Loi et Orpaillage : la réglementation pour chercher de l’or

In Orpaillage
autorisation orpaillage

Vous voulez acheter du matériel l’orpaillage mais vous ne connaissez pas la réglementation de l’orpaillage en France pour pratiquer ce loisir en toute légalité. Avant de commencer à fouiller et chercher de l’or dans les cours d’eau, il faut d’abord se mettre en règle avec l’administration. Rassurez vous obtenir une autorisation d’orpailler est très simple et rapide.

Comment obtenir l’autorisation d’orpailler

Ce n’est pas une simple déclaration qu’il faut effectuer mais bien une demande en bonne et due forme qu’il faut adresser à la préfecture correspondante en précisant l’année et les cours d’eau. Voici un exemple de demande adressées aux préfectures. Les réponses comportent souvent des restrictions ; zone de pêche de 1ère catégorie, barrages, zones de rapides…

modèle de demande d'autorisation pour pratiquer l'orpaillage pour une bonne reglementation
Modèle de demande d’autorisation d’orpaillage à des fins de recherche simple


Tout comme dans la détection il existe des règles de bonne conduite. Avec un détecteur, il faut reboucher les trous. Quand vous pratiquez l’orpaillage, il est donc normal de remettre en l’état le cours d’eau pour la préservation de la faune et la flore. Il est désagréable d’arriver sur un site d’orpaillage et de se croire dans un champ de mine avec des trous de plus de 1m de profondeur un peu partout. Parlez-en avec les pêcheurs à la mouche, ils vous le confirmeront.

Voici une liste des cours d’eau aurifères en France. Il vous faut envoyer à la préfecture du département votre demande. Certains département sont plus en avance que d’autres et ont dématérialisé leurs procédures. Pour orpailler en Ariège il vous suffit simplement de vous connecter ici.

La réglementation et code de bonne conduite

L’orpaillage est régi par plusieurs ensembles de textes comme le Code Minier ou le Code de l’Environnement. L’activité d’orpaillage de loisir n’est pas explicitement reconnue par la loi française. Hélas, c’est un peu la même situation que pour la détection de loisir. Comme en détection, la Fédération Française d’Orpaillage n’est pas habilitée à délivrer de permis d’orpaillage.

Le code minier prévoit deux cas :

La simple recherche et l’exploitation minière. L’article L121-1 du Code Minier précise que l’orpaillage considéré comme simple recherche est soumis à déclaration. Cette dernière est à envoyer à la Préfecture ou DDE du département concerné indiquant les dates, le plan des lieux prospectés, et le matériel utilisé. Les outils manuels que sont les pelles, pans, batées, tamis, pompes manuelles, sluices sont considérés comme du matériel s’inscrivant dans le cadre d’une simple recherche.

Si vous souhaitez utiliser des outils motorisés (drague, motopompe), il faut le préciser dans votre demande. Souvenez-vous qu’il ne s’agit plus ici de simple recherche mais d’une démarche plus professionnelle. Ainsi cette autorisation préfectorale d’exploitation professionnelle vous sera surement refusée.

Si vous souhaitez vendre votre récolte, c’est que vous vous livrez à une recherche professionnelle assimilable à une exploitation. Comme pour le matériel motorisé il vous faudra obtenir une autorisation administrative pour pouvoir vendre le produit de ses recherches.

Enfin comme pour la détection, il faut demander l’autorisation au propriétaire privé (ou à la DDE s’il s’agit d’un espace public). Il est interdit de prélever du sable dans le cours d’eau comme ce particulier venant l’été remplir ses 2 poubelles pour trier l’hiver les saphirs bien au chaud.

plusieurs pépites dans la main d'un orpailleur
La vente d’or est soumis à une autorisation préfectorale avec également une imposition spécifique sur la vente de matériaux précieux

Une réglementation au service de l’environnement

Afin de protéger les zones où se reproduisent les poissons, batraciens, mollusques et crustacés et plus généralement les écosystèmes, il est indispensable de connaitre les bases du code de l’Environnement. Ce dernier interdit l’orpaillage dans les zones de fraye et de manière générale les travaux dans le lit des cours d’eau. Il est bien entendu interdit de rejeter ou déverser des substances nuisibles ou toxiques. L’article L216-6 du Code de l’Environnement précise que le fait de jeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer dans la limite des eaux territoriales, directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l’action ou les réactions entrainent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 75000 Euros d’amende.

