Minelab EQUINOX 800 & 600, le roi du multi-fréquence

In Les meilleurs détecteurs
les trouvailles avec equinox 600

Nous avons été les premiers à vous le montrer en vidéo dès l’annonce de sa sortie lors du Detectival et à vous le présenter à Detectland 2 ainsi que dans les pages du magazine en 2018. Nous avons également été les premiers à recevoir à la boutique les premiers détecteurs de métaux de Minelab; les EQUINOX 800 et 600. Voici l’article que tout le monde attend : celui des Equinox 600 et 800 de Minelab. Ce dossier va vous détailler, les performances et réglages de ces appareils qui rencontrent un succès jamais vu. De nombreux autres articles suivront dans les prochains numéros afin de vous aider à optimiser vos réglages.

L’EQUINOX, le meilleur détecteur jamais crée ?

Sur le papier, cet Equinox est plus qu’alléchant ; si alléchant que Minelab a annoncé ne plus jamais produire aucun appareil monofréquence. L’Equinox rendrait obsolète tous les détecteurs mono-fréquences annonce la marque. Ne s’avancerait-elle pas un peu trop ? L’Equinox est un détecteur de métaux VLF multifréquence, décliné en 2 modèles (600 et 800) et doté d’une nouvelle technologie : le Multi IQ. L’Equinox 800 vous permet de choisir parmi 5 fréquences au choix : 5,10,15, 20 ou 40kHz sans avoir à changer de disque (contrairement à la technologie Vflex des Xterra de la même marque).

Aucun autre appareil sur le marché n’offre de série un si large éventail de fréquences. Mais l’Equinox fait mieux que tous les autres appareils multifréquences puisqu’il permet de travailler en mode Multifréquence (MF) simultané comme les appareils FBS ou BBS de la marque. Là encore, avoir le choix d’une fréquence parmi 5 ou les faire rayonner les 5 ensemble dans le sol en même temps c’est une première ! Technologiquement, Minelab a donc une longueur d’avance mais ce n’est pas tout. L’Equinox est aussi doté d’un casque sans fil, est rechargeable avec mise à jour USB (sur PC mais aussi Mac contrairement au Deus) et est étanche à mètres de profondeur.

En plus d’être présenté comme formidable en terre intérieure, il est annoncé comme le successeur et remplaçant du roi incontesté de la plage, le Sovereign, appareil lui aussi conçu par Minelab. Léger (1.3kg) il serait enfin très simple à prendre en main grâce à ses modes d’usine. N’en dites pas plus, on a sur le papier le meilleur détecteur jamais crée…mais qu’en est-il vraiment sur le terrain !?

Un concert d’éloges à sa sortie

En septembre 2017, Minelab nous a fait confiance en mettant à notre disposition son tout nouveau détecteur issu de 3 ans de développement : l’Equinox. Il s’agissait à l’époque d’un prototype qui ne disposait pas de toutes les fonctionnalités et réglages. Nous l’avions testé brièvement sur le terrain et avions monté une vidéo qui a été vue plus de 30000 fois en 9 mois. L’appareil nous avait semblé bien plus réactif que les autres multifréquence de la marque mais de là à crier à la « révolution » il ne fallait pas exagérer et plutôt attendre des tests poussés sur tout type de terrain et surtout avec la version commerciale définitive que nous n’avons reçue qu’en début d’année. Entre temps le magazine anglais The Searcher l’a testé et lui a donné la note de 10 sur 10 : du jamais vu ! Bon, Minelab est annonceur dans ce magazine ce qui pourrait expliquer cette note un peu extravagante.

tableau indices de profondeur équinox

Minelab est aussi annonceur de votre magazine, mais malgré cela, les détecteurs Minelab n’obtiennent pas les meilleures notes ; de manière générale il est impossible d’après notre protocole d’obtenir une note de 100% chez nous. Ce serait comme obtenir 20/20 à une dissertation de philosophie : c’est aberrant mais ça existe pourtant ! Puis, quelques vidéos des premiers testeurs sont apparues sur Youtube à la plage et aussi en terre intérieure. Les premières belles trouvailles exhumées en direct ont suivi. Sur le groupe anglais Dug That Equinox qui ne compte pas moins de 7000 membres, certains utilisateurs ont remis en cause, parfois de manière virulente, la véracité de ces tests. Le fait que l’appareil annoncé en septembre n’ait été disponible qu’en mars alors que les préventes ont commencé dès début octobre n’a pas non plus arrangé les choses. Depuis la création du Fouilleur, nous n’avions jamais constaté un tel engouement pour un détecteur de métaux en boutique, chez les lecteurs ou sur les réseaux sociaux. En quelques mois, au Fouilleur, nous avons vendu plus de 600 Equinox, et seuls 3 clients les ont revendus.

