Un trésor de monnaie Carolingiennes trouvé au T2

In Trésors et TOP découvertes
ban 32deniers

Ce magnifique trésor de monnaies carolingiennes a été publié dans le n°54 du magazine Le Fouilleur il y a quelques années. Voici encore une fois l’histoire de ce fabuleux dépôt de monnaies trouvé par Le Phoenix, client de la Boutique du Fouilleur équipé de son détecteur Teknetics T2 bien aidé par un Makropointer !

monnaies carolingiennes trouvées avec un teknetics t2
Toute la puissance du T2 à l’œuvre !

Si on m’avait dit que je trouverais un trésor par ce beau dimanche !

L’histoire débute ce dimanche 8 février… Il y a quinze jours après avoir emmené une bouteille de vin à un agriculteur auprès duquel j’ai déjà obtenu quelques autorisations l’année dernière dernière, je lui demande si la prairie plus loin est à lui. Il me répond que oui et que je pouvais y passer mon détecteur. Ce dimanche je décide d’y aller !

356765Photo04341
Le trésor in situ

Malgré cinq fer à boeufs, un tube d’aspirine et bon nombre de déchets, sans oublier un vent glacial je décidais de m’acharner. Au bout de 2 heures je tombe sur un dé à coudre de quoi me remonter le moral. Quelques centaines de mètres plus loin, un autre son se fait entendre; je creuse et hop voilà un crucifix. Je continue, et là, un autre bon son sort de mon T2. Je creuse et un petit morceau de ferraille remonte à la surface. S’agit-il d’un sixième fer à boeuf ?

676607DSCF57011
Les 32 deniers carolingiens
676494DSCF56951

Un trésor de 32 deniers carolingiens en argent au total !

Ma surprise fut totale en voyant apparaitre au fond du trou une monnaie…enfin, ce ne fut que la première car 31 autres allaient suivre. J’ai du me servir de mon nouveau Makropointer pour ne pas en oublier ! Il s’agit d’un trésor de monnaies carolingiennes et plus précisément des deniers immobilisés de Charles le Simple, frappés à l’atelier de Melle.

563153DSCF56921
France, Charles III Le Simple (893-923), Denier, Melle, Avers: + CARLVS REX R
Revers: METALO
256397DSCF56911

Melle : un important atelier de frappe pendant le haut Moyen Age

Durant le haut Moyen Âge, Melle fut l’un des ateliers de frappe monétaire les plus actifs, grâce à d’importantes mines d’argent situées sous la ville et aux alentours. Il a été recensé plus de 10.000 monnaies au nom de de l’atelier de Melle, alors qu’il n’en a été listé que 244 dans un atelier comme Paris !

Les mines d’argent de Melle ont été exploitées de 602 jusqu’à au moins 995. Le minerai extrait était de la galène c’est à dire du plomb contenant de l’argent. Le plomb servit tout d’abord à payer un tribut aux rois francs : sous Dagobert Ier, huit mille livres en étaient envoyées tous les ans à Paris où il servit à la couverture de la basilique Saint-Denis.

Le monnayage fut actif de 768 à 1189. L’atelier monétaire faisait notamment partie des dix ateliers autorisés à maintenir leur activité grâce à un édit de Charles le Chauve de 864. Il était le seul légal pour la grande Aquitaine. Deux types de monnaies étaient frappées : l’obole et le denier.

L’activité dans un atelier est ainsi décrite : « Les lingots étaient taillés en autant de livres que l’on voulait. On martelait les lingots pour les réduire à l’épaisseur des deniers, puis on découpait des petits carrés, on les arrondissait à coups de marteau et on leur donnait le poids voulu. Les matrices (les coins) étaient façonnées par les graveurs, à l’aide de poinçon, pour donner à chaque côté de la pièce, soit un monogramme royal, soit l’effigie de l’empereur, soit le nom de l’atelier. Le coin trouvé à Melle et conservé au musée de Niort porte la légende CARLUS REX FR (même légende que la monnaie ci-dessus). De nos jours on peut encorevisiter une petite partie des anciennes mines d’argent, qui sont les plus anciennes visitables d’Europe. Elles précèdent de plusieurs siècles celles de Bohême.

En 848, les Normands atteignent et pillent Melle. C’est un peu avant l’an 1000 que l’atelier est transféré à la fois à Niort, à Saint-Jean-d’Angély et à Poitiers. La désaffection des mines à cette époque est peut-être due à un épuisement des filons, ou à des modifications politiques et économiques.

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

monnaie romaine L’avers de ce denier présente la légende ANTONINVS PIVS AVG. Il ne s’agit néanmoins pas d’un denier d’un emepereur de la dynastie des Antonins mais de Caracalla, son vrai non étant Marcus Aurelius Antoninus

Comment lire une monnaie romaine et déterminer son origine ?

Trouver une monnaie romaine en détection c'est bien, voire géniale. Mais une fois bien nettoyer, il est super intéressant

Read More...
casque sans fil minelab

Comment coupler un casque sans fil sur les détecteurs Minelab Equinox et un Vanquish

Minelab est l'un des premiers fabricants à équiper tous ses détecteurs de métaux de casques sans fil. Cela a

Read More...
La différence de diamètre est énorme avec les disques standards 21x16 et 23x30 cm sef !

Disque SEF: gagnez 30% de performance sur votre détecteur Garrett ACE

Comment transformer un détecteur de métaux bas de gamme comme un Garrett ACE 250 vers un détecteur performant milieu

Read More...

Mobile Sliding Menu