Comment détecter les plages Méditerranéennes ?

In Astuces de détection
plage pour detecter

La détection sur les plages est un moment de détente et de bienêtre, qui procure un état de quiétude et de calme hors du commun. Pour profiter de ces instants ” magiques “, il est conseillé de détecter sur les plages tôt le matin ou le soir, pour ne pas gêner et être gêné par les vacanciers. Vous évitez également à ces heures matinales ou tardives le ” cagnard ” infernal de nos périodes d’été. Les chances de trouvailles sur les plages et dans l’eau sont favorisées durant la période de juin à septembre. Plus la plage accueillera de nombreuses serviettes, plus vous serez chanceux pour effectuer de belles trouvailles !

Une magnifique histoire de plage

J’ai à ce propos de nombreuses anecdotes qui me laissent de très bons souvenirs et dont je souhaite vous conter la plus belle : un matin de prospection aquatique sur une de nos plages méditerranéennes, je vis un homme se présenter près de l’eau, muni d’un grand sac. Il en sortit une combinaison de plongée (qu’il enfila), une pelle (là, j’étais persuadé d’avoir affaire à un prospecteur), et un ” télinier ” ! Pour ceux qui ne sont pas du pourtour méditerranéen, un ” télinier ” est une sorte de drague aquatique manuelle avec un filet à l’arrière, munie d’un manche en bois et d’une sangle à passer dans le dos. On s’en sert pour ramasser d’excellents petits coquillages : les ” télines “.

Je le dis un peu gêné, je ris en mon for intérieur en pensant qu’il croyait en trouver sur cette plage. Cette personne se présenta à moi dans l’eau, et me questionne sur mon détecteur de métaux de plage. Il m’assura que c’était le bon dieu qui m’avait mis sur son chemin. Il s’était marié la semaine dernière et avait perdu son alliance la veille. Sa femme voyait dans cette perte un mauvais signe du destin et conjurait son mari de retrouver leur ” bonheur “.

detectoriste à la plage

Il m’indiqua le périmètre où il croyait avoir perdu son alliance. Après quelques minutes de recherches infructueuses, je l’entendais se lamenter sur son sort si la malchance perdurait, le condamnant alors à rentrer bredouille à la maison. Encouragé par le fait de lui faire plaisir, je poussais donc mes recherches en eau plus profonde, à la limite du menton.

Et là, ô surprise, un écho se fit entendre dans mon casque. Après quelques coups de pelle, une alliance en or jaune apparut dans mon tamis. Je lui demandais de me décrire son alliance et il me répondit qu’elle comportait des lettres grecques qui signifiant Théo. C’était bien la sienne.

Il explosa de joie et croyait au miracle ! Après m’avoir remercié mille et une fois, il s’éloigna. Je l’entendais encore au loin parler tout seul de ce bonheur, de sa femme, de tous les saints ! Quelques minutes plus tard, il revint pour me demander mon adresse afin de me remercier mieux qu’il ne l’avait déjà fait. Je luis répondis que ce n’était pas la peine, sa joie m’ayant déjà bien récompensé.

Il insista et j’obtempérai, en ne croyant pas qu’il exécuterait son plan, du fait qu’il n’avait pas de quoi noter mes coordonnées. Trois jours plus tard, à mon retour d’une matinée de détection, ma mère me présenta un carton de six bouteilles d’un excellent vin. Un homme les lui avait apportées, enchanté d’avoir retrouvé son alliance !

panoramique de la plage avec detecteur de metaux

Conseils pratiques :

Mais revenons plutôt à notre sujet premier : les bons conseils sur les plages sans marées. Deux possibilités s’offrent à vous : détecter sur le sable sec ou dans l’eau. Tout dépend de l’appareil dont vous ferez l’acquisition ? Sera-t-il submersible ou bien dans l’incapacité de fonctionner normalement sous 1 mètre d’eau ? Il faut savoir que les appareils non submersibles peuvent détecter sur les tous premiers mètres du rivage.