La cotation en occasion d’un Equinox est à 10% prêt la même que celle d’un appareil neuf. Un groupe Entraide Equinox pour les français a vu le jour sur Facebook et il compte aujourd’hui 1200 membres ! Evoquons maintenant le prix. Avec toutes ces fonctionnalités et en comparaison des autres appareils multifréquence de la marque (CTX3030 ou ETRAC), on attendrait un tarif compris entre 1600 à 2000 euros. Sachez que l’Equinox 800 est proposé à 958 euros TTC et le 600 à 719 euros TTC. Dans ces conditions on comprend cette Equinox Mania qui a envahie le monde depuis 9 mois. L’attente est juste énorme, et nombreux sont les lecteurs, clients et prospecteurs à attendre ce test pour prendre une décision surtout avec Noel arrivant. Un test aux 4 coins de la France, sur tout type de terrain et pendant 6 mois Avant de rédiger cet article, nous voulions l’éprouver longuement sur plusieurs mois afin d’être certain de mener à bien un test exhaustif sur le terrain.

Depuis 10 ans nous mettons un point d’honneur à ce que les tests du Fouilleur n’aient rien à voir avec les copier-coller indigents de manuels d’utilisation qu’on voit parfois dans les autres revues de détection. Ainsi il y a quelques mois nous avons été choqué par le test d’un disque chez l’un de nos confrères : aucune photo sur terrain, aucun indice de performance, aucune profondeur mesurée et bien entendu, à Matériel 48Le Fouilleur – N°69 RESPECTONS : LA LOI 89-900 ET L’ARTICLE 542 DU CODE DU PATRIMOINE ART L 542 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Le 1er Equinox à été livré à Toulouse. C’est tout un symbole ! materiel69_m-prospection.qxd 11/10/2018 13:02 Page 48 quelques pages de là, on trouvait plusieurs publicités pour la marque fabricant ce disque et son réseau. Nous sommes incorruptibles et ce genre de publi-reportages sponsorisés n’auront jamais droit de cité dans nos pages. Si un détecteur n’offre pas les performances annoncées, nous n’avons pas peur de l’écrire, même si nous vendons les autres produits du fabricant. Il y a quelques mois vous avez d’ailleurs pu le constater avec le test des Deus ou bien des Q20 et Q40. Ces derniers ont obtenu une très mauvaise note, alors que d’autres produits de la marque (pinpointers et casques) nous avaient séduit. Malgré la pression, les menaces et procès de certains fabricants/distributeurs, nous n’avons jamais cédé et retiré un test. Nos tests sont longs, fastidieux et obéissent à un protocole de test strict. Ils sont de plus tournés en vidéo afin que vous puissiez en vérifier la véracité.

jolie gauloise trouvé avec un équinox

Pour finir, rien ne vous empêche de les reproduire chez vous. Ainsi pour l’Equinox, nous sommes sortis dans champs gelés devant 20 personnes toutes équipées de détecteurs de différentes marques et avons comparé les résultats sous la neige. Puis nous avons été dans des bois, dans des lavandières, dans des champs pollués. On l’a même essayé sur des paillettes d’or via notre spécialiste de l’orpaillage, Whex. La vidéo est visible sur la chaine Golden Submarine : https://www.youtube.com/w atch?v=Aq7kXLsW8fk. Spartacus a lui aussi conduit un test similaire cette fois sur une pépite en immergeant le disque dans l’eau : https://www.youtube.com/w atch?v=VyU0J0Hml7M Cela fait maintenant plus de 6 mois que nous utilisons l’Equinox toutes les semaines comme vous allez pouvoir le constater en photo. Voici notre avis.

Ouverture de la boite d’un détecteur équinox

la colis d'un équinox

Commençons par l’Equinox 800. A l’ouverture on est frappé par la finesse du boitier qui n’en demeure pas moins étanche à 3 mètres. On trouve une canne qui se démonte en 3 parties. Particularité de cette dernière, elle est droite et non en « S ». Il y a 10 ans, nous avions demandé au fabricant d’équiper les Sovereign européens de cannes droites comme c’était le cas pour les modèles disponibles aux Etats Unis. La marque avait hélas refusé. C ’est ce type de canne qu’on trouve pourtant sur les appareils haut de gamme de la marque que sont les GPX 4500 et GPX 5000. Ils offrent une meilleure position du bras surtout lorsqu’on est grand. Si vous optez pour un grand disque, une canne droite sera beaucoup plus agréable à utiliser qu’une canne en « S ». C’est pourquoi les prospecteurs de plage préfèrent généralement les cannes droites.

