Ce dossier va vous préciser ce qui est garanti et n’est pas garanti dans un détecteur de métaux .. Depuis plusieurs années, plusieurs professionnels de la détection sont victimes d’insultes et de remontrances de la part de clients « mécontents » de voir leurs réparations facturées… Comme un utilisateur averti en vaut deux, voici ce qu’il faut savoir. En cas de question sur une panne, reportez-vous à la section panne/réparation de détecteur de notre site.
Cet article a donc pour but de clarifier les choses. Il faut savoir que sur 5000 machines vendues par an à la Boutique du Fouilleur, nous faisons notre maximum pour que le client ne paie pas la réparation “plein pot” car le but du jeu est à chaque fois, lors d’une casse « non prise en garantie », de trouver l’équilibre entre le bonheur du client et la perte financière pour nous. En cas de casse de disque nous facturons par exemple au client un disque neuf « prix coutant »…nous ne perdons pas d’argent et le client est heureux d’avoir un disque neuf à petit prix pour remplacer celui qu’il a cassé. De plus, nous ne sommes pas regardant lorsqu’un détecteur revient dans un sale état, abimé et qu’il faut faire une réparation…malgré notre bonne volonté certains se permettent d’être désagréable injustement.
Les conditions de garantie
Il convient tout d’abord de différencier une panne, qui sera prise en garantie, d’une casse qui elle ne l’est pas. Les détecteurs, s’ils sont bien utilisés et entretenus, ne doivent pas casser. Comme pour un appareil electroménager, une panne électronique peut elle arriver à tout moment, vous n’y pouvez presque rien. Cela arrive d’autant plus avec un détecteur que ce sont des appareils utilisés en extérieur et donc soumis à l’humidité et à des variations de températures. Quand nous recevons un détecteur en retour à l’atelier de la boutique, nous nous rendons compte au premier coup d’œil du soin que son propriétaire lui a apporté. Si le soin et la minutie ne sont pas votre fort, ou bien si vous utilisez votre machine de manière intensive (plusieurs heures tous les jours), prenez le temps de bien le nettoyer avant de l’envoyer; cela pourra peut-être tromper la vigilance du technicien et jouera en votre faveur. Si c’est une ruine qui lui parvient, il partira avec un a priori.
Rappel: le technicien est là pour réparer, s’il doit enlever la boue du détecteur, ce qui n’est pas son travail, il est d’office moins enclin à faire un effort ! Le nettoyage du détecteur sera facturé s’il est plein de boue ! (on ne parle pas ici de petites marques de terre mais d’une machine et d’un disque recouverts de terre)
Les pannes liées à une mauvaise utilisation, les pannes mécaniques (bas de canne, interrupteur cassés) ou liées à l’usure, comme pour tout autre appareil vendu dans le commerce, ne sont pas prises en garantie. Pour les détecteurs, d’autres spécificités se rajoutent.
Un détecteur terrestre est garanti 2 ans, un détecteur sous-marin généralement 1 an. Certaines marques qui ont confiance dans la fiabilité de leurs produits comme Fisher et Teknetics étendent la garantie à 5 ans au lieu de 2; chez Minelab c’est 3 ans.
Les disques et la garantie
Les pannes de disques représentent 75% des retours. Les disques sont garantis entre 1 mois et 1 an selon les marques et selon si un protège disque a été employé ou non. Voilà pourquoi il est important de prendre soin de son disque et d’acheter des marques dont les disques sont interchangeables facilement (les disques Viking par exemple sont soudés au boitier, tout comme le Tesoro Compadre International, ou les anciens ADX100 d’XP qu’il faudra retourner au fabricant en cas de casse du disque), et dont la qualité de fabrication est irréprochable (emploi d’une gaine/capuchon pour protéger la connectique du bas, patte maintenant l’axe du disque assez large pour eviter la casse…)
L’emploi d’un protège disque est nécessaire si la résine est molle en dessous. A force de recevoir des coups, elle va se casser et laisser rentrer terre et eau, ce qui à terme rendra HS la bobine +disque.
