Plus besoin de présenter les célèbres ACE 150 et 250. Ce sont de loin les deux détecteurs de metaux les plus vendus en France dans l’histoire. Il y 15 ans, Jean-Louis, l’un des premiers acheteurs, les avaient testés pour nous dans le numéro 12 du magazine Le Fouilleur. Depuis, vous êtes des milliers à surfer avec enthousiasme « sur la vague jaune ». Aujourd’hui, en plus de vous rappeler pourquoi ces deux détecteurs ont rencontré un tel succès, nous allons vous donner des conseils pour tirer le meilleur de ces deux machines qui ont acquis une telle notoriété. Sachez que les conseils que vous trouverez dans cet article s’appliquant également aux Garrett ACE 200i, 300i et 400i.
Les forces des détecteurs ACE 150 et ACE 250
ACE 150 et 250 offrent des performances identiques. Ces dernières sont d’ailleurs remarquables pour des appareils de ce prix. Tous deux travaillent à la basse fréquence de 6.5 kHz et sont livrés de série avec un disque spider/concentrique légèrement elliptique de 16×22 cm. Ils ne pèsent que 1.3 kg et sont parfaitement équilibrés. Ils s’assemblent facilement autour d’une canne démontable en 3 parties, qui malheureusement, ne dispose pas de vis de serrage, d’où un léger jeu lors des mouvements de balayage. Ils proposent un écran LCD qui indique des indices sur la nature de la cible et sa profondeur.
Plusieurs modes de détection faisant varier le niveau de discrimination sont disponibles et la sensibilité (puissance) est réglable. Ils fonctionnent tout deux avec 4 piles bâtons AA 1.5 V qui leur confèrent une petite trentaine d’heures d’autonomie. L’ACE 150 dispose de 3 modes de discriminations ; un mode tous-métaux (ALL METAL) qui, comme son nom l’indique, détecte tous les objets métalliques, fer inclus ; un mode pièce (COINS) malheureusement inutilisable car discriminant les tirettes en aluminium ; et enfin un mode bijoux (JEWELRY) idéal pour la plupart de vos détections. Ne vous fiez pas aux noms des modes qui ne veulent rien dire. La sensibilité est réglable sur 4 niveaux.
L’ACE 250 reprend les caractéristiques de son petit frère l’ACE 150 et offre quelques réglages et fonctions supplémentaires. Sensibilité et discrimination sont plus précises car réglables sur plus de niveaux. En effet, la sensibilité est réglable sur 8 niveaux, et il propose non pas 3 mais 5 modes de détection. La graduation des plages de métaux est plus précise, mais demeure inutile car calibrée sur les pièces américaines. Les nouveaux modes de discrimination disponibles sont le mode artefacts (RELICS) et le mode personnalisé (CUSTOM). Grâce aux touches DISCRIM +/- et ELIM (NOTCH), vous pouvez ajouter/retirer des curseurs de plage de métaux où vous le souhaitez et ce dans n’importe quel mode. L’un des principaux défauts des ACE est la difficulté pour localiser avec précision une cible, du fait de la résonance du bruit de cloche de l’appareil (BELL TONE) et de la forme du disque. Pour compenser cela, l’ACE 250 dispose d’un localisateur de cibles appelé PINPOINT, très pratique.
Performances sur le terrain des ACE 250 et ACE 150
Sur le terrain, les ACE sont légers bien qu’un peu mal équilibrés, stables et agréables à utiliser. Aujourd’hui il est vrai que Teknetics, Fisher font mieux coté légèreté et qualité de fabrication. Côté performance, ils éliminent sans problème la plupart des petits objets en fer, même les anneaux, et offrent une profondeur de détection remarquable pour des détecteurs de ce prix, surtout qu’ils ne possèdent pas de disque DD ! Les appareils sont multi-tons, malheureusement ces variations ne sont vraiment audibles qu’en mode tous métaux où les objets de basse conductivité (en fer par exemple) produisent un son plutôt grave. Nous reparlerons de cela plus tard dans l’article. Sur terrain très minéralisé, les ACE montrent les limites inhérentes à l’emploi d’un disque spider et à la basse fréquence, surtout que vous ne pouvez pas régler manuellement l’effet de sol. Il peut arriver aussi que le détecteur se mette à sonner seul au contact d’herbe mouillée. Ce défaut se retrouve aussi chez certains autres détecteurs et n’est pas rédhibitoire.
Pour ce qui est des performances, allons droit au but : c’est dans la moyenne. Notre tableau comparatif des détecteurs de métaux vous le montre. Les ACE n’ont même rien à envier à certains modèles moyens voire haut de gamme de certaines autres marques, pourtant vendus 2 à 3 fois plus chers si vous les équipez d’un grand disque SEF 38cm !