Le fabricant Anderson Shaft est renommé pour ses cannes droites optionnelles que vous pouvez adapter sur n’importe quel détecteur. Cette canne équipe également le nouveau Goldmonster de Minelab. Le repose bras est plus robuste que les anciens modèles d’Xterra, mais pas aussi souple et donc plus cassant qu’un repose-bras de CTX3030. Le câble de charge est au format USB. Il se branche facilement à l’arrière du boitier via une prise aimantée bien plus pratique et beaucoup plus robuste que les pinces de recharge XP du Deus. Hélas, l’adaptateur secteur, qui permet de brancher le câble sur votre prise 220V n’est bizarrement pas inclus. C’est un peu mesquin pour un appareil vendu entre 700 et 950 euros. Un kit chargeur avec les adaptateurs pour plusieurs pays et 4 ports USB (pour recharger casque et détecteur) est disponible en option au prix de 39 euros, un tarif raisonnable compte tenu des prix constates en grande distribution. Un chargeur voiture est également à la vente pour 19 euros. Comme vous le savez nous ne sommes pas très fans des détecteurs ou accessoires à recharger, car si cela tombe en panne sur le terrain vous vous retrouvez le bec dans l’eau contrairement à une bonne vieille pile que vous pouvez changer n’importe quand. La même remarque s’applique pour les pinpointers comme vous avez pu le lire dans le numéro précédent avec le Mi6 d’XP ou les Xpointer Pro de Quest.

L’avantage de la recharge par USB est que vous pouvez adapter une batterie externe de secours ou Power Bank. Il en existe de nombreuses dans le commerce. On constate la présence d’un casque sans fil dans son étui. Une fois la batterie vide, vous pouvez le transformer en casque filaire, ce qui est une excellente idée. Il est de très bonne qualité. On note enfin la présence d’un petit boitier. Il s’agit du WM08. Il permet de transformer n’importe quel casque filaire en casque sans fil à l’image des ZLynk de Garrett que nous avons testés il y a quelques numéros. Pour les possesseurs d’Equinox 600, ce petit module est vendu seul 200 euros. Vous l’aurez compris, l’émetteur du casque sans fil se trouve dans les boitiers de vos Equinox 600 et 800. Vous pouvez brancher le casque sans fil fourni avec l’Equinox 800 (vendu séparément 129 €), ou bien un casque Bluetooth de votre choix. Vous avez également la possibilité d’appairer le module WM08 fourni avec le 800 et d’y brancher le casque filaire de votre choix, ce qui est pratique si vous possédez un casque haut de gamme type Gray Ghost. Dans ce cas, le temps de latence est encore plus faible avec ce module qu’avec le Bluetooth. De toute les manières, le décalage sonore est inaudible. Quel confort de pouvoir détecter en toute liberté d’autant que Minelab a fait le choix d’un système « ouvert » qui vous permet de brancher le casque de votre choix. XP, Whites ont fait le choix de systèmes propriétaires ; un casque équivalent pour Deus vous en coutera ainsi 349 euros soit 220 euros de plus que le modèle Minelab !

mes trouvailles avec équinox 800

De manière générale, qu’il s’agisse des casques ou pièces détachées, la marque australienne, contrairement à d’autres, a choisi de ne pas « se gaver » sur les tarifs des accessoires, ce qui est très appréciable. Le disque de 27cm est livré avec protège disque. Un gros travail a été fait sur le poids puisqu’il ne pèse que 520 grammes avec protège-disque et câble. A titre de comparaison celui du Deus pèse 490 gr, mais lui n’a pas de câble ! Là encore, si vous endommagez le disque il vous en coutera 209 euros pour le changer contre 369 euros pour l’équivalent sur un Deus ! Le détecteur s’assemble rapidement en 3 parties. La qualité de fabrication de la canne est correcte sans plus. Cette concession sur l’attractivité de la canne était hélas une condition nécessaire pour arriver à un prix inférieur à 1000 euros pour une telle machine. Sur les premiers modèles, on a constaté un léger jeu dans la canne sur certains appareils, mais il n’est pas gênant sur le terrain. Les utilisateurs les plus exigeants pourront bientôt faire l’acquisition de cannes carbone rétractables optionnelles. Ce décalage n’est plus du tout notable sur les derniers modèles sortis depuis cet été. Le manuel n’est pas inclus, seule un guide rapide vous indique comment bien démarrer. Le manuel complet en français avec lien hypertextes pour accès rapide est disponibles sur le site du Fouilleur ou fabricant. Le manuel est vraiment très bien conçu et détaillé, il faut le souligner.

