Nos conseils pour bien détecter les plages Méditerranéennes

In Astuces de détection
Comment détecteur bijoux et monnaies à la plage

Les techniques et donc le matériel nécessaire pour la détection de plage varie d’une région à l’autre, d’une mer ou d’un océan à l’autre. Ce dossier va vous permettre de maximiser vos découvertes si vous voulez détecter les plages en Méditerranée. Pour tout savoir sur la détection de plage selon les régions, consultez notre guide dédié aux meilleurs détecteurs de plage.

trouvailles trouvé avec equinox 800 à la plage

Quand détecter les plages en Méditerranée ?

C’est vrai que dans le sud, les chances de trouvailles sur les plages et dans l’eau sont favorisées durant la période de juin à septembre, périodes ou les touristes sont là. De manière générale, plus la plage accueille de nombreuses serviettes, plus vous aurez de chance de faire de belles trouvailles. De manière génerale les plages sont plus riches en trouvailles précieuses dans le sud qu’en Bretagne; c’est d’autant plus vrai si vous vous trouvez sur une plage prisée…Les possibilités de trouvailles sont liées bien évidemment à la chance, mais peuvent être accentuées près des buvettes, marchands de glaces, magasins, escaliers, rochers, près des nattes, partout en fait où il a pu y avoir échange de monnaies.

La détection sur les plages est un moment de détente et de bien-être, qui procure un état de quiétude et de calme hors du commun. Pour profiter de ces instants ” magiques “, surtout si vous êtes en vacances dans le sud, il est conseillé de détecter sur les plages tôt le matin ou le soir et ce pour 3 raisons:

  1. Pour ne pas gêner et être gêné par les vacanciers.
  2. Pour eviter le ” cagnard ” infernal en plein de nos périodes d’été.
  3. Très tot le matin ou très tard la nuit vous passez avant les cribleuses et maximisez vos chances de trouver pièces et bijoux égarés.

Certains prospecteurs n’ont hélas aucun scrupule à détecter au milieu des serviettes ce qui donne une piètre image de notre loisir et nous fait passer pour des vautours charognards à la recherche du moindre euro ou bijou perdu par les vacanciers qui n’ont même pas encore quitté la plage. C’est encore plus préjudiciable quand il s’agit de Youtubeurs qui sont censés véhiculer une bonne image de la pratique détectoriste. A la fin de cet article nous allons vous raconter une histoire qui illustre ce que doit être la détection de plage. Pour être efficace et éthique, détectez quand les pages sont vides !

Deux possibilités s’offrent à vous : détecter sur le sable sec ou dans l’eau (pratique appeler le patauge ou SurfCasting).

Avec quel matériel détecter en Méditerranée ?

En “Mare Nostrum” les coefficients de marée sont bas et le taux de salinité bien moins élevé également. La détection y est bien plus aisée qu’en Bretagne ou le long de l’océan atlantique.

N’importe quel détecteur offre de bonnes performances sur le sable sec. Le sable sec ne présente pas un obstacle pour les détecteurs de métaux même les moins chers. Les performances sur sable sec sont les mêmes qu’en champs, prairie, foret etc…Si vous voulez détecter sur sable sec, n’importe quel appareil, même un détecteur pas cher fera l’affaire. Hélas sur le haut de plage et sa zone sèche vous ne trouvez que les cibles perdues il y a peu qui n’ont pas le temps de s’enfoncer à cause du passage des cribleuses. On la matérialise par la zone jaune sur le diagramme ci-dessous