En 2006 à l’ouverture de la Boutique du Fouilleur, ces détecteurs Garrett ACE, de par leur aspect flashy et gadget, nous avaient rebutés. Leur faible réactivité et leur qualité sonore discutable sont également des points noirs pour nous. À force d’entendre les clients satisfaits, de voir leurs trouvailles, nous nous sommes décidés à les tester longuement sur le terrain à tel point que sur certains endroits non pollués, on se demande si parfois un ACE ne s’en tirerait pas aussi bien qu’un détecteur à 1000 euros là encore si vous l’équipez d’un grand disque.
A condition de respecter certains conseils, vous aurez entre les mains deux excellents détecteurs qui vous feront prendre goût à ce loisir, d’autant qu’ils sont livrées à la boutique du Fouilleur avec tout ce qu’il faut : casque filaire avec réglage du volume, piles, guide d’utilisation en français et surtout protège- disque ! Comme nous le rappelons à chaque fois, la résine qui recouvre les têtes des ACE est très cassante. L’emploi d’un protège-disque est donc obligatoire pour assurer une durée de vie conséquente à votre ACE.
6 conseils d’utilisateurs pour bien maîtriser vos Garrett ACE
Voici une série de conseils, qui, si ils sont appliqués, devraient vous permettre de bien vous en sortir sur le terrain.
Ne pas se fier aveuglement à l’écran
L’écran de l’ACE vous indique la profondeur approximative ainsi que la nature de l’objet. Un curseur se place sur une échelle graduée donnant un indice sur la nature du métal alors que certaines machines vous donnent un indice de conductivité allant de 1 à 100. Autant vous dire, et c’est le cas avec tous les détecteurs digitaux, qu’il ne vaut mieux pas faire attention à ces indications. Aucun détecteur ne peut identifier avec certitude la nature d’un métal ou la profondeur exacte. Ainsi, selon la proximité de votre disque de la cible lors du balayage, la position de ce dernier dans la terre (à plat ou sur la tranche), sa profondeur, la nature du sol (minéralisé) et l’humidité, ces indications peuvent varier du tout au tout ; sur l’ACE le curseur peut devenir fou, incapable de se stabiliser sur un carré. Aucun détecteur ne peut vous éviter de creuser sur de l’aluminium ou une douille par exemple. Pour trouver, il faut creuser. Avec l’expérience, et grâce aux conseils qui vont suivre, en tout cas, vous ne devriez plus exhumer d’objets ferreux de petite ou moyenne taille.
Les 2 pièges à éviter : NOTCH / COINS, attention
N’utilisez pas le mode COINS, car dans ce mode vous éliminez les tirettes en aluminium et donc certains autres objets précieux (alliages, petits bijoux en or). Ce mode a été conçu pour les plages polluées outre-Atlantique, malheureusement, comme sur tout détecteur et surtout à la plage, vous risquez de laisser de nombreuses cibles intéressantes. Pour faire de belles découvertes, il faut être patient et ne pas hésiter à creuser pour dépolluer une zone. C’est ce qui nous amène à la fonction de NOTCH. La tentation est grande d’éliminer le fer (par exemple en mode JEWELRY) et d’enlever aussi les douilles et cartouches qui polluent bon nombre de terrains. Si vous faites cela, c’est une catastrophe, car la perte de cible potentiellement intéressante sera encore plus importante qu’avec un niveau de discrimination trop haut.
Sur la plage, baisser la sensibilité
Les ACE ne sont pas conçus pour une utilisation sur la plage. Même s’il est vrai que vous n’aurez aucune difficulté sur le sable sec, les faux signaux provoqués par le mélange eau/sel rendront instable votre détecteur. Pour vous en sortir, baissez la puissance/sensibilité pour limiter les interférences et ce d’au moins 50%. Un réglage de 3-4 devrait vous permettre de trouver quelques pièces en surface, même sur la bande mouillée. Nous vous rappelons que pour un détection efficace sur sable humide, il vous faut un appareil dédié à la détection de plage (Equinox, Vanquish) Pour cela, reportez-vous au test présenté dans le numéro précédent.
Faire attention à la tonalité medium
Vous avez sûrement remarqué que les cibles qui vous donnent envie de creuser émettent un son de cloche aigu ou medium qui raisonne. Attention cependant, beaucoup de petits objets en alliage (billon, électrum, potin et même or) peuvent faire produire au détecteur un son court de tonalité medium d’un coté ou l’autre du balayage, même en mode JEWELRY. Cela ne signifie pas forcément qu’il faut passer son chemin.