Equinox 600 VS Equinox 800

Le détecteur existe en 2 versions Cette photo a fait le tour des réseaux sociaux: 1ere sortie de Christophe et une monnaie en or ! Ca c’est de la chance. L’Equinox 800 est livré avec casque sans fil dans son étui, protège disque, module WM08, 2 cables de charge USB, les protections d’ecran et le protège-disque. Ne manque que l’adaptateur secteur… La casque étanche pour l’Equinox est vendu au tarif de 149 euros. materiel69_m-prospection.qxd 11/10/2018 13:02 Page 50 51 RESPECTONS : LA LOI 89-900 ET L’ARTICLE 542 DU CODE DU PATRIMOINE Le Fouilleur – N°69 ART L 542 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. dont les disques et accessoires sont compatibles entre elles.

le casque du minelab equinox est vraiment réactif et de bonne facture

Pour faire simple, le 600 est une version du 800 dépourvue de certains réglages avancés et accessoires. Comme nous l’expliquons les performances en profondeur sont toutefois les mêmes dans 99% des cas. En terrain très pollué, le 800 sera meilleur car sa réactivité maximum est plus importante. Si vous vous adonnez à la recherche d’or natif ou de très petites cibles peu conductrices en terrain difficile, vous aurez besoin d’un Equinox 800 à cause de son programme Gold et des 2 fréquences 20 et 40kHz. En dehors des différences précisées dans le tableau (l’astérisque * montre les réglages uniquement disponibles sur le 800) , les performances des détecteurs sont rigoureusement les mêmes. Le 600 est proposé au prix de 718 € et le 800 à 958 €.

Réglages de base des 600 et 800

Sensibilité (touches + et -) : c’est la puissance de l’appareil. Elle s’étale de 1 à 25 et est réglée à 20 par défaut. Diminuer la sensibilité permet réduire les faux signaux et les interférences. Cela permet également de mieux distinguer les faux signaux causés par la minéralisation des sons nets mais parfois faibles qui caractérisent les cibles intéressantes. Sur un terrain peu pollué, n’hésitez pas à la monter au maximum, c’està-dire tant que l’appareil reste stable. La mise à jour vers la version 1.7 permet d’utiliser les Equinox à un plus haut niveau de sensibilité. Fréquence : permet de choisir une fréquence ou bien d’en faire rayonner 5 simultanément dans le sol ; c’est le mode multifréquence (MF) qu’on utilisera dans 99% des cas.

Avec ce dernier, plus besoin de se demander si vous avez choisi le bon réglage comme avec d’autres détecteurs car ce mode MF gère tout à votre place ! Pour accéder aux autres réglages de base appuyez sur la touche réglages. Il y a 7 réglages de base sur les Equinox 600 et 800 : Suppression du bruit – Noise Cancel : permet de réduire les interférences électromagnétiques manuellement ou automatiquement (par exemple en cas de ligne à haute tension ou de proximité avec un autre détecteur). Tenez le disque loin du sol. Appuyez sur la touche Accept Reject. L’Equinox va alors se caler sur la meilleure fréquence. C’est très pratique pour limiter les parasites dus à un pinpointer ou un autre détecteur, voir à une ligne à haute tension ou une clôture électrique. Un noise cancel est nécessaire à chaque allumage de détecteur ou dès que vous constatez des interférences ou changez de terrain. Effet de sol – Ground Balance : il permet de réduire les faux signaux liés à la minéralisation. Cette compensation peut se faire manuellement ou semi automatiquement par pompage.

la discrimination du détecteur équinox de minelab

Le mode tracking est un effet de sol 100% automatique qui s’assure que votre effet de sol est toujours correctement réglé. Il est à utiliser si vous détectez en mode Or ou en mode Beach 2 Réglage du volume : permet de régler le volume sonore de tous les sons Protections pluie rouges ou noires pour Equinox. Cela permet de protéger l’ecran des rayures. Ce dernier est également livré avec un film transparent avec traduction des réglages en français au niveau des boutons qui sert auussi pour le protéger. Le casque sans fil ML80 livré avec le Minelab Equinox 800 et compatible 600. Une fois sa batterie vide, vous pouvez le transformer en casque filaire avec le cable fourni. L’adaptateur secteur optionnel 4 ports USB pour recharger détecteur et casque sans fil dans n’importe quel pays. Différences de fréquences disponibles et de modes entre les Equinox 600 et 800 materiel69_m-prospection.qxd 11/10/2018 13:02 Page 51 Matériel 52Le Fouilleur – N°69 RESPECTONS : LA LOI 89-900 ET L’ARTICLE 542 DU CODE DU PATRIMOINE ART L 542 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. Niveau de Threshold – Seuil sonore : c’est le bruit de fond constant du détecteur. Quand ce dernier se coupe c’est qu’une cible rejetée est détectée.

Réglez le à 0 si vous ne voulez pas entendre cette coupure ce qui est utile en terrain très pollué. A la plage ou dans un terrain très propre détectez avec un seuil sonore légèrement audible pour déterminer la présence de cibles profondes qui sont parfois hors d’atteinte. Tonalités des cibles : c’est le nombre de tons. Vous avez le choix entre 1, 2, 5 ou 50 tons. Pour débuter, on vous conseille le mode 2 tons. Si vous pressez la touche tous métaux, les ferreux sonneront alors en grave. Accepter/Rejeter – notch : permet de régler vous-même votre niveau de discrimination. Réactivité : Cela modifie la vitesse avec laquelle le détecteur répond entre de 2 cibles. L’Equinox 800 possède 8 niveaux contre 3 pour le 600. L‘EQUINOX 600 offre donc une plus faible réactivité maximum que le 800. Le 800 sera donc meilleur dans un terrain très pollué car sa réactivité maximum est plus élevée. Plus vous augmentez la réactivité, mieux votre appareil sépare les cibles mais moins il ira profond. Sur un terrain propre comme une plage, mettez une réactivité très basse. Mode tous métaux : permet de passer en mode tous métaux afin par exemple en cas de doute de vérifier rapidement la nature ferreuse ou non d’une cible.

