La tête étant la partie la plus sensible d’un détecteur, il est normal que les fabricants dotent ces derniers de protège-disques. Voilà tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire indispensable.
Le protège-disque : Une histoire de garantie
Sans protège-disque, il faut savoir que le disque n’est généralement garanti qu’entre une semaine et un mois, durée qui correspond au minimum permettant de couvrir un vice de fabrication ou une panne au déballage. Si vous utilisez régulièrement votre détecteur, ne pas utiliser de protège-disque limitera la durée de vie de votre disque.
Un disque abîmé provoque au départ des faux signaux, puis, au bout d’un certain temps, aucune cible n’est détectée. Afin que votre disque soit garanti plus longtemps, et pour lui assurer une durée de vie conséquente, il faut lui adjoindre un protège-disque. Certains magasins vous proposeront un détecteur sans protège-disque et ne mentionneront pas que sans ce dernier, le disque est quasiment non garanti, alors méfiez-vous.
Ai-je vraiment besoin d’un protège-disque ?
La plupart des disques sont protégés par une résine molle et cassante. C’est le cas des disques spider Tesoro et des disques Garrett ACE. Pour ces disques, il faut absolument protéger la partie qui est en contact avec le sol, afin d’éviter que la résine ne se fende ou casse et que de l’eau ou du sable ne commence à s’introduire dans le disque même. D’autres ont une résine dite « dure », comme le disque DD Garrett 25×35 ou le grand disque XP de 45 cm.
Quant aux disques concentriques Tesoro, ils ont pour la plupart une coque en plastique qui les protège et ne nécessite l’emploi d’un protège-disque que si vous détectez en terrain accidenté. Il en va de même pour le Fisher F 75 ou le Teknetics T². Néanmoins, si vous avez tendance à prospecter en faisant des balayages très rapides avec votre détecteur et cognez ainsi, par inadvertance, le disque contre un obstacle, voire contre le sol, il faudra investir dans ce protège-disque. Seules les marques XP et Minelab fournissent un protège-disque de série avec chacun de leurs appareils. Pour les autres marques, il vous faudra débourser entre 15 et 30 euros supplémentaires.
Nos conseils sur les protèges disques
- Une fois votre protège-disque mis en place, n’y touchez plus. Plus vous y toucherez, plus se créera du « jeu » qui laissera entrer sable et particules.
- Afin de protéger votre disque de l’eau, n’hésitez pas à bourrer de silicone les jointures. – Mettre un protège-disque ne nuit en aucun cas aux performances du détecteur.
- Si vous cassez votre protège-disque, vous pouvez bricoler une protection provisoire à l’aide d’une chambre à air ou entourer votre disque de plusieurs couches de gros scotch.