En mode tous métaux par contre, les débris ferreux sont presque immanquablement marqués par un son court grave. Ce « BEUP », est synonyme d’objet en fer. Attention, en mode tous métaux, un anneau en fer, de part sa forme, peut sonner comme une pièce en reproduisant un son de cloche.
Lever un doute sur une cible ferreuse
Ceci nous amène directement à l’une des grandes questions que se posent la plupart des prospecteurs : quand dois-je creuser ? La réponse est simple. Avec un ACE, vous devez creuser à chaque fois qu’un bruit aigu ou medium est régulier de chaque côté du balayage. Si la cible produit un son de cloche d’un côté du balayage, et un son court sur le deuxième, le doute peut naître. Pour cela, procédez à quatre ou 5 balayages rapides de droite à gauche sur le signal qui pose problème. C’est ce qu’on appelle le Target Checking. Si le son suit chacun de vos balayages, vous pouvez y aller. Par contre, si une coupure se fait entendre, passez votre chemin. Le haut-parleur doit produire 8 sons sur 4 balayages complets.
Quel mode choisir
Le mode qui convient à une prospection de tous les jours est le mode JEWELRY. Dans ce mode, vous éliminez les objets en fer de petite et moyenne taille ainsi que certaines capsules. L’ACE 250 comporte un mode RELICS très intéressant. Ce dernier rejette en effet uniquement les ferreux de petites tailles. Sur un terrain qui recèle de très petites cibles en alliage précieux ou semi-précieux, il est utile de ne pas trop discriminer et de ne pas passer en mode RELICS. La différence entre une capsule et une toute petite pièce en billon en limite de détection peut en effet être infime.
Investissez dans un disque plus grand
Pour augmenter les performances de votre Garrett ACE, achetez un disque grande profondeur. Les disques SEF 38cm pour ACE 250 sont les plus connus et donnent d’excellents résultats, comme le montre la photo ci-dessous.
Un disque KARMA 33cm pour ACE, plus polyvalent car moins large donne également d’excellents résultats en profondeur avec moins de masquage de cible que le disque 38cm.
Avant de commencer à utiliser le détecteur muni de l’une ou l’autre de ses têtes, il est impératif de bien enrouler le câble autour de la canne. En effet, ce câble, mal positionné, peut perturber la qualité de la détection : il faut l’attacher légèrement au bas de canne, à environ 20 centimètres au-dessus de la tête, en prenant garde de bien le faire passer par devant la canne et non par derrière (voir photo), cette précaution ayant pour effet d’éviter les faux signaux et d’obtenir les meilleures performances du détecteur.
Bien utiliser toutes les fonctions de votre ACE 250
Le tout n’est pas de bien s’en sortir sur le terrain, mais de tirer le maximum de votre détecteur. Nous allons donc revenir sur deux fonctions intéressantes de l’ACE 250, le NOTCH et le PINPOINT.
LE NOTCH :
La fonction ELIM permet d’éliminer un type d’objet d’une plage de métaux ayant une même signature électromagnétique, pourtant non discriminée. Cette fonction est à utiliser avec parcimonie. Elle peut se révéler utile dans deux cas. Lors d’un rallye, passez en mode custom et identifiez les plages où sonne un jeton. En rejetant toutes les autres, vous gagnerez du temps. Attention, de nombreux organisateurs de rallyes (comme votre magazine préféré qui a déjà organisé plusieurs rallyes dont les 2 derniers championnats de France) créent des jetons de différentes tailles et métaux afin de rendre plus ardue la tâche des « notcheurs ». Dans le Nord et l’Est de la France, certains terrains sont pollués en billes de plomb ou shrapnells. On en trouve des centaines sur parfois quelques mètres carrés. Nous ne vous recommandons pas de notcher l’aluminium, ni le cuivre. Par contre, éliminer une bille de plomb est moins risqué, puisque nos tests ont révélé qu’en notchant un petit shrapnell, on pouvait toujours détecter une fine et petite pièce en or sur la tranche. Attention, une bille de plomb n’aura pas la même signature selon sa taille et sa profondeur.