Réglages avancés de l’Equinox 800

L’Equinox 800 possède 5 réglages avancés de plus. Vous y accéder en restant en maintenant un bouton 2 secondes une fois dans un réglage de base. Ils permettent d’ajuster la manière dont vont sonner les cibles. Volume des tonalités (accessible par le réglage du volume) : Il permet d‘attribuer différent niveaux de volume pour chaque zone de tonalité. Sur une zone polluée en ferreux on peut par exemple baisser le volume sonore de la zone grave correspondant au fer. Ainsi vous entendrez les bips graves dans vos oreilles de manière beaucoup moins forte et gagnerez donc en confort auditif. Threshold Pitch* – personnalisation de la tonalité du seuil sonore (accessible par le threshold): chaque utilisateur a une oreille différente.

les reglages de l'Equinox de Minelab

Le threshold pitch permet d’ajuster la tonalité du seuil sonore. Tone Pitch – personnalisation audio des tonalités (accessible par tonalité): Il assigne une tonalité à un ton (le grave peutêtre plus grave ou moins grave, et donc plus medium au choix) Tone Break –positionnement des tons en fonction de la discrimination (accessible par tonalités des cibles) : c’est l’équivalent du fabuleux VBREAK sur les Teknetics et Fisher, une fonctionnalité très utile pour les utilisateurs avancés. Elle permet en effet de définir à partir de quel niveau de discrimination assigner un ton : fait on sonner un petit ferreux en gave ou medium, un objet très conducteur en aigu ou medium etc…. Iron Bias – réduction des ferreux (accessible par réglage réactivité) : Dans un environnement avec beaucoup de déchets ferreux, une valeur haute de l‘Iron Bias est recommandée afin de masquer les ferreux même de grosse taille. Dans une zone où vous ne souhaitez rater aucune cible non-ferreuse, au milieu de déchets ferreux, une valeur basse est recommandée. Dans ce cas, cela aura pour effet de sortir de terre davantage de cibles ferreuses qui seront hélas identifiées comme cibles nonferreuses. Pour débuter, mettez une valeur médiane.

Modes et fréquences de l’Equinox

Comme vous venez de le lire, les Equinox comportent tous les réglages d’un détecteur haut de gamme et plus encore ! Rassurez-vous, si vous débutez ou ne souhaitez pas passer votre temps dans les réglages, les beta-testeurs Minelab ont créé plusieurs réglages d’usine qui vont grandement vous simplifier la tâche. Pour débuter on vous recommande les modes PARK 1 (pour champs et labours généralement avec une densité de cibles plus importante) ou FIELD 1 (en forêt ou terrain peu pollué) . Si vous détectez sur sable sec à la plage, vous n’avez pas besoin d’utiliser le mode plage. Si vous détectez sur la bande mouillée de la plage, là encore n’importe quel mode fera l’affaire du moment que vous restez en MF. Si vous détectez sur sable noir mouillé ou très minéralisé (couche avec des sédiments ou noire proche de la surface su sol) mettez-vous en Beach 1. Mettez-vous en 2 tons.

les différents modes du detecteur de metaux équinox

Oubliez les modes 5 ou 50 tons qui nécessitent une certaine expérience et une bonne oreille. Referez à l’article paru dans le n°68 du magazine sur l’Equinox à la plage. Pour ce qui est des fréquences, nous avons écrit de nombreux articles à ce sujet dans le magazine. Voici comment Minelab décrit les différences entre les fréquences : Si vous recherchez uniquement des cibles conductrices de grande taille situées à une grande profondeur, l’utilisation du 5 kHz peut vous donner un avantage. De même, si vous ne cherchiez que des bijoux en or très fins à faible profondeur, alors le 20 kHz * ou 40 kHz * peuvent donner de meilleurs résultats dans certains environnements de détection, comme sur une plage sur le sable sec. Dans certains environnements bruyants (par exemple une interférence électromagnétique élevée, où l’annulation de bruit n’est pas totalement efficace), une seule fréquence peut capter moins de bruit qu’en Multi, mais la plage de détectabilité de certaine cible sera réduite sera réduite. Sur le papier, c’est à peu près cela.