La panne la plus courante d’un disque (95%) vient du câble ou de la connectique. Elles ne sont pas prises en garantie. En fait, le mot garantie pour un disque de détecteur de métaux ne signifie grand chose car comme je vais l’expliquer ci-dessous câble et connectiques ne sont pas garantis. Les 5% restant viennent de rares défauts de conception dont vous vous apercevrez rapidement (bobine mal fixée à l’intérieure du disque qui tombe, mauvaise étanchéité…). Ces rares pannes sont connues des magasins/importateurs sérieux, qui ne vous les ferons jamais payer.
Reste alors le cas de pattes de disques qui cassent. Dans la grande majorité des cas, c’est du à une chute ou lié au fait que l’utilisateur s’appuie sur son détecteur se servant de ce dernier comme d’une canne. Parfois, une patte peut avoir été fragilisée également par la présence d’une bulle d’air lors de l’injection, mais c’est assez rare. Selon la manière dont se casse, le ou les pattes sur le disque, le technicien sait s’il s’agit d’une mauvaise utilisation ou d’un soucis de fabrication. Si vous cassez vos pattes ou ailettes sur le disque, vous pouvez les recoller avec de la résine que vous trouverez dans le commerce comme ci-dessous. Vous pouvez également vous procurer un renfort pour prévenir une telle casse comme c’est le cas sur les disques d’Equinox.
Le cable
Les câbles ne se dévissent pas (sauf sur ne Nokta-Makro et leurs Jeohunter )! Ils sont la prolongation naturelle de la bobine. Si ces derniers sont abimés, le disque est généralement HS et bon pour la casse…
Les coupures dans le câble ne sont en effet jamais garanties.
Un détecteur porté à la ceinture « hipmount » en est souvent la cause. Reportez vous à notre article sur « les dangers du port d’une boitier de détecteur à la ceinture ou hipmount »:
Pour ce qui est de la réparation on distingue 2 cas:
– la panne se situe au niveau de la connectique du câble avec le boitier…on peut refaire la connectique en coupant le câble. Ceci engendre un coup d’une trentaine d’euros. Cependant, il arrive que cette partie reste fragile. Nous avons vu certains disques tellement réparé que le câble était même trop court pour atteindre le boitier, le client devait alors baisser la longueur de la canne !
– la panne se situe au niveau de l’entrée du câble au niveau du disque…là c’est irréparable dans la plupart des cas; il vous faut donc racheter un disque neuf. Voilà pourquoi nous insistons dans nos articles sur le fait qu’un capuchon doit protéger cette connectique. Minelab le fait. Teknetics place ce câble derrière le disque caché par la vis, ce qui le protège (très astucieux dispositif d’ailleurs !). Pour ce qui est de Garrett, rien n’est prévu : c’est d’ailleurs le talon d’Achille de ces machines.
La garantie sur la connectique
– Les pannes de connectique boitier proviennent du fait que le prospecteur tire dessus…c’est souvent au niveau du câble que cela lâche, mais quelques fois, si cela se produit violemment la connectique interne du boitier peut être endommagée. Si vous portez le boitier à la ceinture, l’usure se fera sur le long terme…au bout de quelques mois, les fils commenceront à se dénuder à l’intérieur du câble et il en résultera des faux signaux sans que la panne soit visible. Voilà pourquoi il ne vaut mieux pas acheter de disque d’occasion car certaines pannes ne sont pas visibles ! Au bout d’un moment, les fils se toucheront, et un phénomène de masse mettra le détecteur en « overload ». Le détecteur bippera tout seul en continue, ou ne bippera plus du tout…
– les pannes de connectique bas de disque, irréparables, sont dues à un choc. Un prospecteur piège son détecteur dans une ronce, il tire dessus et cela arrache la connectique ou l’endommage au passage. Nous avons aussi plusieurs clients qui ont essayé de dévisser la câble du disque pour le ranger…là encore, malgré la meilleure volonté, nous ne pouvons rien y faire. Il ne faut pas essayer de dévisser le câble du disque, car cette vis est en fait une protection qui maintient la connectique. Ces pannes sont aussi dues à des chutes ou plus souvent à un mauvais transport. Le disque est mis en dessous des valises sous la voiture, et la connectique est écrasée…Attention, pour éviter ce genre de pannes, il faut impérativement laisser du mou dans le fil en bas du disque pour que, lorsque vous bougez le disque verticalement pour le rendre parallèle au sol, cela ne tire pas sur la connectique. N’employez jamais de scotch ni de serflex…utilisez plutôt les velcros prévus à cet effet.