Dans la plupart des cas, l’utilisation du Notch est à déconseiller. Néanmoins, dans au moins deux situations, cette fonction d’acceptation ou de rejet d’une signature d’objet en particulier peut être utile. Lors d’un rallye, caler son détecteur sur un jeton en plomb (mode ACCEPT) peut vous donner un avantage certain. De même, si vous détectez sur un terrain saturé de billes de plomb ou shrapnells, l’usage du notch peut vous éviter de vous arracher les cheveux (mode REJECT). Mais attention, si ces billes sont de diamètres différents, vous ne pourrez en éliminer qu’un seul type. Prenons l’exemple de l’ACE 250 de Garrett qui a l’avantage de proposer un “notch REJECT”. Passez une bille de plomb devant votre disque. Repérez le segment où le curseur indiquant la nature du métal s’arrête. Positionnez ensuite le NOTCH (touche ELIM) sur ce segment. Attention, toutes les cibles ayant cette signature seront discriminées. Mais rassurez- vous, l’ACE 250 est un appareil tellement étonnant, que si vous “notchez” une petite bille de plomb, une pièce médiévale en or de diamètre 15 mm sera tout de même détectée !
LE PINPOINT
Beaucoup de prospecteurs optent pour un ACE 250 seulement pour cette fonction. Il est vrai qu’elle est très utile car au début elle permet de gagner beaucoup de temps pour déterrer votre cible en la localisant avec précision. Pour cela, dès qu’un bruit sur lequel vous souhaitez creuser se fait entendre, maintenez le bouton PINPOINT enfoncé. Vous venez d’enclencher le mode tous métaux statique. Effectuez de petits cercles lents et lorsque le son/bruit de fond est à son paroxysme, vous êtes au-dessus de la cible. Notez que lorsque vos piles sont faibles, le PINPOINT fonctionne moins bien. C’est en partie pour cela et pour aider les prospecteurs souffrant de troubles auditifs qu’un PINPOINT visuel a été ajouté. En même temps que le son s’accroît à mesure que vous approchez de la cible, une barre de curseur se dessine de gauche à droite en haut de l’écran. Quand cette barre est complète, vous êtes au-dessus de la cible. On retrouve d’ailleurs cet astucieux système sur le GTI 2500.
Qu’en est il des nouveaux ACE 200i, 300i et 400i ?
Après les ACE 150 et 250, Garrett a sorti une version dotée d’un disque 28cm DD de l’ACE 250 et l’a appelé EURO ACE. Puis en 2016, Garrett a renouvellé sa gamme. Etrangement, les Garrett ACE 150 et 250 sont tellement populaires que vous pouvez toujours les acquérir malgré la sortie de cette nouvelle gamme. Cet article vous montre les différences entre les nouveaux et anciens ACE.
Faire évoluer son ACE 250
Avant d’aborder le cas des disques, nous vous conseillons tout d’abord de protéger le boitier de contrôle de votre ACE de la pluie et de l’humidité. Pour cela, il existe une pochette de protection bénéficiant d’une très bonne finition. Elle a aussi pour avantage de substituer au jaune du boitier de l’ACE un noir plus discret. Cette pochette est vendue au tarif de 18 euros à la boutique du Fouilleur. Attention, certains prospecteurs utilisent du film alimentaire pour étanchéifier le boitier. Si ce film ne laisse pas passer un minimum d’air, vous risquez de créer de l’humidité à l’intérieur du boitier, ce qui pourrait oxyder le circuit imprimé. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, pensez à glisser à l’intérieur un sachet de Silicat-gel (absorbeur d’humidité). Plusieurs disques sont disponibles selon vos besoins.
Un disque SEF 38cm commercialisé par la société DETECH est disponible pour les ACE 150 et 250. Alliant les forces d’un disque DD et d’un disque concentrique, et offrant un incroyable diamètre de détection de 30×38 cm, c’est le premier et véritable grand disque disponible pour l’ACE. Il permet un gain de profondeur sans perte de stabilité, tout en offrant des indications plus précises sur l’écran et un PINPOINT encore plus aisé. Il est disponible à la boutique du Fouilleur avec son protège-disque au prix de 165 euros. Un disque 33cm KARMA permet aussi de booster votre ACE.
Sachez que les disques pour ACE 150, ACE 250 et EURO ACE sont tous compatibles avec ceux des nouveaux Garrett ACE 200i, ACE 300i et ACE 400i.
Conclusion
Les ACE 150 et 250 sont, vous l’aurez compris, deux détecteurs remarquables. Bon nombre de prospecteur ont découvert la détection avec cette machine. . Vous pourrez les faire évoluer avec des disques de diamètres plus importants. Toutefois, ces ACE sont sortis en 2004, il y a aujourd’hui bien mieux pour un budget similaire notamment chez Teknetics (Alpha 2000, Eurotek, Eurotek PRO), Fisher (F11, F22, F44) et surtout et Minelab avec sa série VANQUISH. Il est à noter que ce fabricant australien s’est largement inspiré du design et de l’ergonomie des ACE pour sortir son Vanquish doté de la révolutionnaire technologie Multi-IQ qui équipe déjà les Equinox.