Quel est le meilleur détecteur de metaux pour débuter à petit budget à savoir moins de 200 euros. La réponse est simple:; Garrett ACE 250 ou Teknetics ALPHA 2000. Voici donc un comparatif entre ces deux machines les plus vendues sur ce segment. Cet article et les vidéos qui l’accompagnent (vue plus de 230 000 fois sur Youtube) ont été crées en 2012. Nous y ajoutons les mesures constatées dans notre cube de test et quelques mises à jour.
Sentant l’appât du gain suite à l’explosion de notre loisir ces dernières années, plusieurs boutiques en lignes tenues par des gens peu scrupuleux n’ayant aucune connaissance en détection ont ouvert. Il est facile de les trouver sur les sites de ventes aux enchères bien connus. Elles proposent des détecteurs de metaux entre 50 et 200 euros de marque inconnue. Ce sont de mauvaises copies chinoises d’anciens détecteurs vendus dans les années 80 voir des contrefaçons. Ils sont facilement reconnaissables car en plastique noir, équipé d’écran LCD ou aiguilles, bien souvent avec une poignée perpendiculaire. Pire encore, les vendeurs les décrivent comme “de véritables machines de chasseurs d’or” ou “détecteurs professionnels”. Bien souvent ces détecteurs sont vendes sur internet et plus particulièrement sur les sites de vente aux enchères type EBAY ou LEBONCOIN. Ces appareils électroniques n’ont de détecteur que le nom tant la qualité de fabrication est minable, tant ils sont fragiles et les performances dignes de jouets d’un autre âge. Il y a quelques années nous avons commandé 6 de ces machines pour les tester et seules 2 rivalisaient à peine avec un petit Compadre de Tesoro. Non, avec un budget de 200 euros, il n’y a pour l’instant que 4 machines qui vaillent le coût: le Teknetics ALPHA 2000, l’Eurotek et les ACE 150 et 250 de Garrett.
Pour 200 € que peut on espérer ?
Passons déjà sur l’ACE 150. C’est la même machine que le 250 amputée de 2 modes de détection (custom et relics), du NOTCH (inutile) et sans le localisateur de cible (pinpointer). Concentrons nous sur l’ACE 250 et l’ALPHA 2000. Ces derniers ont été testé individuellement et avec plusieurs disques. Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur les points forts et points faibles de ces deux machines proposées à 200 euros. Tout deux sont bien entendu équipés de réglage de la sensibilité (5 niveaux pour l’ALPHA, 8 sur l’ACE 250) et de la discrimination. Vous pourrez donc comme sur tout détecteur qui se respecte rejeter les petits objets ferreux. Tout deux possèdent des cannes qui se démontent en trois parties, ce qui les rend faciles à transporter. Avec ces deux machines vous ferez de belles trouvailles. Si un commerçant vous les décrit comme des jouets, c’est qu’il essaie de pousser une machine où il gagnera plus de marge ou bien un modèle moyen de gamme. Cerise sur le gâteau ces détecteurs sont évolutifs, vous pouvez changer leur disque pour gagner en profondeur. Il existe des disques compatibles de marque NEL, DETECH ou encore KARMA.
Comparatif détaillé
Comparons maintenant ces 2 machines selon divers critères.
PUISSANCE: EGALITE
Les 2 machines se situent dans la catégorie des basse fréquence comme tous les détecteurs en dessous de 400 euros. Ils atteignent des profondeurs similaires. La nouvelle version de l’ALPHA 2000 (depuis janvier 2012) est équipé d’un câble blindé et a été reprogrammée. Elle est beaucoup plus stable. Vous pouvez utiliser l’ALPHA à 5/5 de sensibilité sur la plupart des terrains.
Voici les puissances constatées en terre en 2012 lors de notre test paru dans le magazine.
Voici les profondeurs d’après notre nouveau protocole de test en cube de sable.
DISCRIMINATION: EGALITE
Ils utilisent un système de discrimination par plage, c’est à dire, que vous ne pouvez pas régler le rejet des métaux comme vous le souhaitez avec précision. Il faut choisir un mode preprogrammé en usine. Les 2 machines possèdent des réglages équivalents. Le mode Jewelry de l’ACE permet de rejeter les gros clous, le mode Relics permet de rejeter les petits et est donc plus fin. L’ACE est plus silencieux que l’ALPHA mais quelques fois le rejet des ferreux sur le Garrett peut se révéler confus si vous balayez rapidement. En effet le fameux “bruit de cloche” (bell tone) de l’ACE disparaît d’un coté du balayage en cas de mouvement rapide, ce qui peut induire le prospecteur à creuser sur un ferreux. Le Garrett fêtera bientôt ses 10 ans et souffre d’une vitesse d’analyse bien plus faible que celle des Teknetics sortis plus récemment.