La tête du détecteur et la canne peuvent être immergées, mais attention à ne pas aller plus loin ou à ne pas faire tomber votre appareil dans l’eau si son boîtier n’est pas adapté. Les possibilités de trouvailles sont liées bien évidemment à la chance, mais peuvent être accentuées près des buvettes, marchands de glaces, magasins, escaliers, rochers, près des nattes, partout en fait où il a pu y avoir échange de monnaies.

detectoriste dans une plage en méditerranée

Préférez une plage de sable fin, de grande envergure, à une plage de galets, plus propice à la méthode de recherche aquatique ! Attention, certaines plages sont recouvertes de sable fin sur leur partie sèche, et comportent naturellement des galets au fond de l’eau. Vous ne pourrez donc pas creuser sous la masse de galets. En période estivale, certaines plages sont nettoyées et tamisées chaque jour, très tôt le matin, par de gros engins de la mairie responsable du nettoyage. Vous aurez donc certainement plus de chance le soir. A vous de cerner les habitudes du coin !

Dans la mer :

En ce qui concerne la détection dans l’eau, un équipement spécial est indispensable. Vous pourrez le découvrir sur le site de Provence Détection : www.provence-detection.com, ainsi que les conseils nécessaires à la fabrication d’une bouée permettant la récupération des objets. Les trouvailles sont tout aussi importantes dans l’eau que sur le sable sec en ce qui concerne les monnaies.

On retrouve en effet autant d’euros dans l’eau que sur le sable, à croire que les gens se baignent avec leur portemonnaie en poche ! Par contre, vous trouverez plus de bijoux dans l’eau. La différence de température entre le corps humain et l’eau provoque un rétrécissement des doigts : les bagues tombent sans même que le nageur, ou la naïade, s’en rende compte ! De plus, les gens jouent beaucoup sur les tous premiers mètres du rivage.

trouvailles trouvé avec equinox 800 à la plage

Ce qu’il faudra retenir toutefois, c’est que la détection dans l’eau sera plutôt réservée aux personnes : – non frileuses : le froid s’installe en effet au bout de quelque temps du fait d’une position statique, et ce malgré la tenue de plongée. – de nature ” gaillarde ” : l’eau offre une certaine résistance aux actions subaquatiques du prospecteur manœuvrant sous l’élément liquide, que ce soient les mouvements générés par les balayages du détecteur durant plusieurs heures, ou encore les gestes inhérents à chaque creusement et à l’envoi du sable à bout de bras dans le tamis de la bouée. Vous serez confrontés fréquemment à des trouvailles de déchets tels que capsules, briquets, boîtes de sardines…

Ne les rejetez pas à la mer, stockez-les dans une pochette afin de les jeter plus tard à la poubelle. Quoi de plus beau que de prendre soin de sa planète ! non ? Et aussi de ne pas les retrouver le lendemain ! Si vous souhaitez conserver la quiétude seyant à tout prospecteur de bon comportement, restez courtois avec les personnes qui viendront vous questionner, ils sont intrigués et curieux, surtout dans l’eau, et vous prennent la plupart du temps pour un extraterrestre !

bague en or trouvé dans le sable sec

Chers prospecteurs, je vous souhaite une détection aquatique de qualité, de belles sortie en groupe, et surtout de très bonnes vacances !

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

Un bien joli dépôt de napoléons III

Le guide complet des monnaies Napoléon III

Il est a pas de mystères, lorsque l'on détecte, même la première année, on trouve tout le temps des

Read More...
Détecteurs dme étaux Garrett ACE

Le Guide Ultime du GARRETT ACE 250 et ACE 150

Plus besoin de présenter les célèbres ACE 150 et 250. Ce sont de loin les deux détecteurs de metaux

Read More...
mallette complete d'un outil dremel pour nettoyer des monnaies

[Dremel] : Comment nettoyer vos monnaies avec cet outil ?

Nettoyez simplement, rapidement, et sans risques, vos monnaies ou objets que vous avez trouvés en détection ! Oui !

Read More...

Mobile Sliding Menu