Maintenant, d’autres facteurs entrent en compte comme le terrain (minéralisation) ou son taux de pollution. Nous avons réalisé plusieurs tests sur le terrain, notamment pour ce qui est des réponses entre deux ferreux. Cela donnera lieu à un prochain article dans lequel nous donnerons plus de conseils ; vous verrez que certains résultats sont surprenants ! En attendant ce tableau détaille les profondeurs et indices constatées pour plusieurs cibles à fréquence différente. Le mode MF est de loin le plus performant et confirme la supériorité du multifréquence et donc le souhait de Minelab de ne plus commercialiser de modèles monofréquence à l’avenir. A 5kHz, on obtient de bons résultats sur les cibles conductrices et de grande taille, mais de très mauvaises performances sur les petites cibles faiblement conductrices. Sur un potin ou un minimi (nummus romain barbare sur flan très court), qui sont des cibles difficiles à détecter, c’est à partir de 20kHz qu’on commence à obtenir des performances correctes.

Pour ce qui est des indices, Minelab indiquait que la technologie Multi IQ permettait une identification plus fiable. Nous avons bel et bien remarqué que l’indice est moins changeant selon les différentes profondeurs par rapport à un détecteur monofréquence ce qui est un excellent point. Toutefois, notre protocole de test implique que nous mesurions les profondeurs et indices en limite de détection, avec un son à la limite de l’audible. On pousse donc le détecteur dans ses retranchements, et de surcroit en intérieur. Malgré cela on obtient des indices plutôt stables comme vous pourrez le voir. Vous n’obtiendrez quasiment jamais, à moins d’une cible très conductrice peu profonde, de chiffre qui ne varie pas ; vous obtiendrez plutôt un intervalle. Nos tests sur le terrain, indiquent que le détecteur ne se trompe jamais sur petits objets en fer ; ils sont à chaque fois indiqués en valeur négative et sonnent en grave si vous passez en tous métaux pour vérifier.

test de réactivité de l'équinox minelab

Attention toutefois, des cibles très intéressantes (par exemple des petites monnaies peu conductrices) peuvent bien sonner mais indiquer un indice très bas de 3 ou 5. N’hésitez donc pas à creuser ! Pour ce qui est des profondeurs, les Equinox 600 et 800 ont les mêmes performances. On a utilisé le mode MF dans notre tableau comparatif, ainsi que le niveau de sensibilité maximum après un Noise Cancel. On aurait même pu obtenir de meilleurs résultats en mettant l’Equinox à jour en version 1.7 et en baissant davantage la réactivité, mais on a préféré garder une valeur moyenne de 3 sur le 800. L’equinox (88/100) fait un tout petit moins bien que le CTX3030 (90/100), mais fait beaucoup mieux qu’un Deus 22cm (63/100). Le gros avantage de l’Equinox (et du CTX également) est de pouvoir beaucoup mieux passer les terrains minéralisés, pollués en ferreux ou difficiles (comme la plage) grâce à son habilité à envoyer dans le sol 5 fréquences en même temps, ce qu’un Deus ne peut pas faire même avec ses nouveaux disques X35 ! Voilà pourquoi l’Equinox est aussi remarquable en terre intérieure qu’à la plage, où il est le digne successeur du défunt Sovereign (cf n°68) ! Allons donc vérifier tout cela sur le terrain.

Resultats obtenus sur le terrain

Nous avons effectué de nombreuses sorties en groupe afin de vérifier les résultats en comparant avec d’autres détecteurs. Vous pouvez retrouver ces vidéos sur notre site internet ou notre chaîne Youtube. En terrain normal, peu pollué : nous avons testé l’Equinox dans Sortie dans une foret détectée à maintes reprises. En mettant la sensibilité à fond, la réactivité très basse et en travaillant en mode tous métaux nous avons ressorti beaucoup de cibles (la plupart sont hélas des déchets) dont un magnifique manche de couteau gallo romain. Des champs avec une faible densité de cibles métalliques (ferreuses ou non) ou en forêt. La première chose à faire est de toujours lancer un noise cancel automatique.

les monnaies trouvés par les détécteur équinox

L’appareil est remarquablement stable. N’hésitez pas à monter la sensibilité à 23 (surtout après la mise à jour en version 1.7) ou plus et à baisser la réactivité pour gagner en profondeur. Sur ce type de terrain propre, passez en mode tous métaux afin de gagner en profondeur et en qualité d’identification des ferreux. L’appareil est léger (1.3kg) et parfaitement équilibré. En terrain pollués : là encore l’Equinox se comporte très bien, rien à voir avec les premiers appareils multifréquences sortis par Minelab il y a bientôt 20 ans. Malgré un disque assez grand de 27cm de forme ronde et pas elliptique (forme qui aurait pu limiter le phénomène de masquage de cible), l’appareil se révèle très réactif et surtout sélectif. A côté d’un objet en fer, et selon vos réglages, il trouvera des cibles que les autres appareils du marché sont incapables de détecter. Nous y reviendrons dans un prochain numéro du magazine. Avec l’adjonction d’un disque 15cm (179€), la détection sur terrain saturés de ferreux se révèle encore plus confortable. A la plage :

