Les 12 commandements du prospecteur de métaux

In Astuces de détection
detection avec un fisher F44 à la plage

Voici une nouvelle rubrique où notre équipe fera feu de tout bois, en commentant quelques sujets brûlants et relatifs à l’actualité de la prospection, et en répondant aux questions légitimes de nos fidèles lecteurs. D’où l’idée de 12 commandements pour respecter un code de bonne conduite des prospecteurs de métaux.

Les ” 12 commandements du bon prospecteur “

1° – Prospectez sur le terrain d’autrui seulement après avoir obtenu une autorisation du propriétaire, si possible écrite, car elle vous couvre, au regard de la loi, en cas de découvertes fortuites. Pour ce qui est de la prospection dans les bois publics, l’Office National des Forêts ne donne pratiquement aucune autorisation. Si, en forêt, vous croisez un garde de l’ONF, évitez de vous enfuir au triple galop, allez plutôt discuter gentiment avec lui, de telles conversations se déroulent toujours sans anicroches, vu que ces experts de la flore et de la faune de nos sous-bois sont des gens très ouverts.

2° – Ne vous laissez pas entraîner, de votre propre chef, ou sous la conduite de quiconque, à la prospection sur des sites archéologiques dont vous connaissez l’existence, sans avoir obtenu au préalable une autorisation préfectorale.

site archeologique interdit à la detection

3° – Si vous souhaitez engager une collaboration avec certains archéologues, mettez-vous en rapport avec les associations archéologiques locales, vous y serez souvent bien accueillis, car il n’est pas rare de pouvoir prospecter avec leurs autorisations.

4° – Lorsque vous aurez eu la chance de mettre au jour des découvertes susceptibles d’intéresser l’histoire et l’archéologie, contacter la DRAC, ou votre association archéologique locale la plus proche. Si, dans votre région, les rapports avec les archéologues sont tendus, voire inexistants, à défaut de déclaration officielle, listez donc les lieux, dates et types de découvertes, afin que l’information ne soit pas irrémédiablement perdue, de sorte que le jour où ces relations se seront apaisées, vous puissiez avoir la joie d’être le découvreur de plusieurs sites. Un GPS peut d’ailleurs se révéler très utile pour garder une trace d’un éventuel site archéologique non répertorié à ce jour.

5° – Rebouchez impérativement tous les trous que vous êtes amenés à creuser au cours de vos prospections, que ce soit dans les bois, les prés et les champs.

6° – Ramassez tous vos déchets, et respectez la Nature en général : zones de silence… Un utilisateur de détecteur de métaux est aussi un gardien de la nature.

7° – Si, au cours de vos prospections, vous déterrez une grenade, un obus ou une mine, la bonne conservation de votre intégrité physique commande de ne toucher à rien, mais prévenez la gendarmerie la plus proche dans les meilleurs délais.

8° – Vous ne devez pas pénétrer dans un champ semé, sauf si vous avez obtenu l’autorisation du propriétaire.

champ semé interdit à la detection

9° – Pensez au cadastre pour trouver Les ” 12 commandements du bon prospecteur ” Réflexion ” hors fouille ” ! Voici une nouvelle rubrique où notre équipe fera feu de tout bois, en commentant quelques sujets brûlants et relatifs à l’actualité de la prospection, et en répondant aux questions légitimes de nos fidèles lecteurs. RESPECTONS : LA LOI 89-900 ET L’ARTICLE 542 DU CODE DU PATRIMOINE ART L 542 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. Ouverture de la chasse Champs semés Site archéologique LF4-billet de la rØdac-p2et3 ok.qxp 25/08/2007 18:34 Page 2 3 Le Fouilleur – N°4 plus facilement le nom d’un propriétaire. Contactez les mairies à l’avance et usez de finesse si l’on vous demande votre motif de consultation.

10° – S’agissant de vos prospections futures, n’hésitez pas à questionner les anciens et les agriculteurs pour obtenir de précieuses informations. N’hésitez pas, non plus, à vous rendre aux archives départementales ou dans les bibliothèques de votre département afin d’y découvrir des informations inédites.

11° – Pour ne pas être ” tiré ” comme un sanglier ou un cerf, évitez de sortir votre poêle en sous-bois le jour de l’ouverture de la chasse.

12° – Enfin, il est absolument nécessaire de toujours donner une excellente image de la détection et de ses pratiquants. Ayez donc toujours un comportement aussi sympathique que communicatif avec les personnes que vous croiserez lors de vos sorties. Ainsi aurez-vous peut-être la surprise de glaner de précieuses informations.

ramassage des dechet en detection en foret

Donc, respectez le patrimoine archéologique, la nature et la propriété d’autrui ! En résumé, vous aurez compris que nous croyons fermement à ces règles de civisme élémentaire, que nous défendons constamment. Certaines ne s’appliquent pas, d’ailleurs, qu’au domaine de la prospection. Dans une période ou les incivilités augmentent à tout niveau dans la collectivité nationale, il appartient à chacun d’observer ces quelques règles et d’ainsi contribuer à la pérennité de notre loisir préféré.

Tous ces petits gestes quotidiens, en plus d’être utiles, permettront sans nul doute de montrer à tous qu’il n’y a pas que de mauvais prospecteurs… n’en déplaise justement à certaines personnes mal intentionnées à notre égard.

You may also read!

nettoyage final d'un double tournois

Comment nettoyer d’un double tournois en bronze en 3 étapes ?

Quelle sinécure ! Car dans ce domaine, mythes, légendes, procédés alchimiques pour transformer une méchante pièce de cuivre double

Read More...
les trouvailles avec equinox 600

Minelab EQUINOX 800 & 600, le roi du multi-fréquence

Nous avons été les premiers à vous le montrer en vidéo dès l’annonce de sa sortie lors du Detectival

Read More...
plage pour detecter

Comment détecter les plages Méditerranéennes ?

La détection sur les plages est un moment de détente et de bienêtre, qui procure un état de quiétude

Read More...

Mobile Sliding Menu