trouvailles plage or

Par contre, pour ce qui est des autres zones de la plage, il en va autrement. On nomme de manière simpliste ces zones sous les termes “bande humide” ou “sable mouillé“. Ayez en tête qu’il s’agit d’un problème de conductivité et non de sable. Une eau douce accusera généralement une conductivité basse (mesurée en microsiemens) et bien au contraire une eau dite dure affichera une conductivité élevée. Ainsi vous pouvez détecter sur une plage de base de loisir au bord d’un lac sans rencontrer le moindre problème. Ici, c’est le mélange sel et eau avec l’adjonction de dépôts de matières organiques et minérales qui engendre des faux signaux sur votre détecteur, car le signal émis a du mal à pénétrer ces zones très minéralisées. Fort heureusement, la salinité est plus faible en Méditérranée, et un sur sable mouillé un détecteur non spécifique s’en sortira à condition de baisser la sensibilité. Dans le schéma ci-dessous, les détecteurs du bas s’en sortiront sur la bande sèche uniquement. Sur la bande humide il vous ceux de la ligne du milieu qui ont un réglage d’effet de sol réglable ou un disque qui permet de passer sur sable mouillé. Dans de très rares zones, après une tempête des couches plus minéralisées sont dévoilées; elles sont généralement plus difficiles car plus minéralisées; c’est là qu’il vous fait un détecteur dédié à la plage multifréquence ou induction pulsée (les 3 du haut).

ou detecter plage

La tête du détecteur et la canne peuvent être immergées, mais attention à ne pas aller plus loin ou à ne pas faire tomber votre appareil dans l’eau si son boîtier n’est pas étanche.

On retrouve en effet autant d’euros dans l’eau que sur le sable, à croire que les gens se baignent avec leur portemonnaie en poche ! Par contre, vous trouverez plus de bijoux dans l’eau. La différence de température entre le corps humain et l’eau provoque un rétrécissement des doigts : les bagues tombent sans même que le nageur, ou la naïade, s’en rende compte ! De plus, les gens jouent beaucoup sur les tous premiers mètres du rivage.

minelabctx3030 2
Minelab CTX3030 dont le boitier étanche est utilisé pour la détection en patauge ou surfcasting.

Quel détecteur utiliser en plongée ou patauge.

En ce qui concerne la détection dans l’eau, un détecteurs étanche ou de plongée est nécessaire.

Pour la détection en patauge, c’est à dire dans laquelle vous immergez le boitier à faible profondeur, les meilleurs sont les Minelab Equinox et les CTX3030 avec leur technologie multifréquence qui passe partout. Ils sont étanches à 3m. Attention,, la série AT de Garrett qui n’est pas multifréquence subira des faux signaux dans l’eau salée et il faudra baisser la puissance.

Pour la plongée, la référence reste l’Excalibur de Minelab. le CZ21 de Fisher est également très prisé des plongeurs car ils permettent de plonger jusqu’à 60m de profondeur.

campagne corse 2008 293
Yannick aka Mudy Diver avec son Fisher CZ21.

Si vous pratiquez la patauge ou la détection de plage, vous aurez besoin d’un outil pour extraire les objets sous l’eau. Il vous faudra un extracteur à manche aussi appelé gamate. Le plus robuste qui permet d’extraire et de tamiser est l‘extracteur Silver Scoop fabriqué en France. L‘extracteur DUO deux en un, disponible en plusieurs couleurs (30% moins cher que les extracteurs Motley), permet de tamiser de moindre quantité mais il a l’avantage d’être utilisable à la main et d’être moins onéreux. Cliquez ici pour voir le guide des meilleurs extracteurs pour la détection de plage.

extracteurs colores fouilleur
Les Extracteurs DUO sont disponibles en plusieurs couleurs et ne coutent que 159eur soit 30% de moins que les modèles Motley.

Vous pouvez également fabriquer une bouée tamis permettant la récupération des objets. Nous l’avons expliqué dans le n°3 du magazine Le Fouilleur.

bouee tamis
Une bouée tamis fabriquée maison.

Ce qu’il faudra retenir toutefois, c’est que la détection dans l’eau sera plutôt réservée aux personnes non frileuses. Malgré les combinaisons, le froid s’installe en effet au bout de quelque temps du fait d’une position statique. Il faudra être physiquement endurant car l’eau offre une certaine résistance aux actions subaquatiques du prospecteur manœuvrant sous l’élément liquide, que ce soient les mouvements générés par les balayages du détecteur durant plusieurs heures, ou encore les gestes inhérents à chaque creusement et à l’envoi du sable à bout de bras dans le tamis de la bouée. Vous serez confrontés fréquemment à des trouvailles de déchets tels que capsules, briquets, boîtes de sardines

Ne les rejetez pas à la mer, stockez-les dans une pochette afin de les jeter plus tard à la poubelle. C’est un conseil de bonne pratique de notre loisir. Quoi de plus beau que de prendre soin de sa planète ! non ? Et aussi de ne pas les retrouver le lendemain ! Si vous souhaitez conserver la quiétude seyant à tout prospecteur de bon comportement, restez courtois avec les personnes qui viendront vous questionner, ils sont intrigués et curieux, surtout dans l’eau, et vous prennent la plupart du temps pour un extraterrestre !