Nous sommes partis à la plage avec Cédric de C2M afin de vérifier si l’Equinox était bien à la hauteur du Sovereign. Nous avons pris avec nous un 600 et un 800 et avons pu constater que les performances en terme de profondeur et d’identification de cible étaient les mêmes. Sur le sable mouillé et avec le disque immergé dans l’eau, l’appareil est stable et va profond en mode MF. Notez que vous pouvez utiliser n’importe quel mode et pas que le mode plage et ce du moment que vous sélectionnez le mode MF. Mudy Diver l’a testé lui aussi dans des conditions extrêmes sur sable noir très minéralisé et l’a comparé avec d’autres prospecteurs à plusieurs détecteurs de plage. Verdict unanime : on a bien entre les mains le successeur du roi de la plage, le Sovereign ! D’après lui il fait aussi bien que le Sov et se révèle même légèrement plus stable que ce dernier. Tout cela est expliqué dans le n°68 du magazine.

L’Equinox rapport aux autres détecteurs ?

L’Equinox est difficilement comparable avec les autres détecteurs car c’est un multifréquence. Il est de surcroit unique dans sa catégorie de par sa technologie Multi IQ. On pourrait le comparer à un Spectra v3 de White’s qui a été un précurseur en terme de choix de fréquence mais il n’y aurait pas de match tant l’Equinox est plus en avance en matière d’ergonomie, de fonctionnalités et de performance. Minelab est une marque pionnière des technologies multifréquence avec son Soveriegn ou ses Explorer. Elle a déposé de très nombreux brevets dans ce domaine qui sont visibles ici : htts://www.minelab.com/pat ents. Par rapport aux autres détecteurs multifréquence plus anciens de la marque que sont les Explorer, Etrac et Safari, l’Equinox se révèle bien plus agréable à utiliser mais est surtout plus réactif, avec l’étanchéité en plus et un poids bien moindre sans oublier le casque sans fil intégré de série. Le CTX3030 est le meilleur détecteur du marché toutes les catégories confondues ; il n’y a pas débat. Toutefois, avec un budget de 2390 euros, il n’est pas réservé à tout le monde.

disque d'un équinox minelab posé sur la terre dans une prairie

Le CTX3030 offre davantage de réglages que l’Equinox et est légèrement plus performant en profondeur. Sa qualité de fabrication fait aussi référence dans le secteur. Toutefois, si l’on compare CTX et Equinox, ce dernier n’a pas à rougir, loin de là, surtout que l’Equinox demeure bien plus simple à régler et ne pèse que 1.3kg contre 2.4 pour le CTX ! Pour ce qui est de la comparaison avec le Deus, là encore, il n’y a pas de comparaison possible car il n’est pas capable d’envoyer simultanément dans le sol plusieurs fréquences. Et c’est ce mode multifréquence qui fait tout l’intérêt de l’Equinox en offrant la possibilité de détecter sur la plage (bande de sable noir très minéralisé) et en débridant l’appareil qui atteint alors en mode MF des profondeurs avec lesquelles aucun autre appareil travaillant avec une fréquence à la fois ne peut rivaliser. Ajoutez que l’Equinox offre plus de fréquences d’usine, qu’il est plus simple à régler, plus stable, entièrement étanche à 3m et ne pèse que 1.29kg.

Le Deus est un appareil qui va atteindre bientôt sa 10ème année d’existence, ce qui est vraiment remarquable pour un produit. Toutefois, il ne peut pas lutter contre un appareil dernière génération comme l’Equinox et dont la technologie Multifréqeunce Simultanée MultiIQ le surpasse largement comme le montrent les résultats des tests. Les disques d’adaptation XP qui viennent de sortir ne vont hélas pas changer la donne car ils se limitent encore à une fréquence à la fois; même avec un X35, on est toujours limité à une fréquence à la fois. Si vous jetez un coup d’œil au tableau de performance de l’Equinox en mode MF par rapport aux profondeurs obtenues avec 1 seule fréquence, il n’y a pas photo. On comprend tout de suite l’intérêt ce cette technologie Multi IQ : meilleur indentification des objets, passe partout même à la plage sur sable noir et en terrain très minéralisé (les détecteurs monofréquences même en mode Beach n’arrivent à la cheville des détecteurs fonctionnant en multifréquence simultanée à la plage sur sable noir minéralisé) et surtout une profondeur grandement accrue. Dans les diverses vidéos présentes sur notre site vous allez pouvoir constater que l’Equinox capte des cibles non atteintes par les autres détecteurs à fréquence et réglages égaux. Enfin, un l’appareil français en version Full et disque de 27cm est vendu 1469 euros; vous devez ajouter 369 euros de disque HF pour bénéficier de hautes fréquences…qui sont disponibles d’origine dans l’Equinox 800 pour 958 euros seulement, soit 880 euros de moins que le xp. Pour finir, l’Equinox est évolutif. Il peut être mis à jour via le câble de recharge USB. La politique de Minelab en matière de mise à jour est très différente de celle d’autres fabricants qui utilisent cet argument pour prolonger artificiellement la durée de vie de leur produit par des améliorations cosmétiques qui n’apportent presque rien sur le terrain et mettent parfois en colère les utilisateurs qui préfèrent demeurer à une version précédente. Avec l’Equinox, vous achetez un détecteur fini, sans bug, prêt à l’emploi et facile à utiliser.