REACTIVITE: ALPHA 2000
Là il n’y a pas photo comme nous venons de l’expliquer tant le Teknetics est beaucoup plus rapide que l’ACE. Ceci vous permettra de trouver des cibles difficiles en terrain rempli de ferreux (il existe d’ailleurs un disque 12 cm pour cette utilisation) et de balayer beaucoup plus rapidement.
SONS: ALPHA 2000
Les 2 machines proposent 3 tons. Beaucoup d’utilisateurs reprochent au Garrett son bruit de cloche qui indique une haute conductivité. En cas de balayage rapide ou de terrain pollué, le détecteur sature. Le son censé indiquer une conductivité plus faible est plus court, mais là aussi, il peut poser problème en cas de balayage rapide. Le Teknetics utilise les même sons nets et courts que le T² à savoir un son aigu sur les cibles très conductrices, un son médium pour les autres et une son grave pour le fer lorsqu’IRON (fer) est sélectionné. Vous pouvez écouter les sons des Alpha et ACE ici: http://www.lefouilleur.com/tonalites-sons-dun-detecteurs-de-metaux-15-modeles-testes/
FINITION: ALPHA 2000
L’ACE 250 est construit autour d’un boîtier très robuste, mais son disque souffre de problèmes de conception, notamment que le fil entrant dans le disque n’est pas protégé et se trouve sur le coté. Teknetics ne protège pas son câble mais le fait pénétrer dans le disque derrière la vis du bas de canne ce qui protège cette jonction. Les retours de disques concentriques Teknetics sont donc beaucoup moins nombreux. L’ACE souffre aussi d’un gros problème à savoir du jeu dans la canne. Tous les modèles de Garrett ont d’ailleurs ce soucis. Les Teknetics eux sont équipés de bague de serrage qui empêchent ce problème. Les repose bras en plastique jaune des ACE cassent souvent comme vous avez pu le lire sur internet (une version bien plus robuste est disponible depuis 2015), ceux des Teknetics quasiment jamais. Là encore, l’Alpha tire son épingle du jeu.
POIDS: ALPHA 2000
Le disque de l’Alpha 2000 pèse 356 grammes alors que celui de l’ACE atteint 504 grammes. Il en va de même pour le reste de la machine. L’alpha est le plus léger du marché avec tout juste 1kg. Il est aussi beaucoup mieux équilibré. C’est l’un de ses gros points forts de la marque. Vous pourrez détecter des heures sans fatigue aucune.
REGLAGES SUPPLEMENTAIRES ET EVOLUTIVITE: EGALITE
L’Alpha 2000 possède un réglage du volume sonore, alors que l’ACE n’en a pas ce qui est très gênant. En effet le volume sonore de la machine est très élevé, ce qui oblige à l’utilisation d’un casque avec réglage du volume. D’un autre coté l’ACE propose un pinpoint, quasi obligatoire tent l’appareil est lent et tant le “bell tone” vous fera perdre du temps dans la localisation de la cible. L’alpha; lui n’a pas cette fonction, et n’en a pas besoin tant ses bruits sont nets et précis. En terme d’évolution, vous pouvez adapter des disques 27cm DD, disques SEF 30 et 38cm et même un petit disque. L’Alpha, plus récent, a vu ses options et accessoires étoffer ces derniers mois et a donc rattrapé son retard notamment avec la sortie en 2011 de la protection pluie et des disques SEF. Un nouveau disque Elliptique DD voit aussi le jour comme indiqué dans les nouvelles.
Ces deux machines sont disponibles en version PACK avec plusieurs disques et/ou accessoires.
CONCLUSION : ALPHA 2000
Depuis 2012 l’Alpha se vend beaucoup plus que l’ACE 250 avec plus de 2000 exemplaires vendus par an en France. Il est supérieur à l’ACE dans beaucoup de points bien qu’un peu moins connu. De nombreux packs séduisants sont disponibles comme pour l’ACE de Garrett. L’ALPHA 2000 est dorénavant beaucoup plus stable que les versions antérieures à 2012 et est garanti 5 ans contre 2 ans pour l’ACE. Voici un test des nouveaux Garrett ACE “i” avec le 300i censé remplacé le 250: http://www.lefouilleur.com/garrett%e2%80%88ace-200i300i400i-quy-a-til-de-different-nouveaux-ace/