L’extraction de matériaux est limitée ou interdite lorsqu’elle risque de compromettre, directement ou indirectement, l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais, vasières, zones d’herbiers, frayères, gisements naturels de coquillages vivants et exploitations de cultures marines. Dans la réponse de la préfecture du Gard reçue en 2016 vous pouvez voir qu’il est précisé que les barre à mine ou autres outils détruisant la roche en place sont proscrits. Une fois l’autorisation obtenue, ayez-en toujours une copie sur vous. Le site Guppyor dont nous vous recommandons la consultation nous en apprend davantage sur ce qu’un orpailleur risque en cas de manquement:

En pratique, en suite à la déclaration d’orpaillage certaines préfectures délivrent une autorisation qui est exigée par les gendarmes ou par la police des eaux qui veillent au respect de la loi, particulièrement dans les départements de l’Ariège, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales où les orpailleurs sont parfois nombreux. Les chercheurs d’or non déclarés sont amenés à quitter les lieux et à se mettre en règle ; en cas de récidive ou manquements à la règlementation (usage de motopompes, d’engins mécaniques, de barre à mine, d’orpaillage en zone protégée), la police verbalise et le matériel est confisqué. La surveillance à la jumelle, et les contrôles d’autorisations sont fréquents dans le Gard, parfois diligentés par des dénonciations anonymes qui sont de véritables calomnies, émanant probablement d’un orpailleur sans scrupules.

Dans chaque département il existe donc des cours d’eau interdits toute l’année ou pendant certaines périodes afin de ne pas perturber l’écosystème ou bien à cause de barrages (cf carte des cours d’eau du Gard placée ci-dessous).

carte des zones autorisés pour pratiquer l'orpaillage dans le gard
Certaines zones sont interdites toute l’année (1ère catégorie piscicole en rouge sur la carte), les autres du 1er décembre au 15 mai

Comme pour la détection il existe un code de conduite. Si vous ne le respectez pas, vous donnez ne piètre image de votre loisir. Les prospecteurs sont parfois mal vus et assimilés à des pilleurs. Il en va de même dans certaines régions avec les orpailleurs. Afin que les orpailleurs de loisir ne soient pas soumis à des lois liberticides il est donc important de se conformer au code bonne conduite en vigueur :

– Respectez la faune et la flore
– Ne détruisez pas la roche
– Rebouchez vos trous et ramassez vos détritus. Remettez dans son état initial le lit des cours d’eau prospectés
– Ne vous livrez pas à une activité d’exploitation si vous n’avez pas l’autorisation nécessaire. Il en va de même pour les engins motorisés
– Soyez courtois avec les pêcheurs, baigneurs, kayakistes, et bien entendu les propriétaires…Vis à vis des promeneurs et curieux, expliquez ce que vous faites, soyez didactiques et gardez toujours le sourire !

retour positif pour pratiquer l'orpaillage dans le gard
Réponse positive de la Préfecture du Gard

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

illustration raids viking a paris

Les Raids Vikings en France: Une Histoire de Pillage et de Résistance

Les récits sur les incursions vikings en France sont principalement basés sur des chroniques médiévales, souvent rédigées par des

Read More...
association détection de métaux de la garde

Association de détection : présentation de la GARDE

Comme tout loisir, la détection n’échappe pas à la règle et possède également son lot d’associations. Généralement en détection

Read More...
n1fouilleur

N°1 en kiosque: Trésors, le magazine des FOUILLEURS

Edito n°1 magazine des FOUILLEURS Vous l’attendiez depuis 2019, le Fouilleur magazine préféré des chasseurs de trésors est enfin de

Read More...

Mobile Sliding Menu