus sur les réseaux sociaux. Préférez un forum ou vous restez anonyme. Si vous contactez un membre qui a une certaine ancienneté ou a déjà posté plusieurs messages sur le forum vous ne risquez aucune mauvaise surprise, contrairement à Facebook où vous ne pouvez pas savoir qui se cache derrière un profil vu que son historique de messages n’est pas consultable. Voici l’adresse de notre groupe Facebook qui comporte plus de 12000 membres: https://www.facebook.com/groups/lefouilleur
Pour vivre heureux vivons cachés !-L.S, un célèbre numismate parisien
Attention à ce que vous écrivez !
N’indiquez jamais l’endroit exact ou vous allez détecter dans un message, restez toujours evasif. Indiquez simplement le département ou la grande ville la plus proche.
Ne dites jamais que vous allez détecter sur une ancienne voie romaine, ou une ruine voir près d’un château car ce genre de détection requiert une autorisation administrative (cf section loi du site). De la même manière, ne précisez jamais que vous allez utiliser une carte ancienne, une vue satellite et surtout jamais une carte archéologique: c’est interdit sans autorisation préfectorale !
Une fois que vous avez trouvé un partenaire et effectué vos premières sorties, vous pouvez venir demander des conseils de nettoyage sur le forum ou faire identifier vos trouvailles. Là encore, respectez les règles en vigueur. S’il s’agit d’une monnaie, faites une photo nette au jour de l’avers et du revers. Donnez si possible poids et diamètre ainsi que le département ou la grande ville la plus proche. Ne donnez jamais l’endroit exact ! Ne postez jamais une tegula ou de la poterie antique avec vos découvertes car cela équivaut à signaler aux autorités que vous venez de piller un site archéologique.
Que faire si j’ai trouvé une pièce en or ou un trésor ?
De manière générale, là encore, nous vous déconseillons de faire identifier vos trouvailles “pouvant intéresser l’art l’archéologie ou l’histoire” sur Facebook ou celles qui peuvent attirer l’attention (trésors, dépots monétaires…). Les groupes Facebook sont depuis longtemps infiltrés par nos détracteurs qui utilisent des techniques dignes d’une autre âge pour dissuader les utilisateurs de détecteurs de métaux de s’adonner à leur loisir: https://www.viveladetection.com/propagande-et-methodes-honteuses/
Si vous avez fait une belle découverte contactez nous sur Facebook et nous pourrons l’identifier de manière anonyme.
Privilégiez un club local à une fédération nationale
Nous vous déconseillons fortement d’adhérer à une association nationale ou fédération qui n’a pas vocation à vous faire vous retrouver. Aucune d’elle n’est d’ailleurs habilitée à vous délivrer une quelconque autorisation de détection contrairement aux “clubs” anglais qui se chargent de cela pour vous. Beaucoup de prospecteurs cherchent en effet à rencontrer d’autres passionnés afin d’augmenter les parcelles ou des autorisations de détection leur ont été données.
Si vous voulez rencontrer des prospecteurs essayez une petite association locale, il y en a hélas assez peu en France. Attention également, car la plupart d’entre elles ont des intérêts commerciaux car affiliées à un magasin ou une marque…
Les rassemblements de prospecteurs ou rallyes de détection
Un autre moyen de rencontrer du monde sans passer par internet ou une association est de participer à un rallye de détection. La Boutique du Fouilleur organise depuis 2007 les plus grands rallyes en France. Ces jeux qui se déroulent sur une ou plusieurs journées permettent aux prospecteurs de partout de se retrouver. Le but est de retrouver des jetons pour gagner des lots. En fait il s’agit plutôt d’un prétexte pour se retrouver et échanger entre passionnés à propos de notre merveilleux loisir. Il se tient des rallyes dans toute la France, généralement de mai à octobre. Les rallyes les plus connus sont en Angleterre; ils regroupent entre 500 et 1000 prospecteurs et les archéologues y sont conviés. Le plus gros Rallye en France a eu lieu en 2019 dans le Loiret et a rassemblé 850 participants. Ci-dessous voici un résumé en vidéo de Detectland que nous avons co-organisé. L’équipe du Fouilleur a organisé plus de 10 autres rallyes dont les Championnats de France 2007 et 2008.