Chers prospecteurs, je vous souhaite une détection aquatique de qualité, de belles sorties en groupe, et surtout de très bonnes vacances !

detectoriste à la plage

Une magnifique histoire de plage

J’ai à ce propos de nombreuses anecdotes qui me laissent de très bons souvenirs et dont je souhaite vous conter la plus belle : un matin de prospection aquatique sur une de nos plages méditerranéennes, je vis un homme se présenter près de l’eau, muni d’un grand sac. Il en sortit une combinaison de plongée (qu’il enfila), une pelle (là, j’étais persuadé d’avoir affaire à un prospecteur), et un ” télinier ” ! Pour ceux qui ne sont pas du pourtour méditerranéen, un ” télinier ” est une sorte de drague aquatique manuelle avec un filet à l’arrière, munie d’un manche en bois et d’une sangle à passer dans le dos. On s’en sert pour ramasser d’excellents petits coquillages : les ” télines “. Je le dis un peu gêné, je ris en mon for intérieur en pensant qu’il croyait en trouver sur cette plage. Cette personne se présenta à moi dans l’eau, et me questionne sur mon détecteur de métaux de plage. Il m’assura que c’était le bon dieu qui m’avait mis sur son chemin. Il s’était marié la semaine dernière et avait perdu son alliance la veille. Sa femme voyait dans cette perte un mauvais signe du destin et conjurait son mari de retrouver leur ” bonheur “.

Il m’indiqua le périmètre où il croyait avoir perdu son alliance. Après quelques minutes de recherches infructueuses, je l’entendais se lamenter sur son sort si la malchance perdurait, le condamnant alors à rentrer bredouille à la maison. Encouragé par le fait de lui faire plaisir, je poussais donc mes recherches en eau plus profonde, à la limite du menton. Et là, ô surprise, un écho se fit entendre dans mon casque. Après quelques coups de pelle, une alliance en or jaune apparut dans mon tamis. Je lui demandais de me décrire son alliance et il me répondit qu’elle comportait des lettres grecques qui signifiant Théo. C’était bien la sienne. Il explosa de joie et croyait au miracle ! Après m’avoir remercié mille et une fois, il s’éloigna. Je l’entendais encore au loin parler tout seul de ce bonheur, de sa femme, de tous les saints ! Quelques minutes plus tard, il revint pour me demander mon adresse afin de me remercier mieux qu’il ne l’avait déjà fait. Je luis répondis que ce n’était pas la peine, sa joie m’ayant déjà bien récompensé. Il insista et j’obtempérai, en ne croyant pas qu’il exécuterait son plan, du fait qu’il n’avait pas de quoi noter mes coordonnées. Trois jours plus tard, à mon retour d’une matinée de détection, ma mère me présenta un carton de six bouteilles d’un excellent vin. Un homme les lui avait apportées, enchanté d’avoir retrouvé son alliance !

bague en or trouvé dans le sable sec

Abonnez-vous pour recevoir les nouveaux articles par e-mails.

You may also read!

illustration raids viking a paris

Les Raids Vikings en France: Une Histoire de Pillage et de Résistance

Les récits sur les incursions vikings en France sont principalement basés sur des chroniques médiévales, souvent rédigées par des

Read More...
association détection de métaux de la garde

Association de détection : présentation de la GARDE

Comme tout loisir, la détection n’échappe pas à la règle et possède également son lot d’associations. Généralement en détection

Read More...
n1fouilleur

N°1 en kiosque: Trésors, le magazine des FOUILLEURS

Edito n°1 magazine des FOUILLEURS Vous l’attendiez depuis 2019, le Fouilleur magazine préféré des chasseurs de trésors est enfin de

Read More...

Mobile Sliding Menu