Le mode MF change déjà profondément la donne

L’Equinox est un « game changer » c’est-à-dire un produit qui a changé en quelques mois la donne de par sa technologie et les performances qu’il offre. Il y a 10 ans, le Deus avait aussi été un précurseur en terme d’ergonomie et de poids ; toutefois, en terme de performance il ne faisait pas mieux en profondeur voire moins bien que beaucoup d’autres appareils sur le marché, voir même moins bien que les réputés Goldmaxx et Gmaxx. Aujourd’hui, le seul avantage du Deus reste sa canne et son poids ; à l’utilisateur de juger si cela se justifie de payer entre 500 et 900 euros de plus pour obtenir des performances qui seront de toute façon inférieures à celles de l’Equinox compte tenu du MultiIQ. L’Equinox est remarquable à la plage, en terre intérieure que le terrain soit pollué ou pas. La marque est si certaine des performances de ses machines qu’à chaque rallye elle propose aux utilisateurs de venir comparer leurs détecteurs à l’Equinox sur un terrain de test; là encore rien ne résiste à l’Equinox même réglé en mode usine ! Coté accessoire on apprécie le casque sans fil et le module wm08 livrés avec l’Equinox 800 ainsi que le choix de la marque de laisser la possibilité à l’utilisateur d’adapter le casque Bluetooth de son choix.

On regrettera toutefois l’absence d’adaptateur secteur ; pour le compte c’est assez mesquin ! Rassurez-vous, votre adaptateur de téléphone de marque fera parfaitement l’affaire. Pour ce qui est des réparations, la procédure de l’Equinox est spécifique et peut prendre un peu de temps surtout si votre revendeur n’a pas les pièces en stock. Privilégiez l’achat dans un magasin qui vous proposera un échange en cas de panne comme la Boutique du Fouilleur toutes les autres enseignes Detexpert qui annoncent dans ce magazine. Revenons à la question posée au début de l’article. L’Equinox mérite t’il un 10/10 comme les anglais l’ont noté ? On a beau essayer de trouver des défauts à l’Equinox, nous n’en voyons pas de majeurs. La machine obtient 93% (9.3/10) à notre protocole de test, soit la meilleure note de tous les détecteurs testés. L’avenir des détecteurs est maintenant à la technologie multifréquence simultanée et sur ce segment Minelab étend sa domination grâce à la technologie Multi IQ. D’ailleurs, si j’étais un dirigeant de la marque Australienne, je m’empresserais d’implémenter le plus rapidement cette technologie dans d’autres appareils tant les résultats de l’Equinox sont probants !

Notre avis sur l’EQUINOX

On a aimé:

– Le meilleur Rapport qualité prix pour un haut de gamme – Le mode MF qui change la donne – Technologie Multi IQ : 5 frequences + mode MF simultané – Performance en profondeur quel que soit le terrain – Le successeur du Sovereign, la référence à la plage – Sélectif, précis sur le rejet du fer – Appareil stable, même au niveau des indices – Casque sans fil + Module WM08 – Complètement étanche à 3m – Simple à utiliser grâce aux modes d’usine – Nombreux réglages de base et avancés – La fonction Tone break – Batterie rechargeable via USB avec option power bank – Le choix d’une canne droite – La connectique du chargeur – Les nombreux accessoires et disques à prix raisonnable – La 1ere mise à jour 1.7. L’Equinox fait parti de nos tops 3 de la boutique du fouilleur.

On a moins aimé:

– Où est l’adaptateur secteur !!! – La canne peu innovante

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

Vue face de la monnaie en or 10 Francs Cérès

10 Francs Cérès, la monnaie en or de la 3 ème République

Nous allons vous présenter l'histoire de la monnaie 10 Francs Cérès que l'on peut trouver en détection. Le diamètre

Read More...
bouton du 14 eme régiment d'infanterie

Les régiments d’infanterie à travers leurs boutons

Le régiment d'infanterie est la " Reine " des batailles, à savoir l'ensemble des troupes qui combattent le plus

Read More...
énorme trésor trouvé en foret

Astuces pour détecter dans les bois et forets

Les champs sont souvent les terrains de prédilections pour détecter. Mais plus la chaleur approche, plus on préfère se

Read More...

Mobile Sliding Menu