– les prises casques ne sont pas garantie au delà de l’ouverture car à tous les coups, les problèmes résultent de mauvaise utilisation: câble arraché etc…la languette se retrouve plaquée à l’intérieure de la prise…en conséquence le détecteur n’émet plus de son dans le haut parleur, mais fonctionne seulement avec le câble. Vous pouvez essayer de remettre la languette avec un grande allumette vous même (cela fonctionne 2 fois sur 3), sinon l’appareil doit partir en SAV.
L’électronique
L’électronique ou le boitier d’un détecteur sont garantis 2 à 5 ans ans. Les seules exceptions résident dans les détecteurs sous marin. N’oubliez pas de graisser les joints des compartiments piles de ces derniers (si c’est précisé dans le manuel d’utilisation) pour maintenir l’étanchéité. Le gros problème vient souvent du fait que les détecteurs prennent l’humidité. Voilà pourquoi à la boutique nous proposons des packs incluant les protections pluies….si vous voulez économiser quelques euros, vous pouvez toujours utiliser des sacs congélateur qui ont l’avantage de laisser « respirer le boitier » contrairement au film transparent…si un sac est scotché à même le boitier de la condensation va se former à l’intérieur du boitier et l’électronique sera endommagée. Attention surtout aux détecteurs qui ont un gros haut parleur en façade et qui sont sensibles à l’humidité.
Quand le technicien ouvre le boitier (ces derniers sont souvent scellés, et si vous les avez ouvert vous perdez le bénéfice de la garantie comme souvent avec les appareils électronique !), il constatera immédiatement si l’humidité s’est introduite. Les pannes liées à l’humidité ne sont pas prises en garantie. C’est au bon vouloir du commerçant de vous répercuter ou non cette réparation car le fabricant lui fera payer sans pitié cette dernière. Si vous faites tomber votre téléphone ou votre appareil photo dans l’eau, essaierez vous de faire jouer la garantie ?
Les problèmes de son
Votre détecteur n’émet plus de son ? Vérifiez déjà que l’adaptateur jack ne soit pas resté coincé dans la prise casque. Utilisez de préférence des « adaptateur jack cylindriques en un bloc » et fuyez les prises de mauvaises qualité. Si l’adaptateur n’est pas coincé alors il y a deux causes possibles:
– La languette est restée coincée, et le détecteur croit qu’un casque est toujours branché. Il neutralise donc le son du haut parleur. Vous pouvez remettre droite la languette en utilisant délicatement une longue allumette
– Le Haut parleur est Hors Service
L’ecran LCD et le clavier
Si votre écran est protégé par une protection pluie, pas de soucis à se faire ! A moins de détecter par – 10 degrés, les détecteurs dotés d’écrans LCD ne sont pas plus fragile que les autres. Si vous voulez économiser 20-30 euros de protection pluie, utilisez un sac pour congélateur (ziploc ou autres) qui laissera le boitier « respirer »…n’utilisez surtout pas de cellophane qui ne laisse passer que trop peu d’air et facilite l’apparition de condensation et donc d’humidité dans le boitier.
Parfois des boutons ne fonctionnent plus, ou le détecteur refuse de s’eteidre. Il s’agit d’un problème de problème de membrane. Bien souvent la fine nappe qui relie votre clavier au circuit electronique a bougé et tous les contcts ne se font plus. Il vous suffit de la replacer ou de contacter le SAV.
Canne, repose bras et molettes de serrage
Elles ne sont pas prises en garantie. A moins que vous ne cassiez la molette en montant le détecteur (et encore !), ces cassures résultent souvent en effet d’une chute ou d’une mauvaise utilisation. Il en va de même pour les vis qui ne sont pas garanties. Vous pouvez généralement utiliser des vis en nylon de cuvette de WC plus résistante ou acquérir nos vis pour disque de détecteur de métaux.
Les repose bras sont des parties cassantes. Si vous êtes coutumier du fait, remplacer le repose bras en plastique par un repose-bras en métal.
Potentionmètre/Gâchettes/Boutons
Ces casses ne sont pas prises en garantie car elles résultent à 100% de mouvement brusque ou de mauvaise utilisation. Il vous en coutera entre 30 et 70 euros de réparation selon les marques. Notez qu’en 5 ans, je n’ai jamais eu une seul retour pour un bouton numérique cassé ou bloqué…ce sont souvent les interrupteurs ou gâchettes qui sont endommagés. Parfois le capuchon en plastique du bouton peut s’en aller. Vous pouvez racheter ces capuchons de potentiomètre pour détecteur; au moment de les revisser glisser un point de colle pour une solution définitive !
Batteries
Les batteries ne sont garanties qu’un mois… ou ne sont garanties que deux semaines (garantie panne à l’ouverture). Il faut savoir que la durée de vie de votre batterie va baiser en fonction du nombre de cycle de recharge qu’elle effectuera. Les batteries Nimh qui équipent la majeur partie des détecteurs ne nécessitent pas qu’on attendent qu’elles soient à plat pour les recharger contrairement aux versions niCd. Une batterie Nimh souvent rechargée, demandera un temps de recharge plus long à mesure qu’elle vieillira et perdra de son autonomie. Les nouveaux détecteurs sont eux équipés de batteries Lithium (Lithium Polymer Li-po); attention car ces batteries peuvent exploser et doivent donc être remplacées par le fabricant ou un centre de réparation agrée.
Accessoires (casques, pelles….)
Ils ne sont garantis « qu’à l’ouverture », c’est à dire qu’au bout de deux semaine ils sont considérés comme des consommables et que passé ce délai il vous faudra les racheter. Le cas le plus courant est celui d’une pelle dont le manche se tort ou se casse; ce ne sera pas pris en garantie.
Conclusion
Bien entendu, ceci est laissé à la discrétion du commerçant qui ne fait qu’appliquer les conditions de SAV du fabrication. Sachez que les marges des détecteurs se sont écroulées et qu’une réparation de 50 euros offerte par le commerçant représente la marge qu’il a fait sur l’appareil…Il y a dix ans, au moment de l’age d’or de la détection pour les commerçants, ces derniers pouvaient se permettre certaines largesses. Aujourd’hui ce n’est plus possible. Une grosse structure aura néanmoins plus de facilité à vous proposer une réparation peu couteuse ou gratuite, comme nous le faisons à la Boutique du Fouilleur, même si dans certains cas c’est impossible.
Avec des dizaines de milliers de détecteur set disques vendus en 15 ans notre équipe d’expert connait la plupart des défauts de fabrication des détecteurs et les pannes récurrentes. Pour ce qui est des marques dont le SAV est plus que douteux ou qui souffrent de problèmes redondants, nous ne les distribuons ps. Si vous avez un doute, appelez nous à la Boutique et nous vous conseillerons sur les marque/modèles à éviter et sur les pannes répétitives sur certains modèles.
Nous sommes tellement certains de la qualité de certains produits que nous proposons un échange standard en cas de panne ou une garantie étendue sur certaines pièces. Là encore, les pièces défectueuses doivent nous être renvoyées en bon état et non pas complètement sales, usées ou abimées !